Manger sain et naturel, Vidéos

Comment cuire sainement un poulet au four avec une casserole romaine ?

Utiliser une casserole romaine pour cuire en douceur un poulet au four est une belle manière de manger sainement tout en gagnant du temps en cuisine. Qui dit mieux ?!

La cuisson saine du poulet grâce à la casserole romaine

La casserole romaine est un plat poreux dont vous ne pourrez plus vous passer ! En effet, il va vous faire gagner du temps en cuisine car vous n'aurez plus besoin de nettoyer votre four après la cuisson. Il permet également une cuisson saine du poulet car ce dernier va cuire doucement dans sa propre vapeur. Toutes les saveurs et le moelleux sont conservées.

Faut-il le préciser : nous parlons ici d'un bon poulet bio élevé en plein air !

Les étapes de la cuisson du poulet dans une casserole romaine

1. Plonger la casserole romaine dans l'eau

Avant utilisation, les deux éléments de la casserole romaine sont plongés intégralement dans de l'eau froide (ou tiède) environ 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez vos légumes qui vont accompagner le poulet : carottes, pommes de terre ou patates douces...

2. Déposer le poulet et les légumes dans la casserole romaine

Retirez la casserole romaine de l'eau et videz bien toute l'eau qu'elle pourrait encore contenir (profitez en pour arroser vos plantes ou récupérer l'eau pour faire votre prochaine vaisselle).
Déposez votre poulet dans le fond de la casserole romaine puis comblez les espaces vides avec vos légumes coupés en morceaux. Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques.
Fermez soigneusement avec le couvercle.

3. Enfournez la casserole romaine

Placez la casserole romaine dans votre four à froid.
Programmez votre four en fonction du poids du poulet comme vous le faites habituellement. Prévoyez simplement 15 à 30 minutes supplémentaires puisque c'est une cuisson plus douce.

4. Sortir la casserole romaine du four

Une fois la cuisson terminée sortez la casserole du four et observez si le poulet est bien cuit. Ne vous fiez pas à la couleur de la peau mais à la couleur de la chair.
Observez la présence de jus du poulet ! En effet pendant la cuisson au four, l'humidité s'est évaporé de la casserole romaine
Consommez immédiatement ce jus de poulet car il contient énormément de minéraux, ou conservez le dans une bouteille en verre au frigo pour le réutiliser comme complément pour vos soupes de légumes.

Nous avons déjà eu l'occasion de parler des minéraux du poulet, n'hésitez pas à lire ou à relire notre article : Les bienfaits du bouillon de poule

5. Récupérer la carcasse du poulet

Un poulet cuit dans une casserole romaine conserve toutes ses propriétés dans sa carcasse. Récupérez la pour faire un excellent bouillon de poule !

Cliquez sur ce lien pour voir la recette du bouillon de poule

La casserole romaine sert aussi à cuire autre chose que le poulet !

Vous pouvez utiliser votre casserole romaine pour cuire toutes les viandes, des pains de viande, mais aussi votre pain maison (fait à la main :-).

Le pain bio ou fait maison est le meilleur pain à consommer. Lire ou relire notre article à ce sujet : Quel pain consommer ?

Programme Je Cuisine Naturel pour apprendre à manger sainement


Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2017 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Mentions légales et Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - Bruxelles

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.