Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Nos grands-mères le savaient très bien : le bouillon d’os est un remède miracle pour soigner, rhumes et grippes, allergies, asthmes, pathologies intestinales, ostéoporose et autres problèmes articulaires tels que l’arthrose ou l’arthrite.

Riche en calcium et en magnésium, excellent pour les articulations, le bouillon d’os est à réhabiliter de toute urgence dans la cuisine pour une alimentation saine et équilibrée.

Mais quels sont les réels bienfaits du bouillon d’os fait maison ?

Le bouillon d’os maison, véritable atout santé

Largement consommé dans le monde, surtout en Asie, le bouillon d’os constitue un incontournable de la gastronomie française. Le bouillon d’os maison est d’ailleurs loué par tous les grands cuisiniers.

Malheureusement, aujourd’hui, le bouillon est remplacé par des cubes qui n’ont de bouillon que le nom et qui ont perdu tout l’intérêt nutritionnel des préparations maisons. Dans les bouillons cubes vendus dans le commerce, tous les principes nutritifs sont remplacés par des composés chimiques douteux.

Les bienfaits du bouillon d’os sur l’organisme

Nous avons listé pour vous les 5 bonnes raisons de faire soi-même son bouillon d’os et d’en consommer quotidiennement !

1. Le bouillon maison est riche en calcium et en magnésium

Le bouillon d’os soutien l’équilibre minéral et enzymatique du corps, essentiel au bon fonctionnement global de votre corps, avec :

  • du calcium : important dans l’entretien et pour la solidité de vos dents et de vos os. Il intervient également dans la contraction musculaire et le métabolisme des vitamines ;
  • du magnésium : intervient dans plus de 300 fonctions du corps et est essentiel pour l’absorption et le métabolisme de la vitamine D et du calcium ;

2. Du phosphore, du silicium, du souffre et du potassium dans le bouillon maison

Le bouillon d’os maison contient également du :

  • phosphore : constituant essentiel des cellules osseuses,
  • silicium : contribue à la synthèse des cartilages,
  • souffre : agit sur la peau, les douleurs articulaires et les affections respiratoires
  • et du potassium : essentiel au bon fonctionnement des muscles et donc du myocarde.

Tous ces éléments se trouvent sous une forme très assimilable, ce qui fait du bouillon un atout majeur par rapport à d’autres sources de minéraux mal absorbées (ex. calcium et magnésium), fait malheureusement fréquent.

3. Le bouillon d’os est alcalinisant

Les légumes sont remplis de minéraux. Composé de nombreux légumes, le bouillon d’os est donc alcalinisant, c’est-à-dire qu’il contribue à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme . Toute maladie « prend racine » dans un terrain acide !

A l’inverse, nos régimes traditionnels, riches en protéines animales et en céréales, ont tendance à fortement acidifier le corps, ce qui est source d’inflammation et de pathologies diverses : tous types de pathologies intestinales, ostéoporose et autres problèmes articulaires tels que l’arthrose ou l’arthrite.

4. Le bouillon d’os renforce les os et les articulations

Le bouillon préparé à partir d’os et de cartilage est riche en glucosamine et en chondroïtine, deux éléments indispensables qui soulagent les douleurs articulaires provoquées par la déminéralisation et l’inflammation. Ils aident à reconstruire le tissu conjonctif.

Tous les compléments alimentaires vendus contre l’arthrose, par exemple, contiennent de la chondroïtine et de la glucosamine. Il nous semble plus sexy de boire du bouillon d’os au quotidien que de prendre des compléments alimentaires dont nous ne sommes pas toujours sûrs ni de la qualité ni de la biodisponibilité des composants !

Reminéralisant hors pair, le bouillon d’os contribue à la solidité osseuse.

Le bouillon d'or : le livre sur le bouillon d'os à l'ancienne
Le livre : 146 pages dédiées au bouillon d’os à l’ancienne !
Nous sommes heureuses de vous présenter notre livre entièrement dédié au bouillon d’os à l’ancienne ! Découvrez comment prendre soin de vos intestins avec le bouillon d’os : découvrir le livre “Le Bouillon d’OR”.

5. Gélatine et glycine : la force du bouillon d’os

Le bouillon d’os fait maison est riche en gélatine et en glycine.
C’est grâce à ces 2 derniers composants que le bouillon acquiert ses lettres de noblesse.

Le bouillon d’os améliore la santé des intestins

Vous prenez conscience de vos intestins quand ils tirent la sonnette d’alarme : ballonnements, pincements, transit compliqué, gaz, digestion difficile… Tous ces symptômes ont un impact sur votre vie au quotidien.

Le bouillon d’os vous aide à prendre soin de vos intestins. La gélatine prévient la porosité intestinale : elle réduit l’inflammation de la muqueuse, aide à la cicatrisation et les jonctions serrées de la paroi intestinale restent imperméables. Elle agit comme un véritable pansement pour votre muqueuse intestinale.

Et si nous regardions de plus près ce que donnent des intestins en bonne santé ?

  • bonne humeur et joie de vivre,
  • créativité,
  • excellente immunité (donc bonne santé),
  • poids de forme stable,
  • bonne digestion et bon transit,
  • sommeil récupérateur,
  • vieillissement harmonieux grâce à des articulations souples, énergie pour vivre sa vie !

Le bouillon d’os facilite la digestion

Grâce à la gélatine, et surtout à la glycine, le bouillon d’os améliore la digestion (surtout celle des aliments cuits). Ce qui a, là aussi, un impact positif sur votre santé en général.

