Une « recette » anti-fatigue saine et naturelle 😀

Alimentation

Le pain : oui, mais quel pain manger ?

Last updated Aug 13, 2023

Le pain est bien souvent la base d’un repas. L’idéal est donc de consommer un pain qui va soutenir notre vitalité. Voici les quelques critères pour reconnaître un « bon » pain !

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

Un pain bio, sans additifs ni conservateurs

La première règle est de choisir un pain dénué d’additifs et de conservateurs. Il sera donc probablement bio car de nos jours c’est quasiment la seule garantie d’un pain naturel. Bien sûr il y a des artisans non certifiés bio qui n’utilisent pas de produits chimiques dans leur pain. L’ironie du label bio fait aussi que ces artisans utilisent une farine bio pour faire leur pain non certifié bio. Alors la meilleure manière de s’y retrouver est de vous renseigner auprès d’eux : posez des questions !

Un pain à une seule céréale

Les intestins préfèrent la simplicité, qu’on se le dise ! Un pain multi céréales sera donc moins digeste. Par exemple dans la vidéo nous présentons un pain à l’épeautre (un blé ancien). C’est plus chouette pour nos intestins !

Un pain au levain

Le procédé de fabrication d’un pain au levain (mélange qui permet d’ensemencer et de faire lever la pâte du pain) nécessite une longue levée. Cette longue levée, d’au moins 5 heures, permet aux acides phytiques contenus naturellement dans la céréale, d’être « digérés » par le milieu acide et humide. Ceci rend le pain plus digeste et surtout permet aux minéraux et protéines contenus dans le pain d’être absorbés par nos intestins … de nourrir en somme.

La longue levée est reconnaissable aux alvéoles irrégulières présentent quand vous coupez une tranche de pain.

Le top du top : un pain fait à la main

Un pain pétri à la main est un pain à privilégier. En effet le gluten du pain réagit différemment au pétrissage mécanique qu’au pétrissage manuel. Le pétrissage manuel dénature moins le gluten et – à nouveau – il est beaucoup plus digeste.

Mais où acheter un « bon » pain ?

Pas toujours facile d’acheter un pain qui rempli les critères indispensables : bio, au levain et pétri avec amour ! A nouveau, osez poser des questions à votre boulanger pour connaître la composition de son pain. Il existe désormais beaucoup d’artisans boulangers qui font attention à la qualité de leurs pains.

Faire son pain soi-même avec ses mains ?

Mais oui, c’est possible ! Faire un pain « maison » sans machine à pain ça s’apprend et vous avez la joie de parfumer votre cuisine de cette magnifique odeur de pain chaud. Sans compter que vous avez la certitude de ce qu’il y a dedans. Retrouvez notre recette complète pour plonger les mains dans le pain : Faire son pain sans gluten (avec ses mains)

C'est moi, Laurence Fischer ! Je suis nutrithérapeute spécialisée en nutrition holistique vitalité, massothérapeute, réflexologue et auteure du livre "Le Bouillon d'OR" dédié à la santé intestinale. 😊 Depuis 15 ans, j’accompagne les personnes désireuses de reprendre leur santé en main, de bien vieillir et d’équilibrer leur rapport à l’alimentation. Envie d'en savoir davantage sur moi ? Cliquez sur Laurence Fischer.

Vous aimerez aussi…

Brownie sans gluten

Une délicieuse recette de brownie, hyper simple à réaliser et sans gluten !

Recettes

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d’un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d’énergie.

Plus de 12400 personnes ont déjà testé leur vitalité, et vous ?