Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

De nos jours il est très difficile de ne pas manger de sucre. Des plats préparés à nos gâteaux d’anniversaire, le sucre occupe une place non négligeable dans notre quotidien. Bien qu’il améliore les saveurs le sucre est aussi une grande source de fatigue pour le corps en plus de favoriser une prise de poids insidieuse. Découvrez la liste des aliments qui contiennent une dose considérable de sucres… « cachés » !

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

1. Les légumes en boîte de conserve 

Les légumes en boîte de conserve contiennent une grande quantité de sucre dans le but d’améliorer leur saveur, leur texture ou de prolonger leur conservation.

2. Les charcuteries industrielles

Les charcuteries industrielles (même bio) contiennent souvent du sucre afin de créer certains arômes, d’accélérer la fermentation et d’enrayer l’oxydation de la viande.

3. Le pain

Le pain non bio et surtout le pain blanc, contiennent le plus de sucres ajoutés. Optez plutôt pour du pain complet ou semi-complet bio.

Pour aller plus loin
En savoir plus sur quel pain consommer, regarder notre vidéo : le pain oui, mais quel pain manger ?

4. Les sushis

Les sushis ne sont pas si sains ! Pour préparer le riz et lui donner sa texture collante, une quantité considérable de sucre est utilisée.

5. Les soupes industrielles

Les soupes industrielles déshydratées ou non contiennent du sucre caché. Faites vos soupes vous-même avec des légumes frais… c’est rapide à faire et vous pouvez la congeler en petites portions.

6. Les sauces

Les sauces et sauces vinaigrettes des supermarchés regorgent de sucres et autres substances peu recommandables. Certaines marques conseillent d’ailleurs de ne pas consommer leurs produits plus d’une fois par semaine. Optez pour un filet d’huile d’olive et un peu de citron pour égayer vos salades !

7. Les produits « lights »

Pas si « light » que cela car pour compenser l’allègement en matière grasse, le fabricant rajoute des (tonnes de) sucres et oublie de nous le dire ! C’est donc du “light” en matière grasse… mais pas en sucres (ni en additifs) !

8. Les smoothies

Les smoothies du commerce sont très riches en fructose et en sucres ajoutés et comme les fibres sont pulvérisées, elles ne tamponnent plus la montée du taux de sucre dans la sang (pic glycémique).

9. Les fruits secs

Les fruits secs peuvent contenir plus de sucre que les bonbons ! En plus de leur teneur naturelle en fructose ils sont parfois enduit d’une couche de sucre afin de les rendre brillants. Ils contiennent aussi moins de fibres que leur version fraîche. Les fruits secs contiennent également des sulfites pour conserver leur aspect « original » (c’est le cas des abricots secs qui sont d’un bel orangé sans faille).
Il est toujours préférable de manger des fruits frais. Et si vous souhaitez des fruits secs alors maximum une petite poignée par jour !

10. Les céréales du petit déjeuner

Les paquets de céréales du petit déjeuner sont remplies de sucres cachés. Et malheureusement les plus sucrées sont celles destinées aux enfants… 

Pour aller plus loin
Pour des idées de petits déjeuners vitalité : lire ou relire notre article Quelques idées pour un petit déjeuner sain.

11. Les barres de céréales

Et oui, vos barres de céréales préférées sont elles aussi truffées de sucres cachés : elles contiennent des fruits secs (voir plus haut) et souvent enrobées de sirop de glucose pour les rendre plus brillantes. Besoin d’un coup de pouce ? Un petit creux ? Optez pour un fruit frais et une petite poignée d’oléagineux (noix, amandes, etc…).

Ne pas culpabiliser en mangeant du sucre

Il n’y a pas de quoi culpabiliser en mangeant du sucre, le tout est d’apprendre à « bien » consommer sucré. De le faire en toute conscience, que ce soit votre choix et non que vous ne soupçonniez pas en manger. N’oubliez pas que les médicaments et certains compléments alimentaires contiennent aussi du sucre, il est important de bien le détecter.

Pour aller plus loin
Pour aller plus sur les sucres cachés : lire ou relire notre article Apprendre à éviter les sucres cachés.

Laurence Fischer
Laurence est coach nutrition vitalité. Quand on lui demande quel est son métier, Laurence répond qu'elle "remet les gens dans leur corps".
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cet article vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.