Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Le stress pour cause évidente des troubles du sommeil. Explorons les autres causes possibles du manque de sommeil dans cet article. En y prêtant attention pour pouvez améliorer la qualité de votre sommeil et par là votre qualité de vie !

Dormez-vous assez ?

Les études montrent que l’occidental perd environ une nuit de sommeil par semaine. Ce même occidental dot environ 8 heures par nuit. Nous sommes donc en dette de sommeil de 432 heures par année. Déjà après une seule mauvaise nuit ou nuit trop courte, des effets indésirables sur notre organisme se manifestent.

Contrairement à l’alimentation on ne peut pas dormir plus que ce dont on a besoin. Mais il est essentiel de dormir selon notre besoin.

Le stress, principale cause de perturbation du sommeil

Une des principales causes des troubles du sommeil est le stress. Le manque de sommeil, à son tour, suscite le sentiment de stress, cherchez l’erreur.

Le manque de sommeil augmente le stress et déclenche le système d’adrénaline. Et quand nous sommes “sous adrénaline” notre mental est super actif et nous n’avons plus de perception du corps. Ainsi nous ne nous rendons plus compte de nos besoins de repos, ce qui épuise nos ressources. L’adrénaline s’épuise, le cortisol prend alors le relais et si nous ne nous reposons pas, petit à petit le cortisol s’épuise lui aussi. Et un beau jour, il n’y a plus de cortisol pour nous réveiller le matin, c’est ce que l’on appel le “burn out”.

Les autres causes d’un manque de sommeil

Avez-vous parfois du mal à vous endormir ou vous réveillez-vous pendant la nuit sans parvenir à vous rendormir ? Avez-vous pensé aux autres causes possibles de ce mauvais sommeil ?

Nous ne pensons pas toujours aux choses suivantes afin d’améliorer la qualité de nos nuits :

  • diminuer les sollicitations et stimulations incessantes de la vie d’aujourd’hui,
  • éviter l’exposition à la lumière à n’importe quelle heure via les écrans de télévision, d’ordinateurs, smartphones, etc.
  • éviter l’activité sociale ou sportive tardive,
  • le travail en horaire décalé entraîne inévitablement des troubles du sommeil,
  • le décalage horaire (jet-lag) influe directement sur notre horloge biologique.

Le rôle de la lumière sur le sommeil

La lumière est le métronome de nos cycles veille-sommeil. Tout comme elle peut dérégler notre horloge, elle peut aussi la resynchroniser. Ainsi notre comportement face à la lumière influe directement la qualité de nuits et de notre éveil. Nous pouvons aider notre cerveau à capter la bonne lumière au bon moment pour qu’il puisse générer les hormones nécessaires à la régularisation de notre cycle circadien.

Pour compléter vos connaissances concernant le pilier “restaurer son sommeil” lisez ou relisez les articles Les 15 conseils pour mieux dormir.

Laurence Fischer
Coach nutrition holistique vitalité, massothérapeute, conférencière et auteure. Passionnée, formée, informée. Elle allie la puissancedes sagesses ancestrales culinaires aux connaissances les plusmodernes en matière de nutrition. Elle accompagne chaque personne de façon 100% individualisée carnotre métabolisme est unique et il n’y a pas une alimentation quivaut pour tout le monde !
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.