Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Le bouillon de poule à l’ancienne est un complément santé hors paire ! Simple à réaliser, ce bouillon d’os est un remède naturel, un élixir de santé et de vitalité.

Chez Jeclicnaturel, le bouillon de poule à l’ancienne fait partie intégrante de notre quotidien. C’est devenue une habitude de le consommer très régulière (quasiment tous les jours). Il est simple à réaliser et il suffit de le congeler en petites portions pour une consommation facile et régulière. Il est extrêmement bon pour la santé (et surtout les intestins)  et très réconfortant. Il est aussi très pratique : il remplace l’eau pour la cuisson des céréales par exemple. Les céréales ont donc plus de goût et de valeur nutritive.

Les atouts vitalité du bouillon de poule à l’ancienne

Le bouillon de poule facilite l’assimilation des féculents et autres aliments cuits du même repas. Grâce au collagène qu’il contient votre peau sera douce, c’est un reconstituant d’os (incontournable au moment de la ménopause), il soulage l’arthrose et est un reminéralisant hors paire.

Pour aller plus loin
Nous avons eu l’occasion d’énumérer les nombreuses vertus thérapeutiques du bouillon de poule dans notre article : “Les bienfaits du bouillon maison”

Toutes les vertus thérapeutiques du bouillon de poule à l’ancienne sont préservées si – et uniquement si ! – il est réalisé comme suit.

La recette saine du bouillon de poule à l’ancienne

Préparation : 10 min.  Cuisson : 6 à 8 heures  Portion : 4 à 5 litres

Ingrédients :

  • 4 à 5 litres d’eau
  • 1 poulet entier ou 8 ailes de poulet bio ou une carcasse de poulet
  • 1 verre de vin blanc sec de qualité (ou vinaigre ou jus de citron frais). Le reste peut se congeler en portion pour les prochaines fois.
  • 2 carottes moyennes
  • 4 ou 5 verts de poireaux
  • 1 gousse d’ail
  • du laurier, du thym, clous de girofle
  • 1 oignon
  • poivre en grains

Pour en rendre le goût encore meilleur rajouter une betterave et du cèleri.

1/    Dans 5 litres d’eau froide, déposez la poule entière, la carcasse de poulet (si vous l’avez cuit doucement) ou les ailes de poulet, peau comprise. Il faut que l’eau soit froide pour que la carcasse donne le meilleur d’elle-même.

2/    Faites frémir (mais ne pas faire bouillir, c’est tout le principe de ce remède) à feu fort. Après une quinzaine de minutes, dès que l’eau commence à frémir, écumez la mousse (ceci enlève une certaine amertume) et baissez le feu au plus doux possible.

3/    Ajoutez le vin, les verts de poireaux, les carottes coupées en quatre dans la longueur ainsi que la gousse d’ail entière, l’oignon piqué de 2 clous de girofle, le thym, le laurier, le cèleri, la betterave coupée en 4. Laissez infuser, à feu très doux et à semi-couvert, de 2 à 4 heures. Si vous n’avez pas de vin, ou si vous n’aimez pas, remplacez par du jus de citron ou du vinaigre. Il faut un acide pour extraire les minéraux des os.

4/    Une dizaine de minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le sel de mer et le poivre en grains écrasé, qui, moulu ou trop longtemps cuit, rendrait le bouillon trop âcre.

5/ Une fois le bouillon prêt, munissez vous de l’écumoire, d’une passoire et d’un grand saladier. Vous ôtez tout ce qui se trouve dans le précieux liquide. Versez le liquide encore bien chaud dans des bouteilles en verre de 1 litre en ne les remplissant que jusqu’à 15 cm en dessous du bord. Fermez et retournez immédiatement la bouteille. Ceci créera une sorte de conserve.

Conservation du bouillon d'os maison en bouteille de verre

 

Astuce pour conserver votre bouillon de poule :

Congelez les 2/3 dans des bouteilles de verre et gardez le reste pour votre consommation des 2 à 3 prochains jours.

Pour aller plus loin avec le bouillon de poule à l’ancienne

Le bouillon de poule à l’ancienne est tellement un remède naturel extraordinaire pour prendre soin des intestins (notre premier cerveau !) que nous en avons écrit un livre. 146 pages pour expliquer en toute simplicité le fonctionnement des intestins et la préparation dans les règles de l’art du bouillon d’os à l’ancienne. Dans notre livre “Le Bouillon d’OR”, vous découvrirez également d’autres recettes de bouillon et à base de bouillon (dont la cuisson des céréales mentionnée plus haut).

Le bouillon de poule à l’ancienne fait également partie des 8 recettes indispensables que vous apprenez à faire dans notre programme en ligne Je Cuisine Naturel. C’est donc en vidéo que Laurence détaille pas à pas la réalisation du bouillon de poule ! Une autre manière ludique de vous inviter à réaliser ce magnifique remède.

Recette en vidéo du bouuillon de poule - Programe Je Cuisine Naturel

Conclusion

On ne peut que vous inviter à consommer du boule de poule à l’ancienne. La liste des bienfaits pour votre santé est longue et il est tellement réconfortant. C’est une sagesse culinaire ancestrale en or !

Laurence Fischer
Laurence est coach nutrition vitalité. Quand on lui demande quel est son métier, Laurence répond qu'elle "remet les gens dans leur corps".
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette recette vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.