Le velouté de courgettes porte bien son nom : il est d’une douceur et d’une fraîcheur incroyable. Extrêmement simple à réaliser, cette recette de velouté de courgettes ravira votre entourage… et vos papilles !
Comment bien choisir vos courgettes ?
Faites appel à vos yeux !
Vos courgettes doivent être d’un beau vert ou d’un jaune éclatant. La peau lisse et brillante. Sans tâche brunes ou marques liées à la manipulation et au transport.
Au toucher les courgettes doivent être bien fermes et lourdes.
Plus elles sont jeunes, mieux c’est ! Surtout si on souhaite les manger crues !
Le premier réflexe est de choisir les plus grosses de l’étalage… mais plus elles sont épaisses, plus elles ont des graines et sont donc moins savoureuses (surtout consommées crues).
Et le plus important : pour votre santé et celle de la planète, vous sélectionnerez des courgettes les plus naturelles possibles (sans intrants chimiques). Dans votre potager, sur l’étal d’un producteur local, dans les rayons d’un magasin bio… Osez demander où et comment elles ont été produites et d’où elles viennent !
Les ingrédients du velouté de courgettes à la menthe
Le velouté de courgettes se déguste froid. Vous anticiperez donc sa préparation de quelques heures.
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la courgette, il est préférable de la manger avec la peau. Vous pouvez aussi l’éplucher « une bande sur deux » à l’aide d’un économe.
Sachez que la peau de la courgette est d’autant plus fine que la courgette a été cueillie tôt.
Pour 4 personnes :
- 3 courgettes de taille moyenne
- 15 feuilles de menthe
- 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 échalote émincée
- huile d’olive
- de l’eau (idéalement de l’eau filtrée)
Préparation du velouté de courgette froid à la menthe
1 – Laver les courgettes. Les peler complètement ou une bande sur deux si vous préférez, mais idéalement conserver la peau ! Retirer les extrémités et découper les en rondelles grossières.
2 – Placer les courgettes dans une casserole avec les flocons d’avoine, l’ail et l’échalote émincés. Recouvrir d’eau – attention : légèrement en dessous des courgettes du haut. Ne pas recouvrir totalement au risque d’obtenir un velouté trop liquide… donc pas un velouté !
3 – Cuire à l’étouffée : à feu doux, lentement. Sans recouvrir complètement avec un couvercle mais laisser légèrement entreouvert.
4 – Vérifier régulièrement à l’aide de la pointe d’un couteau et stopper la cuisson quand les courgettes sont al dente (« qui soit ferme sous la dent »).
5 – Rajouter les feuilles de menthe et mixer l’ensemble à l’aide d’un mixeur-plongeur (ou dans un blender de type VitaMix comme sur la photo ci-dessous).
Servir votre velouté de courgettes froid avec un filet d’huile d’olive. 😍
Velouté de courgettes à la menthe : une soupe mixée !
Saviez-vous que le velouté est ce que l’on appelle « un potage lié » ? C’est, en fait, une soupe qui a été mixée.
Le mixeur est un ustensile indispensable pour réussir un délicieux velouté. Le velouté est un potage à la consistance lisse et onctueuse. Les veloutés sont souvent liés avec un jaune d’œuf. Mais pas toujours.
Le velouté de courgette est un grand classique de la famille des veloutés. Il faut dire que la courgette offre une très belle texture au velouté. La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées. Elle se déguste presque tout au long de l’année.
La courgette est un aliment santé qui a toute sa place dans une assiette saine et naturelle. Très riche en eau, la courgette contient des minéraux, des oligo-éléments, du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium. Elle est également riche en fibres.
Envie d’en apprendre davantage sur les fibres ? N’hésitez pas à lire ou relire notre article : Pourquoi consommer des fibres ?
Le velouté de courgette est une excellente idée pour déguster la courgette, pauvre en calories. En été, le velouté de courgette à la menthe ravira, à coup sûr, tous vos invités.
C'est moi, Laurence Fischer ! ✨ Je suis nutrithérapeute spécialisée en nutrition holistique vitalité, massothérapeute, réflexologue et auteure du livre "Le Bouillon d'OR" dédié à la santé intestinale. 😊 Depuis 15 ans, j’accompagne les personnes désireuses de reprendre leur santé en main, de bien vieillir et d’équilibrer leur rapport à l’alimentation. Envie d'en savoir davantage sur moi ? Cliquez sur Laurence Fischer.