Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

« Je suis tout le temps fatigué » est une phrase que vous répétez à longueur de journée. Vous souffrez de grosses fatigues et souvent, vous vous sentez faible. Savez-vous que la fatigue est le mal du siècle ? Aujourd’hui, être fatigué est devenu presque normal. Pourtant, la fatigue met de nombreux bâtons dans les roues et empêche d’avancer. Alors, comment lutter contre la fatigue ?

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

Dans cet article, nous allons apprendre deux choses essentielles :

  • Reconnaître l’épuisement
  • Distinguer la fatigue chronique de la fatigue passagère

La fatigue : un manque d’énergie vitale

En fait, on peut comparer la fatigue à une micro fuite dans une chambre à air. Lorsque l’on est fatigué, petit à petit, l’énergie vitale quitte le corps. On ne sait pas exactement par où elle file, mais une chose est sûre : elle s’en va.

Et ce n’est pas bon.

Nous avons tous en nous, depuis la naissance, un stock d’énergie. Cette réserve d’énergie est appelée « l’énergie vitale ». Elle nous aide à nous sentir vivants, à progresser dans tous les domaines importants de notre vie. Prendre soin de sa vitalité permet de retrouver le moral, et de vivre sa vie pleinement.

Mais lorsque l’on se sent éreinté tout le temps et que la fatigue gagne, le stock d’énergie s’appauvrit.

Pour aller plus loin
Pour en apprendre davantage sur ce stock d’énergie vitale, n’hésitez pas à lire ou à relire notre article :  Comment retrouver de la vitalité ?

Les symptômes de la fatigue

Quand la fatigue gagne, les symptômes se multiplient.

« Je suis tout le temps fatigué », répétez-vous sans cesse. Maux de tête, humeur maussade, douleurs musculaires, lassitude… La fatigue crée un sentiment d’abattement. On se sent affaibli, épuisé, à bout. La fatigue a des conséquences négatives sur le moral.

Je suis tout le temps fatigué. Comment ça se fait  ?

Comment la fatigue s’installe-t-elle ?

La fatigue est, en fait, la conséquence d’un stress dont on ne s’est pas préoccupé. Ce stress peut être joyeux ou douloureux. Hé oui, il n’y a pas que les événements négatifs qui créent du stress !

Cette anxiété peut varier et aller de la plus petite à la plus grande intensité :

  • un temps maussade pendant 10 jours
  • une naissance (c’est joyeux mais c’est aussi un stress !)
  • un examen scolaire
  • une performance sportive
  • un déménagement
  • un-e collègue envahissant-e
  • une relation toxique avec soi-même, ou avec les autres
  • un mauvais rythme de sommeil
  • une mauvaise alimentation
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • Etc…

La fatigue profonde vient souvent d’une perte d’alignement avec vous-même, vous n’êtes plus en raisonnance avec ce qui vous fait vibrer ! Mais quelle que soit la raison de la fatigue, il est souhaitable de trouver la source de la fuite, de mettre le doigt sur ce petit trou dans la chambre à air.

En d’autres termes : la première chose à faire, lorsque l’on est fatigué, c’est de comprendre d’où vient cette fatigue.

Parfois le point de départ de la fatigue est facile à identifier. Parfois pas.

Quoi qu’il en soit, le repos est vital. Le sommeil permet au corps de se régénérer et de maintenir son stock de vitalité.

Pour aller plus loin
Nous avons listé pour vous 15 conseils pour mieux dormir. Des conseils simples dont l’efficacité a pourtant été prouvée scientifiquement. N’hésitez pas à lire ou à relire notre article :  15 conseils pour mieux dormir

Fatigue passagère ou fatigue chronique ?

Il existe deux types de fatigue : la fatigue passagère et la fatigue chronique. Nous allons apprendre à les différencier.

La fatigue passagère : qu’est-ce que c’est ?

La fatigue passagère s’installe suite à un stress. Elle nous signale qu’il faut s’occuper de son corps.

Comment lutter contre la fatigue passagère ? En prenant un temps de récupération.

En général, la fatigue passagère ne dure pas. Elle est souvent liée à une raison claire. Par exemple, l’absence de soleil pendant une longue période ou un travail intense (physique ou mental) peut créer de l’abattement.

En étant attentif à votre corps, vous allez mettre en place un moment de récupération adapté et la fatigue va disparaître. C’est la fatigue « normale ». On vit un événement clair et le corps nous signale qu’il est temps de récupérer.

Je suis tout le temps fatigué : la fatigue chronique

Par contre, si vos fatigues passagères augmentent et si vous vous répétez sans cesse « je suis tout le temps fatigué », c’est que le niveau de votre stock d’énergie disponible chute.

Vous êtes donc en perte de vitalité.

Vivre de multiples stress sans n’avoir jamais mis votre corps en récupération ou insuffisamment, va entraîner la mise en place d’une fatigue chronique.

La fatigue chronique est présente tout le temps. Toute la journée. Dès le matin au réveil, vous vous sentez fatigué. Cette fatigue est présente depuis plus de 6 mois… même après une nuit longue et profonde.

La fatigue chronique peut également se manifester au travers de plusieurs signes de fatigue au cours de la journée, et ce, quasi tous les jours.

En bref, cette fatigue chronique n’est pas normale. Vous ne continuez pas à rouler à vélo ou en voiture avec un pneu crevé. Alors, pourquoi le faire avec votre propre corps ?!

Pour aller plus loin
Nous avons un article entièrement dédié au repos pour éviter ou sortir de la fatigue, lisez : Le repos c’est vital ! Les 5 formes de repos pour sortir de la fatigue

Laurence Fischer
Laurence est coach nutrition vitalité. Quand on lui demande quel est son métier, Laurence répond qu'elle "remet les gens dans leur corps".
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.