La gélatine active les sucs digestifs comme le font les aliments crus et vivants. La digestion et l’assimilation des nutriments sont nettement améliorées, qu’il s’agisse de protéines, de matières grasses (lipides) ou d’hydrates de carbone (glucides). En absorbant l’eau, la gélatine permet également un meilleur transit et des selles saines.

La glycine quant à elle régule la production des sucs biliaires par le foie, facilitant ainsi la digestion et l’assimilation des bonnes graisses.

La glycine évacue les toxines

En plus de ses propriétés nutritives remarquables, le bouillon d’os joue un rôle important dans la détoxification du corps. C’est le foie qui est l’organe maître de la détoxification. Cependant, il est souvent surchargé à cause de l’environnement toxique dans lequel nous vivons (air et eau pollués, alimentation dénaturée, habitats remplis de produits cosmétiques et ménagers chimiques, sans oublier les peintures et les meubles à émanations toxiques, etc.).

Agressé au quotidien, le foie voit sa capacité de détoxification diminuer, mais celle-ci peut être renforcée par un acide aminé très simple et richement contenu dans le bouillon d’os : la glycine. Grâce à elle, votre corps va produire des antioxydants (comme le glutathion) qui vont vous aider à combattre naturellement les maladies.

Le collagène contenu dans le bouillon d’os embellit la peau, les cheveux et les ongles

Le collagène est naturellement présent dans le bouillon d’os, sous une forme facilement assimilable. Boire du bouillon tous les jours maintient l’élasticité de votre peau, la raffermit, prévient les ridules et les rides. Laissez tomber l’injection de botox et optez pour du bouillon chaque jour !

Plus naturel, moins cher et plus efficace que la plus onéreuse des crèmes de jour, le bouillon est également bon pour vos cheveux et vos ongles.

Les bouillons vendus dans le commerce contiennent des exhausteurs de goûts

Les études sur la gélatine se sont malheureusement arrêtées dans les années 60, lorsque l’industrie agroalimentaire a développé les premiers exhausteurs de goûts, et qu’on a pu remplacer la gélatine par des gélifiants synthétiques. L’excellente et nourrissante soupe de légumes au bouillon de poule maison s’est alors peu à peu vue remplacée par une version lyophilisée, qui n’en avait plus que l’aspect, (et encore) et dont tous les principes nutritifs étaient remplacés par des composés chimiques douteux…

Pour une alimentation saine et équilibrée, ne tardez donc plus à intégrer le bouillon maison dans votre cuisine

Faites votre premier bouillon d’os : la recette

Ce n’est pas “si” compliqué et, comme nous venons de le voir plus haut, le résultat en vaut vraiment la peine. 🙂

Ayez sous la main : de l’eau, quelques légumes, un oignon, un peu de vin blanc (ou un citron), des épices et/ou aromates, et surtout des os de poulet ou de bœuf ou des arêtes de poisson (de bonne qualité, bio ou assimilés).

Recette Jeclicnaturel bouillon de poule à l'ancienne

Selon les recettes, les étapes et le temps de mijotage pour faire son bouillon d’os peuvent varier, mais de manière générale, préparez-vous à :

  • déposer vos os ou vos arêtes dans une grande casserole ;
  • les recouvrir d’eau froide ;
  • porter le tout à ébullition ;
  • mettre le bouillon sur feu doux et écumer la surface de l’eau pour la débarrasser des impuretés ;
  • intégrer les légumes, les épices, les aromates ;
  • verser une touche d’acidité ;
  • laisser mijoter pendant plusieurs heures (à demi-couvert ou à découvert) ;
  • savourer ce moment de réconfort pour vous et vos intestins !

La recette complète et détaillée :
Vous souhaitez faire un bouillon d’os dans les règles de l’art? Référez-vous à la recette complète publiée dans notre article “Bouillon d’os de poule à l’ancienne”.

Pour conclure sur le bouillon

Le bouillon d’os est consommé dans le monde entier depuis très longtemps et il est aujourd’hui loué par tous les grands chefs et spécialistes de la nutrition. Il est à la fois digeste et nourrissant, il est la base d’une alimentation saine et savoureuse.

Vous le savez désormais, le bouillon d’os est simple à réaliser et il est économique !

Nous vous invitons à intégrer ce remède naturel dans votre alimentation quotidienne. Il va prendre soin de vos intestins, régénérer votre la peau, nourrir vos articulations, renforcer votre minéralisation osseuse et votre système immunitaire, améliorer la fonction digestive, vous aider à perdre du poids, vous redonner de l’énergie et est incroyablement savoureux et réconfortant.

Tout ça, tout ça 🙂

 

Pour aller plus loin
Vous souhaitez creuser le sujet ?
– Lisez (en anglais) l’excellent article du Dr Ray Peat. Il y fait état des dernières recherches scientifiques sur la gélatine.
– Consultez la recette du bouillon d’os de poule
– Offrez-vous notre livre entièrement dédié au bouillon d’os à l’ancienne : “Le Bouillon d’OR”

Laurence Fischer
Coach nutrition holistique vitalité, massothérapeute, conférencière et auteure. Passionnée, formée, informée. Elle allie la puissancedes sagesses ancestrales culinaires aux connaissances les plusmodernes en matière de nutrition. Elle accompagne chaque personne de façon 100% individualisée carnotre métabolisme est unique et il n’y a pas une alimentation quivaut pour tout le monde !
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.