Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

La cuisson au wok est une cuisson douce et une excellente manière de mélanger les légumes ! C’est une recette équilibrée, végétarienne, paléo et sans gluten.

Les atouts vitalité du Wok

La cuisson au wok permet une cuisson douce des aliments. Bien que le feu soit vif, cette cuisson cuit l’aliment à l’extérieur et préserve l’aliment cru à l’intérieur. Ainsi les vitamines et minéraux contenus dans les légumes gardent une bonne partie de leurs propriétés. Utilisez le plus possible des modes de cuissons douces, comme la vapeur douce, le mijoté ou la cuisson basse température.

Ainsi vous évitez les réactions de Maillard ou glycation. La réaction de Maillard intervient lorsqu’un mélange de protéines et de glucides (sucres) est chauffé. Cette réaction encrasse votre corps en toxines. La cuisson à haute température (> 120C°) induit la production de substances inexistantes à l’état naturel pour lesquelles notre intestin et nos cellules ne disposent pas des enzymes nécessaires à leur digestion, absorption et utilisation. Un exemple bien connu de “corps de Maillard” est l’acrylamide. Particulièrement présente dans les chips, les céréales du petit déjeuner, les poudres de café, de chicorée, et tous les aliments fortement grillés ou cuits à plus de 120°C.

Découvrez d’autres recettes et apprenez à manger sainement avec notre programme en ligne Je Cuisine Naturel

La recette saine du céleri sauté au wok

Préparation : 20 min.  Cuisson : 25 min.  Portion : 2

Ingrédients  :

  • 5 branches de céleri
  • 2 oignons nouveaux
  • 15 feuilles de basilic
  • 3 cm de gingembre
  • 3 ou 4 càs de shoyu ou tamari (sauce soja)
  • 1 càs de graines de sésame
  • 20 noix de cajou
  • 2 càs d’huile d’olive ou de coco
  • 1 càs d’huile de sésame
  • Un peu de poivre

1/ Lavez et émincez le céleri et les oignons. Epluchez et découpez l’ail. Epluchez et émincez le gingembre. Plus les légumes sont taillés finement, plus la cuisson sera rapide.

2/ Lavez et séchez le basilic

3/ Chauffez le wok à feu fort avec l’huile d’olive ou de coco. Faites revenir l’ail, les oignons et le gingembre pendant 3 minutes en tournant.

4/ Puis ajoutez les céleri et les noix de cajou. Laissez suer 5 min., puis en remuant versez la sauce soja et laissez réduire, toujours à feu vif, sans cesser de remuer.

5/ Arrêtez le feu, ajoutez les feuilles de basilic, les graines de sésame et l’huile de sésame.

Astuces :

  • Vous pouvez réaliser ce wok avec n’importe quel légumes verts
  • A la place des noix de cajou vous pouvez mettre des champignons
  • Vous pouvez déguster nature ou avec des filets de poissons cuits 5 minutes avant la fin de cuisson du wok, sur les légumes avec un couvercle

Laurence Fischer
Coach nutrition holistique vitalité, massothérapeute, conférencière et auteure. Passionnée, formée, informée. Elle allie la puissancedes sagesses ancestrales culinaires aux connaissances les plusmodernes en matière de nutrition. Elle accompagne chaque personne de façon 100% individualisée carnotre métabolisme est unique et il n’y a pas une alimentation quivaut pour tout le monde !
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette recette vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.