Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Le stress est un phénomène naturel. Il peut être positif ou négatif et fait partie de la vie quotidienne. On voudrait s’en passer et pourtant… Pas facile de s’en débarrasser. Alors, comment combattre le stress naturellement ? Nous avons trouvé la solution pour vous : la création d’une routine de gestion du stress. On vous dit tout ci-dessous !

Le stress est indispensable : il nous permet de réagir rapidement et efficacement face à n’importe quelle situation. Hé oui, le corps humain a été conçu pour faire face au stress. Lorsqu’il se trouve en situation de stress, l’organisme concentre un maximum d’énergie et libère de l’adrénaline. C’est ce que l’on appelle la « phase d’alerte ». Vous ressentez alors les signaux physiques suivants :

  • Jambes en coton
  • Transpiration plus abondante
  • Bouche sèche
  • Cœur qui bat plus vite
  • Etc.

L’état de stress permanent est insupportable pour le corps humain

À ce stade rien de bien méchant. Grâce à tout ce mécanisme, vous allez pouvoir gérer votre stress. Le corps a, en effet, les capacités pour faire face naturellement au stress.

Par contre, ce que votre corps ne peut pas faire, c’est rester dans un état de stress permanent. Il est donc nécessaire d’apprendre à gérer son stress pour permettre à votre corps d’affronter d’autres situations stressantes.

Apprendre à gérer le stress naturellement grâce à la mise en place d’une routine

Nos deux conseils pour vous aider à combattre le stress naturellement :

  • Être conscient(e) que l’on vit un stress
  • Offrir au corps un temps de récupération proportionnel au stress qu’il vient de vivre

La vie n’est pas tendre, elle nous bouscule et nous confronte à des chocs émotionnels, des chocs physiques, des choses hors de notre pouvoir, etc.

Pour combattre le stress naturellement, installez une routine de gestion de stress. Lorsque cette routine est établie et ancrée en vous, vous vous sentirez moins perdu le jour où la vie vous malmènera à nouveau. Grâce à votre petite routine, vos ressources de gestion de stress deviendront tellement habituelles qu’elles seront facilement accessibles, même en situation de grand stress. Vous vous sentirez alors dans un état plus serein et calme pour affronter la situation.

Cette routine doit devenir une constante dans votre vie. Quelle que soit la situation que vous vivez, vous pouvez y revenir.

Comment établir une routine naturelle de gestion du stress ?

Mais alors, comment établir cette routine de gestion de stress pour combattre le stress naturellement ?

La routine de gestion du stress constitue, en fait, un moment plus ou moins long d’intimité au quotidien avec soi. C’est un moment de connexion à soi.

Concrètement, voici ce que vous pouvez faire pour mettre en place une routine de gestion du stress :

  • Méditer
  • Pratiquer la respiration consciente
  • Faire l’exercice des 5 rites tibétains
  • Faire du yoga
  • Faire du Pilates
  • Vous adonner à votre loisir préféré : couture, cuisine, bricolage…
  • Vous promener dans votre jardin, au parc, avec ou sans le chien…
  • Faire du sport à l’extérieur
  • Écouter de la musique dans votre pièce préférée
  • Etc.

Vous souhaitez être guidé pour pratiquer l’exercice des 5 Tibétains et combattre naturellement l’anxiété ? Cliquez ici pour visionner notre vidéo d’apprentissage des 5 mouvements tibétains, nous vous y expliquons, pas à pas, la manière de pratiquer ce rite. Il constitue une véritable cure de jouvence  !

Lutter contre le stress de manière naturelle : faites de l’exercice  ! 

Objectif de la routine : combattre le stress naturellement

L’objectif de la routine est d’être seul avec vous-même. D’avoir chaque jour un temps d’intériorité qui permet de ne pas être sous l’influence perpétuelle des stimuli extérieurs.

Le jour où il y a un choc, un imprévu bousculant, retrouvez-vous avec vous-même, comme d’habitude. Bien sûr, vous aurez une autre humeur, une autre intention. Mais vous savez que vous n’êtes pas seul.

En situation de stress, pensez à l’image de l’arbre : il est toujours là, quelle que soit la météo. Et si le vent souffle, l’arbre reste planté et ancré dans le sol.

De la même manière, quand la vie vous souffle dessus, grâce à votre routine de gestion du stress, vous restez en place. Vous vous pliez un peu, peut-être, mais vous ne tombez pas.

Manger sainement est aussi une routine pour gérer son stress naturellement

Combattre le stress naturellement c’est aussi donner à son corps ce dont il a besoin “par la bouche”… pour ne pas le stresser avec des aliments dont il n’a pas besoin ou qu’il doit gérer pour digérer et éliminer ! Adopter une alimentation saine, naturelle et adaptée à ce que votre corps réclame, fait aussi partie d’une routine pour gérer votre stress.

Laurence Fischer
Coach nutrition holistique vitalité, massothérapeute, conférencière et auteure. Passionnée, formée, informée. Elle allie la puissancedes sagesses ancestrales culinaires aux connaissances les plusmodernes en matière de nutrition. Elle accompagne chaque personne de façon 100% individualisée carnotre métabolisme est unique et il n’y a pas une alimentation quivaut pour tout le monde !
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cet article vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.