Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Booster naturellement sa mémoire et sa concentration c’est possible avec cette tisane de notre herboriste Eglantine. 4 plantes pour stimuler vos fonctions cognitives et votre mémoire, tout en diminuant le stress. C’est la recette idéale pour vous aider en période de préparation des examens ou pour un coup de pouce dans la vie quotidienne.

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Une tisane de 4 plantes pour booster votre mémoire

L’Eleuthérocoque ou ginseng sibérien aide à diminuer la production de cortisol (l’hormone du stress) facilitant ainsi le calme et la concentration. Cette plante n’a pas d’effets excitants !

Le gingko biloba favorise une meilleure circulation du sang dans le corps principalement au niveau de la sphère cérébrale. Votre cerveau est mieux oxygéné et ses fonctions cognitives telles que la mémoire et l’apprentissage sont améliorées.

L’hydrocotyle, appelée aussi Centella asiatica et Gotu kola, est revitalisante du tissu cérébral et possède une action anti-inflammatoire qui préserve notre organisme des méfaits du stress ! En effet le stress induit un état inflammatoire dans notre organisme, et cet état dégrade petit à petit tout notre organisme.
Cette plante est calmante mais aussi tonique du système nerveux, elle s’adapte à celui-ci pour le remettre en équilibre. Elle procure aussi un équilibre psychique et de ce fait apporte un esprit clair.

Le Maté sert de stimulant nerveux et lutte contre la fatigue physique et mentale. Cette plante contient de la caféine et certaines personnes peuvent ressentir un énervement, si vous êtes de celles-ci abstenez-vous et remplacez le maté par le romarin qui favorise aussi un atout tonique et ajoute une agréable note parfumée à cette tisane.

Comment consommer la tisane “mémoire et concentration”

La tisane est à consommer 2 à 3 semaines avant les examens et durant toute la période des épreuves.

Prenez une cuillère à soupe du mélange pour une tasse d’eau bouillante de 250ml. Buvez trois tisanes par jour. Idéalement la dernière tisane ne doit pas être bue après 17h pour vous assurer une soirée et une nuit paisible. Le calme et le repos de votre cerveau sont importants pour l’intégration des informations mémorisées, un sommeil d’une durée de 8 heures est à privilégié.

Pour aller plus loin
Nous avons déjà à plusieurs reprises abordé cette notion fondamentale qu’est la gestion du sommeil, n’hésitez pas à lire ou à relire nos articles Le repos c’est vital et Je suis toute le temps fatigué-e que m’arrive t’il ?

Si vous souffrez de raideurs dans la nuque et des épaules, pensez à vous apporter du magnésium en suffisance jusqu’à 1 gramme par jour.

Sachez qu’une alimentation riche en végétaux et pauvre en sucres rapides assure un meilleur état d’esprit.

Composition de la tisane pour une meilleure mémoire

  • Eleuthérococque 60gr
  • Gingko biloba 60gr
  • Hydrocotyle 60gr
  • Maté 20gr

Si la tisane est trop amère à votre goût, rajoutez 20gr de romarin 😉 

En diffusion atmosphérique : HE Romarin à cinéole et Essence de citron 6 à 8 gouttes du mélange des deux.

Cette tisane vous plait ? Pensez à la partager avec vos amis, vos enfants à partir de 14 ans, vos parents et tous ceux que vous aimez.

A votre santé naturellement 😉
Églantine

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