Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Le pain est bien souvent la base d’un repas. L’idéal est donc de consommer un pain qui va soutenir notre vitalité. Voici les quelques critères pour reconnaître un “bon” pain !

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

Un pain bio, sans additifs ni conservateurs

La première règle est de choisir un pain dénué d’additifs et de conservateurs. Il sera donc probablement bio car de nos jours c’est quasiment la seule garantie d’un pain naturel. Bien sûr il y a des artisans non certifiés bio qui n’utilisent pas de produits chimiques dans leur pain. L’ironie du label bio fait aussi que ces artisans utilisent une farine bio pour faire leur pain non certifié bio. Alors la meilleure manière de s’y retrouver est de vous renseigner auprès d’eux : posez des questions !

Un pain à une seule céréale

Les intestins préfèrent la simplicité, qu’on se le dise ! Un pain multi céréales sera donc moins digeste. Par exemple dans la vidéo nous présentons un pain à l’épeautre (un blé ancien). C’est plus chouette pour nos intestins !

Un pain au levain

Le procédé de fabrication d’un pain au levain (mélange qui permet d’ensemencer et de faire lever la pâte du pain) nécessite une longue levée. Cette longue levée, d’au moins 5 heures, permet aux acides phytiques contenus naturellement dans la céréale, d’être “digérés” par le milieu acide et humide. Ceci rend le pain plus digeste et surtout permet aux minéraux et protéines contenus dans le pain d’être absorbés par nos intestins … de nourrir en somme.

La longue levée est reconnaissable aux alvéoles irrégulières présentent quand vous coupez une tranche de pain.

Le top du top : un pain fait à la main

Un pain pétri à la main est un pain à privilégier. En effet le gluten du pain réagit différemment au pétrissage mécanique qu’au pétrissage manuel. Le pétrissage manuel dénature moins le gluten et – à nouveau – il est beaucoup plus digeste.

Mais où acheter un “bon” pain ?

Pas toujours facile d’acheter un pain qui rempli les critères indispensables : bio, au levain et pétri avec amour ! A nouveau, osez poser des questions à votre boulanger pour connaître la composition de son pain. Il existe désormais beaucoup d’artisans boulangers qui font attention à la qualité de leurs pains.

Faire son pain soi-même avec ses mains ?

Mais oui, c’est possible ! Faire un pain “maison” sans machine à pain ça s’apprend et vous avez la joie de parfumer votre cuisine de cette magnifique odeur de pain chaud. Sans compter que vous avez la certitude de ce qu’il y a dedans. Retrouvez notre recette complète pour plonger les mains dans le pain : Faire son pain sans gluten (avec ses mains)

Laurence Fischer
Coach nutrition holistique vitalité, massothérapeute, conférencière et auteure. Passionnée, formée, informée. Elle allie la puissancedes sagesses ancestrales culinaires aux connaissances les plusmodernes en matière de nutrition. Elle accompagne chaque personne de façon 100% individualisée carnotre métabolisme est unique et il n’y a pas une alimentation quivaut pour tout le monde !
En savoir plus sur Laurence Fischer


Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.