Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Le sommeil n’est pas l’unique moyen de régénération du corps. Le repos en est un autre. Allongez-vous bien confortablement et voici en détail les 5 formes de repos.

Le repos c’est quoi ? Pourquoi se reposer ?

Si vous lisez nos articles régulièrement vous avez compris que nous avons tous en nous un stock d’énergie. Dans l’article Identifiez votre fatigue : passagère ou chronique ? nous vous expliquons comment ne pas tomber dans la fatigue chronique. Aujourd’hui nous détaillons les 5 formes de repos, complémentaires au sommeil. Se reposer est essentiel car c’est permettre au corps de se régénérer pour maintenir ce stock de vitalité. C’est vital. On meurt si on ne dort pas.

Nous sommes des mammifères diurnes (actifs pendant les heures de soleil). Et la nuit est faite pour que nous puissions nous régénérer. Cependant, elle n’est pas l’unique moment ou la seule méthode de régénération. Il y a le repos, il peut prendre plusieurs formes.

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

Les 5 formes de repos pour sortir de la fatigue

Le repos physique

Allez dormir plus tôt que d’habitude. Essayez d’aller vous allonger dans votre lit vers 22h, même si vous ne dormez pas tout de suite. Les surrénales (petites glandes situées juste au-dessus de reins et qui lâchent des hormones très importantes dans le système sanguin, comme l’adrénaline et le cortisol) ont besoin d’être à l’horizontal pour récupérer. Parfois elles sont tellement épuisées qu’il est nécessaire de se reposer pendant la journée. Vous pouvez donc vous allonger ou faire une sieste (20min max.). C’est ce que l’on appelle chez Jeclicnaturel des moments “d’écoute de la fatigue”. Écoutez les signes de fatigue que vous donne votre corps et surtout en cas de stress (augmentation de l’adrénaline) reposez-vous immédiatement après.

Le repos mental

C’est à dire mettre son cerveau au repos. On “décroche” le mental en allant se promener, en faisant une séance de yoga, en bricolant, en faisant son ménage etc… Dédiez au moins une journée complète par semaine où vous décrochez.

Le repos électromagnétique

On éteint la télé, les écrans plats, les smartphones, les tablettes… mais pas tout suite, après la lecture de cet article 😉

Pour aller plus loin
Sur ce sujet vous pouvez d’ailleurs suivre nos 5 conseils pour vous aider à faire une détox numérique grâce à notre article “Détox numérique, une belle manière de gagner du temps”

Le repos organique

C’est s’assurer de ne pas surcharger son corps en toxines. Nous accumulons naturellement des toxines et la vie que l’on mène nous en rajoute un peu plus (stress, rythme, pollution, alimentation industrielle, etc.).

Pour maintenir sa vitalité il est nécessaire de les évacuer régulièrement, comme par exemple en :

  • s’oxygénant : 90% de l’acidité de notre corps s’évacue par l’expire. Respirez pleinement et consciemment plusieurs fois par jour.
  • s’assurant d’avoir un bon transit (au moins 1 fois par jour),
  • s’hydratant avec de l’eau et en veillant d’avoir une miction régulière mais pas trop importante non plus sinon vous fatigueriez vos reins (nous avons d’ailleurs réalisé une vidéo à ce sujet : comment bien s’hydrater)
  • s’accordant un jour de jeûne après un jour d’excès (fête),
  • en mangeant des aliments sains et naturels.

Pour aller plus loin
Apprenez à cuisiner sain et naturel en 17 étapes grâce à notre programme en ligne “Je Cuisine Naturel”

Le repos digestif

C’est un repos ponctuel. Une ou deux fois par an on met le corps en vacances pendant 7 jours en mangeant des choses qui ne surchargent en rien le corps. Évitez ou éliminez les excitants :

  • les viandes rouges,
  • les sucres,
  • le chocolat,
  • l’alcool,
  • le thé et le café

Augmentez vos apports de légumes (800g/jour) et de fruits, diminuez le gluten, les céréales et les produits laitiers.

Il suffit de ralentir certaines habitudes et vous sentirez très rapidement une sorte de soulagement, de regain d’énergie, une bouffée d’air. Le corps aime cela, il en a besoin pour se régénérer en éliminant les toxines accumulées. Petit à petit le corps retrouve son équilibre (homéostasie), c’est ce que l’on peut appeler aussi le pouvoir auto-guérisseur du corps.

Laurence Fischer
Coach nutrition holistique vitalité, massothérapeute, conférencière et auteure. Passionnée, formée, informée. Elle allie la puissancedes sagesses ancestrales culinaires aux connaissances les plusmodernes en matière de nutrition. Elle accompagne chaque personne de façon 100% individualisée carnotre métabolisme est unique et il n’y a pas une alimentation quivaut pour tout le monde !
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.