Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Saviez-vous que le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde après l’eau ? Mais quel café choisir pour respecter son corps et sa santé ? Café Arabica ? Robusta ? Tous nos conseils, en vidéo, pour bien choisir votre café.

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

La café

Le café doit rester un plaisir. Choisissez donc le bon café et le bon moment pour le boire !

Contrairement aux idées reçues, le café peut avoir une bonne incidence sur le corps et la santé, à condition de ne pas en abuser.

Le matin, ne buvez surtout pas votre café à jeun. Mangez d’abord un petit déjeuner vitalité. Le midi, le café peut aider à la digestion de votre repas si vous le consommer sans lait, ni sucre. Il est préférable d’arrêter de consommer du café à partir de 15h.

Boisson énergisante et stimulante, le café contient de la caféine. Souvent décriée, la caféine n’a pas que du mauvais. Consommée en petites quantités, elle peut augmenter la vigilance et la concentration.

Les propriétés du café ne s’arrêtent pas là… Bourré d’antioxydants, le café aurait un effet préventif sur certaines maladies :

  • Le diabète de type 2
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Le cancer
  • Les maladies du foie
  • La maladie de Parkinson
  • La goutte

Choix de café : arabica et robusta

Le café peut avoir toutes sortes de saveurs. Celles-ci varient en fonction du pays dont le café provient, la manière dont il a été traité. Le climat, l’altitude et la nature du terrain sont également des facteurs influençant le goût du café.

Pas toujours facile de bien choisir son café : il existe de nombreuses sortes de café. Les deux grandes familles de café sont l’arabica et le canephora. La variété la plus connue du café canephora est le robusta. Ces deux types de café sont les plus cultivés dans le monde. L’arabica et le robusta sont tous deux originaires d’Afrique.

Il existe près de 200 espèces de café arabica comme le bourbon, le maragogype, le moka, ou le typica.

Alors… Êtes-vous plutôt moka d’Éthiopie ou bourbon du Brésil ?

Quel café choisir?

Quel café choisir ? Arabica ou Rubosta ?

Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu’un café robusta. Riche en arômes, l’arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l’utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne. De plus, le goût du café arabica est plus doux et plus parfumé que la saveur du Robusta. Autre avantage non négligeable de l’arabica ? Il contient beaucoup moins de caféine que le robusta.

Le café robusta est, quant à lui, puissant et amer. Ce caféier, robuste et résistant, fait front à de nombreuses maladies. Il ne craint ni les insectes, ni les conditions météorologiques extrêmes. Le café robusta contient deux fois plus de caféine que le café arabica. Entre les deux, le choix du café est donc vite fait !

Qu’on se le dise, le café n’hydrate pas. Seule l’eau hydrate ! Retrouvez nos meilleurs conseils pour une hydratation au top.

Bien choisir son café : pour aller plus loin

Le café pousse sur une plante originaire des régions tropicales d’Afrique ou d’Asie appelée « le caféier ». Le caféier fait partie de la famille des Rubiacées. Après torréfaction, les graines du caféier donne le café. Les principaux producteurs mondiaux de café sont le Brésil et la Colombie. Mais le café est produit dans plus de 70 pays différents ! On en trouve également au Mexique, en Éthiopie ou au Guatemala. Le café arabica représente 70% de la production mondiale.

Laurence Fischer
Laurence est coach nutrition vitalité. Quand on lui demande quel est son métier, Laurence répond qu'elle "remet les gens dans leur corps".
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.