Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Savoureux, croustillant et sans sucre, ce granola maison égayera vos petits déjeuners et celui de vos enfants !

Les atouts vitalité du granola

Ce granola ne contient aucun sucres ajoutés, excellente alternative à toutes les céréales du matin ultra sucrées commercialisées en magasin bio ou non. Grâce aux oléagineux présents dans cette préparation, votre petit déjeuner sera gras et protéiné, tout ce dont le corps a besoin à cette heure de la journée. Servir de préférence avec un lait végétal (amande, chanvre, noix de cajou) afin de ne pas acidifier votre bol alimentaire (car avec un bon lait de vache, chèvre ou brebis ou même un yaourt, ce granola qui contient des céréales aurait tendance à faire augmenter le taux d’acidité dans le corps).

Pour aller plus loin
Savez-vous reconnaître les sucres cachés dans vos aliments ? Apprenez à le faire grâce à nos 2 articles sur le sujet : les sucres cachés, comment les éviter et 11 aliments qui contiennent des sucres cachés

La recette saine du granola sans sucre

Préparation : 20 min.  Cuisson : 1 h.  Portion : 820g

Ingrédients :

  • 200 g de flocons millet ou d’avoine
  • 100g de flocons d’épeautre
  • 200 g d’oléagineux : noisettes + graines de tournesol + graines de courge + sésame
  • 25 g de graines d’amarante ou de lin
  • 200 ml de jus de pommes ou 200g de compote de pomme sans sucre
  • 3 cas (ou 40 g) d’huile de coco ou d’huile d’olive
  • 100 g de fruits secs (airelles + raisins par exemple)
  • 1 càc. de sel
  • 1 càc. de cannelle ou d’autres épices selon votre goût

1/ Faites tremper les fruits secs pendant 3 heures : dans un bol, versez les fruits secs, et recouvrez les d’eau. Au bout des 3 heures égouttez les fruits réhydratés.

2/ Préchauffez votre four à 140° C
  
3/ Dans un grand saladier (n’hésitez pas à prendre un très grand récipient : mieux vaut trop grand que trop petit, c’est plus facile pour tout mélanger), mélangez tous les ingrédients à la main, jusqu’à ce que tout le mélange soit bien imbibé de jus de pomme ou de la compote de pomme.

4/ Étalez le tout uniformément sur un lèche frite recouvert d’un papier sulfurisé ou non

5/ Faites cuire au four à 140°C pendant environ 1h, cela dépend du four et si vous utilisez la compote de pomme alors cuisez 1h30

6/ Toutes les 15 à 20 min : mélangez le granola afin que la couche du dessus aille en-dessous et que la couche d’en-dessous, aille au-dessus, pour que le mélange cuise uniformément

7/ Laissez refroidir en dehors du four. Une fois le granola complètement refroidi, transvasez le dans un grand bocal hermétique.

Astuce : bien que le granola sec conserve plusieurs semaines dans un récipient hermétique, on peut également le congeler.

Laurence Fischer
Coach nutrition holistique vitalité, massothérapeute, conférencière et auteure. Passionnée, formée, informée. Elle allie la puissancedes sagesses ancestrales culinaires aux connaissances les plusmodernes en matière de nutrition. Elle accompagne chaque personne de façon 100% individualisée carnotre métabolisme est unique et il n’y a pas une alimentation quivaut pour tout le monde !
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette recette vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.