Une « recette » anti-fatigue saine et naturelle 😀

Alimentation

Nettoyer votre foie naturellement, c’est facile !

Last updated Dec 28, 2022

Comment nettoyer votre foie pour retrouver vitalité et minceur après quelques excès (par exemple après les fêtes) ?

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

Vous savez comme moi qu’après les fêtes on se sent un peu fatigué, on a parfois même pris un kilo ou 2 et on se dit ça y est c’est la nouvelle année, je vais m’y remettre, reprendre une alimentation saine, reprendre ma routine du matin. Je ne sais pas ce que vous faites vous, moi je fais les 5 rites tibétains et un peu de méditation. Alors voilà je m’y suis remise. Peut-être que vous faites du stretching, du jogging, de la méditation aussi, bref comment se remettre sur sur « rail » ?

Mais on sait aussi que ce n’est pas si simple, que le rythme du travail et de la famille nous reprend vite et nos bonnes résolutions ne tiennent qu’un temps.

Nettoyer son foie naturellement, c’est facile

Aujourd’hui je vous présente votre foie, organe essentiel pour se sentir plein de vitalité et perdre facilement les petites rondeurs accumulées.
 


 
Pour bien comprendre comment nettoyer son foie, il est essentiel de prendre conscience du rôle central que joue le foie dans votre corps.

Le foie est l’organe qui trie tout ce qui passe dans votre sang. C’est grâce à lui que vous êtes protégé de molécules toxiques. Il élimine la plupart des toxines, l’excès d’hormones pendant le cycle menstruel, l’alcool, les médicament, la pollution de l’air, etc. Et oui tout ce qui est gazeux passe aussi par le filtre du foie.

Cependant quand il y a des excès trop souvent et trop longtemps, il se fatigue et à des difficultés à jouer son rôle de détoxification de l’organisme. C’est là que vous aussi vous vous sentez fatigué car vos nuits sont souvent perturbées, le matin vous avez du mal à vous réveiller, vous avez la bouche un peu pâteuse, parfois la nausée, vous éliminez beaucoup moins bien et les kilos s’accumulent.

Quand nettoyer votre foie ?

La meilleure saison pour nettoyer le foie est au printemps mais souvent après les fêtes le foie à besoin d’un petit coup de pouce aussi et vous pouvez l’aider de façon tout a fait simple et naturelle.

Comment nettoyer votre foie ?

Alors Voici maintenant comment nettoyer votre foie pour retrouver vitalité et minceur :

1. Les aliments

Il y a quelques aliments très simples qui aident votre foie à se désengorger. Ces aliments ont souvent un goût amer, l’amertume stimule la fonction hépatique.

  • le radis noirs : puissant détoxifiant du foie car favorise la production de bile,
  • les artichauts crus,
  • les crucifères : brocoli, choux,
  • le pamplemousse : excellent brûleur de graisses,
  • l’avocat : grâce à sa capacité à stimuler la production de glutathion dans le corps, indispensable dans le processus d’élimination des toxines du foie.
  • la betterave : la racine par excellence pour nettoyer le foie : fantastique nettoyeur du sang grâce à la betacyanine qui lui confère sa couleur pourpre, elle soutien le foie et la circulation, elle est très riche en enzyme et booste la production de sucs digestifs. Elle a aussi un grd pouvoir antioxydant et lutte contre les radicaux libres. C’est un excellent revitalisant de l’organisme.

Comment consommer ces aliments tous simples pour nettoyer naturellement son foie ?

Le mieux c’est cru, en salade ou en jus de si vous avez un extracteur. Sinon vous pouvez aussi vous rabattre sur les jus de légumes bio en bouteille. Ils seront lactofermentés, c’est très bien aussi. Dans 300 ml de jus de betterave il y a 600 mg de betacyanine, c’est de la bombe pour votre foie.
 


 
Au début si vous n’avez pas l’habitude commencez à petite dose. Vous pouvez aussi essayer le jus de Breuss qui mélange la betterave à d’autres légumes. Sinon de la betterave rappée dans vos salades c’est excellent.

2. La cure de citron chaud

Il y a bien sûr la cure de citron chaud à pratiquer pendant 21 jours maximum. Le citron aide à assimiler les graisses grâce à la stimulation de la production de bile dans la vésicule biliaire, détoxifie le foie et c’est aussi un excellent activateur de la circulation de lymphe.

Pressez le jus d’un demi citron et rajouter un peu d’eau chaude, pas d’eau bouillant juste de l’eau chaude. Buvez un verre de ce mélange chaque matin à jeun pendant 3 semaines maximum. Et lisez ou relisez notre article pour faire votre cure sans fatiguer votre foie (ce qui serait dommage !) : la cure de citron chaud, oui… MAIS pas toute l’année.

3. Le chardon marie et le pissenlit

Pour un nettoyage du foie en profondeur 2 plantes sauvages exceptionnelles pour le foie : le chardon marie et le pissenlit. C’est le goût amer qui permet de nettoyer le foie. C’est un goût que nous avons perdu dans notre alimentation. A intégrer dans vos jus de légumes en saison (printemps). Sinon vous pouvez faire une cure de Chardon Marie et de pissenlit en ampoule pendant 10 à 21 jours à raison d’1 ampoule/jour. Ces plantes permettent de nettoyer les 2 phases de détoxification du foie.

4. Le curcuma frais

Rajoutez du curcuma frai dans vos salades ou dans vos jus. Le curcuma possède un fort pouvoir détoxiquant et est un puissant anti-inflammatoire. Il favorise la réparation des tissus du foie et protège le foie. En ayurvédique c’est une plante centrale.

5. Le romarin

Le romarin en infusion à des vertus digestives et détoxifiantes très intéressantes. C’est un soutien facile à utiliser qui peut remplacer votre thé ou café pendant votre période de nettoyage du foie.

Si en expérimentant l’une ou l’autre chose vous avez des signes désagréables alors arrêtez. Rien ne vaut pour tout le monde et l’écoute de votre corps est la première source d’information.

C'est moi, Laurence Fischer ! Je suis nutrithérapeute spécialisée en nutrition holistique vitalité, massothérapeute, réflexologue et auteure du livre "Le Bouillon d'OR" dédié à la santé intestinale. 😊 Depuis 15 ans, j’accompagne les personnes désireuses de reprendre leur santé en main, de bien vieillir et d’équilibrer leur rapport à l’alimentation. Envie d'en savoir davantage sur moi ? Cliquez sur Laurence Fischer.

Vous aimerez aussi…

La face cachée du soja

Le soja est sur le podium des alternatives aux protéines animales depuis plus de trente ans. Mais le soja contient...

AlimentationFatigue

Faut-il éplucher ses légumes ?

Gagner du temps en cuisine c’est possible, sans se priver de manger des légumes car il n’est pas toujours nécessaire...

Alimentation

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d’un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d’énergie.

Plus de 12400 personnes ont déjà testé leur vitalité, et vous ?