Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Le petit déjeuner idéal, c’est le petit dej vitalité ! Le petit déjeuner est essentiel pour être en pleine forme dès le matin. Composez-le de manière saine et équilibrée, en respectant quelques règles nutritionnelles. Le petit dej idéal n’est pas sucré, il est salé ! On vous dit tout dans cet article.

Comment réaliser un petit déjeuné équilibré ? Dans la majorité des cultures, le premier repas de la journée est souvent : gras, salé, protéiné. Dans nos contrées, il est plutôt sucré. Puisque nous sommes tous différents en matière de digestion, il est important de commencer la journée avec un petit déjeuner équilibré qui nous convient. Le petit dej nous apporte de l’énergie. De la vraie énergie, celle qui dure toute la journée !

Il est donc important de ne pas sauter l’étape essentielle du premier repas du matin.

Petit déjeuner équilibré : le corps n’est pas fait pour manger sucré le matin

Bien malgré nous, le petit déjeuner est aujourd’hui devenu principalement sucré : pain, beurre, confiture et/ou céréales et lait. Cela ressemble plutôt à un dessert ! Dans le Sud de l’Inde, au petit déjeuner, on mange une superbe crêpe salée, bien épicée et fournie en légumes mijotés. Cette crêpe s’appelle « Dosai ». Elle est réalisée à base de farine de lentilles noires ou de poids chiche. Idéal pour un petit déjeuner sain et équilibré !

Un petit déjeuner sucré, riche en sucres rapides et lents, n’est pas fait pour vous apporter de l’énergie en suffisance. Il fait monter la glycémie du corps. A coup sûr, après un petit déjeuner sucré, vous aurez un coup de barre et/ou une fringale vers 10 ou 11h. Cette envie de manger est, en fait, le contrecoup d’avoir fait monter le taux de sucre dans le sang.

Le petit déjeuner parfait n’est donc pas sucré, il est salé (ou très peu sucré),

Pour rappel, manger c’est donner à votre corps la matière à produire de l’énergie.

Un petit déjeuner équilibré, c’est quoi ?

Vous l’aurez compris grâce à la vidéo ci-dessus, idéalement le petit déjeuner sain est :

  • Gras,
  • Salé (ou très peu sucré),
  • Protéiné,
  • ET équilibré

Exemple de petit déjeuner sain et équilibré

Voici quelques idées de petits déjeuners équilibrés et healthy :

  • Les restes de la veille (sauf le dessert!)
  • Des œufs et un peu de légumes
  • Du fromage roulé dans une feuille de laitue
  • Des petits poissons gras (maquereaux, sardines, etc.) et des carottes râpées
  • Du jambon ou du saucisson avec des petits légumes
  • Un avocat et des œufs brouillés

Petit dej : que boire au petit déjeuner ? 

Faut-il boire en se réveillant le matin ? La réponse est oui. Idéalement, dès votre réveil : buvez un verre d’eau. Objectif : aider votre corps dans son nettoyage nocturne et le débarrasser de votre acidité. Boire un verre d’eau le matin, c’est comme tirer la chasse d’eau, cela aide le corps et le nettoie.

Pour un petit déjeuner équilibré, essayez de ne pas boire pendant les repas. Mangez, et buvez ensuite. Que ce soit du café, du thé ou un jus de fruits, ne soyez pas à jeun lorsque vous consommez une boisson au petit déj.

Pour aller plus loin
Pour en apprendre davantage sur l’hydratation, n’hésitez pas à lire ou à relire notre article “Bien s’hydrater”.

Menu petit déjeuner équilibré : faites vos propres expériences de petit déjeuner

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Du coup, tout le monde a son mot à dire et prodigue ses bons conseils nutritionnels. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose : offrez-vous le luxe de vos envies et oubliez toutes vos croyances (ou celles des autres) en vous reconnectant à votre confiance et en écoutant vos sens.  

Comment vous sentez-vous après VOTRE petit déjeuner équilibré ? Quelle est l’influence de ce premier repas du matin sur :

  • Votre vitalité
  • Votre digestion
  • Vos coups de pompe
  • etc. 

Prenez le temps de faire des changements, un par un, pas à pas.

Si votre rythme le permet, sachez que vous avez la possibilité de déguster votre petit déjeuner équilibré entre le levé et 11h du matin. Car vous n’avez peut-être pas toujours faim au réveil. 

En tous cas, mangez avant 11h afin d’éviter le coup de barre et l’hypoglycémie.

Voici une idée de recette qui va vous aider à concocter un petit déjeuner équilibré Des galettes aux courgettes (paléo et sans gluten) au petit déjeuner

Laurence Fischer
Laurence est coach nutrition vitalité. Quand on lui demande quel est son métier, Laurence répond qu'elle "remet les gens dans leur corps".
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.