Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Vous manquez de temps ? Vos journées passent trop vite et vous souhaiteriez avoir plus de temps de qualité pour vous, avec vos enfants ou tout simplement pour mettre en place de nouvelles habitudes (sport, cuisiner, méditer…) ? Décrocher de la tablette, du smartphone et d’internet est une belle manière de gagner du temps pour l’utiliser autrement, et sortir de la fatigue. Alors détoxons ensemble, c’est plus fun !

Une détox numérique pour mieux se reconnecter à soi !

Si vous tapez « détox » dans votre navigateur de recherche préféré vous allez vite vous retrouvez à manger des pommes matin-midi-soir ou à boire des jus d’herbe avant et après les fêtes pour faire sortir vos toxines. « Détox cure », « détox recettes », « détox 3 jours », « détox citron » etc… On croule sous la détox sous toutes ces formes.

Pour aller plus loin
A propos de détox, n’hésitez pas lire notre bel article sur la cure de citron chaud. Nous faisons table rase sur une cure très populaire mais qui, mal utilisée, peut fatiguer votre foie.

Et la détox numérique, vous connaissez ? La détox numérique (ou digitale detox) c’est l’art de retrouver une relation équilibrée avec les nouvelles technologies. Wouhaouh… parce qu’on en est là, en complète overdose numérique. Il faut désormais réapprendre à vivre sans nos écrans, sans internet. Dingue, non ?

Chiche ! Même pas cap’ !!
J’avoue, personnellement je suis “relativement assez” accrochée à mon ordinateur et à mon smartphone (pour ne pas dire “très” accrochée). Et j’ai décidé de décrocher un peu car j’ai envie de mettre en place une nouvelle habitude quotidienne pour booster mon énergie vitale : faire du trampoline. Je vous en reparle dès que je suis un peu plus aguerrie car vous allez voir c’est un truc fantastique pour bouger et s’oxygéner tout en douceur et de manière très ludique. Bref… les journées n’étant pas élastique il faut donc remplacer une habitude par une autre. Et le temps passé derrière l’écran et sur internet n’est pas toujours très utile !

La détox numérique est une forme de repos pour sortir de la fatigue ! Découvrez d’autres méthodes pour vous reposer en lisant notre article “Le repos c’est vital”

Allez, faisons l’exercice « détox numérique » ensemble c’est plus motivant.

5 conseils pour retrouver une relation plus saine avec son smartphone/internet

1. S’imposer des phases de déconnexion… tous les jours.

Plusieurs fois par jour. Bon celui-ci est facile ! On ne regarde pas sa boite email avant d’avoir les dents propres, ni aux toilettes et ni pendant les repas. Cela parait évident en lisant ces quelques lignes mais vous êtes-vous déjà observé(e) ? Etes-vous du genre à regarder votre compte Facebook au saut du lit ? Qui arrive à se coucher sans faire un dernier check de sa boite emails ?

2. Accepter de se concentrer sur une seule tâche.

Oui ça j’ai testé et ça fonctionne : je ferme ma page Facebook et ma boite email, et je mets mon téléphone en mode silencieux lorsque je travaille sur un truc précis qui réclame de l’attention et de la concentration (comme l’écriture de cet article). Résultat : je vais plus vite, mon travail est meilleur et ma créativité est à son top. C’est donc tout bonus ! Faites le test et vous verrez.

3. Fixer un cadre en famille.

Ah oui sinon c’est l’anarchie totale. Je ne vais pas vous dévoiler toute ma vie privée mais le cadre est fixé dans ma famille et ça détox bien à certains moments de la journée. Cependant le plus difficile c’est de parfois maintenir ce cadre. Cependant là aussi on gagne du temps de qualité pour mieux communiquer, se retrouver, se poser…

4. Tester sa relation aux nouvelles technologies.

Qu’est ce que ça veut dire ?! En gros c’est : résister à la tentation de consulter ses e-mails, son Facebook, son écran et observer ce qui se passe en nous. Et bien pour l’avoir fait je peux vous dire que le résultat est saisissant. Ca bouscule un peu !

5. Ne regardez pas l’écran dans l’heure et demie avant le coucher.

C’est à cause de la « lumière bleue » des écrans. En plus d’abimer nos yeux, elle a un impact sur la qualité du sommeil. Il est donc préférable de stopper toutes nos activités numériques 1h30 avant de se coucher pour ne pas être perturbé(e)s. Sachez qu’il existe des paires de lunette “anti lumière bleue” si vous souhaitez vous protéger tout au long de la journée. Pour ma part, qui porte déjà des lunettes de vue, j’ai installé une petite application gratuite sur mon ordinateur qui module la luminosité et la teinte de mon écran en fonction de l’heure de la journée (f.lux). Plus les heures passent et plus mon écran prend des teintes “chaudes” jusqu’à m’inciter à tout arrêter car plutôt que de rester éveillée avec la lumière agressive de mon écran je me sens progressivement tendre vers le sommeil 🙂

Trouvez votre motivation pour faire votre détox numérique

Bien-sûr aujourd’hui il est difficile de se couper complètement de son smartphone, de sa tablette et d’internet. Certain(e) y arrive et je dis chapeau ! Sans parler d’en arriver là il est tout de même intéressant de se remettre en question sur nos comportements et surtout d’agencer ce temps si précieux dont nous réclamons tous afin de mieux l’utiliser. Pour ma part ma motivation est de “dégager” du temps pour faire quotidiennement quelques petits exercices sportifs. Et donc prendre soin de mon énergie vitale tout ayant un repos mental et visuel. Et vous ? Quelles seraient vos motivations pour entamer cette détox numérique ?

Céline Toucanne créatrice de Jeclicnaturel

Céline Toucanne
Passionnée du Web, Céline est la créatrice de Jeclicnaturel : une plateforme internet dédiée à la vitalité et bourrée de ressources 100% naturelles pour aider les gens à sortir de la fatigue !
En savoir plus sur Céline Toucanne

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.