Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Le bouillon maison, quel délice ! Il constitue la base d’une alimentation saine et nutritionnellement dense. Le bouillon maison aide à vivre mieux et à bien vieillir. Dans cet article, nous faisons le point sur les bienfaits du bouillon maison.

Nos grands-mères le savaient très bien : le bouillon maison est un remède miracle pour soigner, rhumes et grippes, allergies, asthmes, pathologies intestinales, ostéoporose et autres problèmes articulaires tels que l’arthrose ou l’arthrite.

Riche en calcium et en magnésium, excellent pour les articulations, le bouillon maison est à réhabiliter de toute urgence dans la cuisine pour une alimentation saine et équilibrée.

Mais quels sont les réels bienfaits du bouillon maison ?

Le bouillon maison, véritable atout santé

Largement consommé dans le monde, surtout en Asie, le bouillon maison constitue un incontournable de la gastronomie française. Le bouillon homemade est d’ailleurs loué par tous les grands cuisiniers.

Malheureusement, aujourd’hui, le bouillon est remplacé par des cubes qui n’ont de bouillon que le nom et qui ont perdu tout l’intérêt nutritionnel des préparations maisons. Dans les bouillons cubes vendus dans le commerce, tous les principes nutritifs sont remplacés par des composés chimiques douteux.

Bouillon maison : les ingrédients

Vous souhaitez apprendre à réaliser un bouillon maison ? Référez-vous à la recette complète publiée dans notre article “Bouillon de poule à l’ancienne” .

Ou regardez la vidéo détaillée disponible dans notre programme en ligne Je Cuisine Naturel

Recette en vidéo du bouuillon de poule - Programe Je Cuisine Naturel
Vidéo du bouillon de poule maison disponible dans notre programme Je Cuisine Naturel

Les bienfaits du bouillon maison sur l’organisme

Nous venons de le voir : le bouillon maison est excellent pour la santé.

Le bouillon maison est riche en calcium et en magnésium

Provenant des os de la poule, le bouillon maison est riche en calcium et en magnésium. Essentiels au bon fonctionnement global de notre corps.

Du phosphore, du silicium, du souffre et du potassium dans le bouillon maison

Le bouillon maison contient également du :

  • phosphore – constituant essentiel des cellules osseuses,
  • silicium – contribue à la synthèse des cartilages,
  • souffre – agit sur la peau, les douleurs articulaires et les affections respiratoires
  • et du potassium – essentiel au bon fonctionnement des muscles et donc du myocarde.

Tous ces éléments se trouvent sous une forme très assimilable, ce qui fait du bouillon un atout majeur par rapport à d’autres sources de minéraux mal absorbées (ex. calcium et magnésium), fait malheureusement fréquent.

Le bouillon de légume est alcalinisant

Les légumes sont remplis de minéraux. Composé de nombreux légumes, le bouillon maison est donc alcalinisant, c’est-à-dire qu’il contribue à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme . Toute maladie « prend racine » dans un terrain acide !

A l’inverse, nos régimes traditionnels, riches en protéines animales et en céréales, ont tendance à fortement acidifier le corps, ce qui est source d’inflammation et de pathologies diverses : tous types de pathologies intestinales, ostéoporose et autres problèmes articulaires tels que l’arthrose ou l’arthrite.

Le bouillon maison est bon pour les articulations

Le bouillon préparé soi-même est riche en glucosamine et chondroïtine (issu des cartilages), deux éléments indispensables pour la santé de nos articulations.

Gélatine et glycine : la force du bouillon maison

Le bouillon maison est riche en gélatine et en glycine. C’est grâce à ces 2 derniers composants que le bouillon acquiert ses lettres de noblesse.

La gélatine contenue dans le bouillon maison : un atout formidable pour le système immunitaire

La gélatine fut pendant longtemps l’un des remèdes miracles à de nombreux maux. La bonne nouvelle, c’est que le bouillon maison contient de la gélatine. Lorsque le bouillon refroidit, il gélifie. Au plus la préparation maison contient de morceaux cartilagineux ou de tissus conjonctifs (comme la queue de bœuf ou les pattes de poules) au plus elle gélifie. Ce phénomène est dû à la présence de gélatine issue d’une hydrolyse partielle du collagène contenu dans ces parties du corps.

Les atouts de la gélatine présente dans le bouillon maison sont nombreux :

  • La gélatine aide à la digestion. Chez certaines personnes sensibles, elle aide à digérer les céréales, la viande ou les laitages.
  • La gélatine contenue dans le bouillon maison constitue un atout formidable pour le système immunitaire. Elle est excellente en cas de colites, ulcères ou maladies cœliaques.
  • La glycine, un acide aminé contenu dans la gélatine (et qui contient également de la proline et de l’alanine), offre une action protectrice, anti-inflammatoire et anti-stress sur l’organisme. Elle assure la cicatrisation et la croissance des tissus
  • Reconnue comme un neurotransmetteur « inhibiteur », la gélatine facilite le sommeil naturel
  • La gélatine contenue dans le bouillon maison permet aussi au corps de ne pas puiser dans ses propres protéines, lorsqu’il se retrouve en déficit calorique.
  • La gélatine et la glycine facilitent l’action de l’insuline dans la diminution du taux de sucre dans le sang et soulagent le diabète.
  • Enfin, la glycine aide à la régulation et à la production d’acides biliaires par le foie, facilitant la digestion et l’assimilation des graisses.

Les bouillons vendus dans le commerce contiennent des exhausteurs de goûts

Les études sur la gélatine se sont malheureusement arrêtées dans les années 60, lorsque l’industrie agroalimentaire a développé les premiers exhausteurs de goûts, et qu’on a pu remplacer la gélatine par des gélifiants synthétiques. L’excellente et nourrissante soupe de légumes au bouillon de poule maison s’est alors peu à peu vue remplacée par une version lyophilisée, qui n’en avait plus que l’aspect, (et encore) et dont tous les principes nutritifs étaient remplacés par des composés chimiques douteux…

Pour une alimentation saine et équilibrée, ne tardez donc plus à intégrer le bouillon maison dans votre cuisine

Pour aller plus loin
Vous souhaitez creuser le sujet ?
– Lisez (en anglais) l’excellent article du Dr Ray Peat. Il y fait état des dernières recherches scientifiques sur la gélatine.
– Découvrez la recette du bouillon de poule

Laurence Fischer
Laurence est coach nutrition vitalité. Quand on lui demande quel est son métier, Laurence répond qu'elle "remet les gens dans leur corps".
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.