Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Je viens de passer 10 jours à Jokkmokk (dans le nord de la Suède) en mode “Vie Sauvage” avec Lynx Vilden, une femme passée maître des techniques ancestrales de vie en pleine nature.

Vivre à plusieurs, sans se connaître, dans une petite cabane en bois en pleine nature et dans des conditions hivernales, pour apprendre des gestes ancestraux de reliance à la nature (et non pas des gestes de survie !).

 

Lynx Vilden stage vie sauvage Jokkmokk 2020Apprentissage du feu avec Lynx Vilden (Jokkmok – 2020)

Pourquoi ?

Avant mon départ, on m’a souvent posé la question : “Pourquoi pars-tu faire ce genre de séjour ?”
Pour continuer à suivre le flux de cette vie qui me traverse. Suivre l’énergie qui me montre le chemin vers la nature et apprendre à vivre en harmonie avec elle.

Ma réponse est claire aujourd’hui. Mais cela n’a pas toujours été le cas !
Mon chemin vers la nature a été long et lent depuis 20 ans. Aujourd’hui il s’accélère et je sens comme une évidence en moi. C’est un véritable “appel” que d’apprendre des gestes ancestraux et à me relier à la nature : vivre “en tribu”, observer mes mains fabriquer tout un tas de choses très utiles qui ne produisent et ne laissent aucune trace, aucun déchet (cordes, feutre, cuillère ou bol en bois, lampe à huile, le feu, etc.), que je fais par moi-même et/ou avec l’aide des autres.

Sur mon chemin, il y a 5 ans environ, j’ai passé un temps à me relier à la nature via la symbolique chamanique. Régulièrement, pendant 1 an, j’ai appris cette reliance à la toile du vivant auprès de Liliane van der Velde (une chamane initiée par Michael Harner il y a une quarantaine d’années).

Aller plus loin : Pour (re)voir notre interview-inspirante de Liliane van der Velde, cliquez sur ce lien : Comment retrouver le lien avec la nature pour retrouver sa vitalité.

De cet apprentissage, j’ai pu écouter “vraiment” cet appel profond en moi. J’ai redécouvert la beauté du monde. J’ai également découvert qu’il y avait d’autres personnes qui sentaient cet appel du retour à une vie plus simple et naturelle, et qu’il y avait même des écoles de “vie sauvage” !

Il y a 3 ans, Céline et moi, avons participé à notre tout premier stage de Vie Sauvage, ici, dans la Drôme avec Kim Pasche (archéologue expérimental, trappeur, gardien des savoirs ancestraux).

Aller plus loin : Pour (re)voir notre interview-inspirante de Kim Pasche, cliquez sur ce lien : Comment se reconnecter à notre propre nature.

De fil en aiguille, j’ai entendu le nom de Lynx Vilden. Quelle ne fût pas ma surprise et ma curiosité : une femme qui vit quasiment reculée du monde et qui transmet ses savoirs ancestraux depuis 25 ans ! J’avais la croyance que tout cela était uniquement accessible aux hommes. Je dois la rencontrer. 😊

Mai 2019, nous vivons notre deuxième stage de Vie Sauvage en Dordogne au côté de Lynx Vilden. Quel enchantement de se plonger à nouveau dans la nature pendant plusieurs jours, dormir dehors, se délester du superflu, partager, apprendre, sentir,…

 

Lynx Vilden stage vie sauvage Dordogne 2019Camp d’apprentissage et de vie (Dordogne – 2019)

Au-delà de ma zone de confort

Cette année, je ne me suis jamais sentie autant en phase avec la saison hivernale bien que l’hiver ne soit pas ma saison préférée. Je l’ai très souvent évité en me réfugiant sous le soleil torride d’autres latitudes ! Et pourtant les énergies du nord m’intriguent. Il y a tout un mystère pour moi dans l’hiver.

Alors pourquoi ne pas me frotter à l’intensité de cette saison particulière pour une nouvelle expérience de Vie Sauvage ?

Je suis donc repartie à la rencontre de Lynx Vilden à Jokkmokk, dans une cabane en pleine forêt pendant 10 jours. J’ai frissonné à l’idée d’avoir froid et en même temps tout mon corps était excité à la perspective du départ.

 

 Lynx Vilden stage vie sauvage Jokkmokk 2020

Lynx Vilden stage vie sauvage Jokkmokk 2020
Apprendre à découper les morceaux de viande pour manger la chair
et utiliser les tendons pour fabriquer des cordes (Jokkmokk – 2020)

Quels apprentissages ?

Je viens de rentrer de Suède. Tout est encore “frais” (c’est le cas de le dire !).

Aller plus loin : Retrouvez en vidéo la conférence en ligne de Laurence sur son expérience de “Vie Sauvage” avec Lynx Vilden : Devenez membre Jeclicnaturel et accédez à la rediffusion.

Sur ce long chemin de connexion à la nature, j’ai réalisé combien je me suis coupée de moi-même et de mon environnement. A quel point je ne m’aimais pas.

C’est aujourd’hui encore un long processus, parfois pénible et douloureux, de reprogrammer tout mon être et de réapprendre à me lier au vivant.
Je ne suis pas seule, je ne dois pas faire tout toute seule. Je peux demander de l’aide pour me soulager. Voilà ma difficulté principale sur ce chemin !

Aujourd’hui ça va nettement mieux, justement grâce au lien que j’ai avec la nature : je ne me sens jamais seule, j’ai appris à demander de l’aide et je me relie aussi aux autres beaucoup plus facilement.

C’est d’ailleurs très agréable cette sensation d’appartenance. Je me sens portée par cette toile du vivant, comme une mère porte un enfant. C’est comme si tout était à sa place, chacun à son rôle dans cette toile. ✨

 

Lynx Vilden stage vie sauvage Jokkmokk 2020Une nuit dans un igloo à -27 degrés (Jokkmokk – 2020)

Pour vivre libre dans un corps heureux

De ma compréhension du monde à ce jour, je peux dire que notre mal-être actuel et l’explosion des maladies de civilisation, sont l’expression du lien dysharmonieux que nous avons avec nous-même, les autres et le monde.

Dans notre monde moderne, nous avons appris à tout cloisonner et nous n’envisageons pas la possibilité d’un espace où nous pouvons être à la fois libre et en lien. Voilà ma quête. 😉

C’est dans cet espace où l’on se sent à sa place et où l’on peut vivre sa vie pleinement car elle a un sens profond. Cet espace où nous expérimentons la vie à travers un équilibre intérieur qui nourrit aussi l’équilibre extérieur, celui des liens que nous tissons avec nos semblables et le monde.

C’est cela la vraie liberté : la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle !

Voilà la substantifique moelle de notre petit leitmotiv sur Jeclicnaturel : “Pour vivre libre dans un corps heureux et enchanter le monde !” ✨🙏

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.