Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Quand on connait l’importance de l’hydratation pour le corps et que seule l’eau hydrate, il est important de bien choisir son filtre à eau. Que ce soit pour filtrer l’eau du robinet afin d’améliorer sa qualité, ou filtrer l’eau de pluie pour être autonome en eau.

Une de nos toutes premières vidéos était entièrement dédiée à l’hydratation. Dans cette vidéo, nous parlions de notre système de filtre à eau sans nommer sa marque (nous n’avions pas encore assez de recul sur son utilisation).

Aujourd’hui, nous avons plusieurs années d’expérience avec le filtre à eau de la marque Berkey et on se dit qu’il est temps de partager notre expérience et vous montrer comment il fonctionne.

Par ailleurs, après avoir conseillé ce filtre à de nombreuses personnes de notre entourage (et oui, le filtre ne passe pas inaperçu dans la maison !) et constaté leur entière satisfaction, nous avons décidé de devenir revendeuses indépendantes de Berkey Benelux. 🎉

 

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

Pourquoi utiliser un filtre à eau pour filtrer son eau (du robinet ou de pluie) ?

A notre avis, il existe 3 bonnes raisons pour lesquelles vous auriez envie d’utiliser un filtre pour filtrer votre eau.

Réduire l’impact sur votre environnement

Beaucoup de gens utilisent encore des bouteilles d’eau en plastique. L’utilisation d’un filtre Berkey permet de ne plus acheter des bouteilles d’eau et de filtrer directement l’eau du robinet. C’est tellement plus pratique !

Et contrairement à d’autres systèmes de filtration plus populaires (comme les filtres Brita), le filtre Berkey n’exige pas de remplacer les cartouches tous les mois. Comme nous le verrons plus bas, la durée de vie des cartouches Berkey est de 6 à 10 ans !

En plus d’améliorer votre impact sur l’environnement, vous faites de belles économies (plus de bouteilles, moins de cartouches) !

Améliorer la qualité de l’eau du robinet

En ce qui nous concerne, nous avons la chance d’ouvrir notre robinet et d’avoir accès à de l’eau potable. Elle est potable, mais est-elle est saine ? On peut vraiment se poser la question avec la présence de pesticides, herbicides, résidus d’hormone…

Le fait d’utiliser un filtre Berkey pour filtrer son eau permet de rendre son eau du robinet plus “saine” tout en conservant les minéraux indispensables pour notre vitalité.

Devenir autonome en eau

Créer sa propre source d’eau potable et saine ? Pourquoi pas, puisque les filtres à eau Berkey peuvent filtrer l’eau de pluie, l’eau des rivières, l’eau des lacs.

C’est l’idéal si vous voyagez et vous avez la possibilité d’embarquer votre filtre Berkey avec vous (dans un camping-car, dans une cabane au fond des bois, en l’absence d’eau de distribution…).

L’eau est une ressource précieuse qui risque de devenir de plus en plus rare. Elle est aussi très chère, et elle risque de devenir de plus en plus chère. Pourquoi ne pas commencer à envisager des systèmes d’autonomie en eau ?

Pourquoi utiliser un filtre Berkey pour filtrer son eau ?

Pour préparer cet article et notre vidéo, nous avons regardé beaucoup de vidéos qui existent déjà sur internet. Elles sont très nombreuses et l’on s’aperçoit que le sujet de la filtration de l’eau est un sujet passionnant et passionnel. Au moment de faire le choix d’un filtre à eau, il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver.

Ce qui rend également les choses compliquées, c’est que l’on peut difficilement faire les analyses soi-même. Cela coûte extrêmement cher de faire analyser son eau par un laboratoire, et de contrôler si le filtre sélectionné fonctionne exactement comme le fabriquant le prétend.

En ce qui nous concerne, au moment du choix, le filtre à eau devait remplir les critères suivants:

  • prix raisonnable
  • fiabilité
  • simplicité d’utilisation
  • longévité
  • autonomie (pas d’installation sur les canalisations de la maison et autonome en électricité)

Le filtre à eau Berkey remplit toutes nos conditions ! Il a un rapport qualité-prix exceptionnel. C’est pour cela que nous l’avons choisi (déjà plus de 4 ans d’utilisation à l’heure où nous écrivons cet article) et que nous sommes confiantes de le conseiller autour de nous.

Pour aller plus loin : cliquez sur ce lien pour visiter le site officiel de Berkey Benelux et découvrir tous les modèles de filtre.

Pour ne rien gâcher : il est beau. Il peut trôner fièrement dans la cuisine. Pas besoin de le cacher dans un placard ou sous un tissus. C’est un bel objet !

Comment fonctionne le filtre à eau Berkey ?

Les cuves en inox du filtre à eau

C’est très simple : il y a une cuve supérieure qui contient les cartouches (les filtres) et une cuve inférieure qui collecte l’eau filtrée.

Tout est en inox, ce qui évite la formation de micro-algues.

Les filtres "black berkey" du filtre à eau Berkey

Dans notre cuve, nous avons installé 2 cartouches filtrantes. Vous pouvez en mettre 4 maximum. Le fait d’en rajouter n’a pas d’incidente sur la qualité de l’eau mais cela permet d’augmenter la vitesse de filtration.

Vous versez l’eau du robinet (ou de pluie) dans la cuve supérieure et l’eau s’écoule dans la cuve inférieure à travers les filtres grâce à la gravité.

Utiliser un filtre à eau Berkey, son robinet et sa jauge de niveau

Vous récupérez l’eau filtrée à l’aide d’un robinet. Et vous pouvez contrôler le niveau d’eau présente dans la cuve inférieure grâce à une jauge.

Il existe différents modèles. Nous utilisons le modèle Royal d’une contenance de 12 litres. Nous utilisons l’eau filtrée pour boire bien-sûr et aussi pour cuisiner. Ce modèle nous convient très bien. Ni trop, ni trop peu. Et l’eau peut rester quelques jours dans la cuve inférieure grâce à l’inox.

Les cartouches du filtre à eau Berkey

Vous savez désormais comment fonctionne un filtre Berkey. Parlons des cartouches de filtration.

On les appelle les Black Berkey (elles sont noires). Ce sont des filtres très fiables avec une durée de vie assez extraordinaires.

Fiabilité : La liste de tout ce qui est filtré est très longue : herbicides, pesticides, la rouille, métaux lourds, hormones, nitrites, chlore… Il existe aussi des filtres de couleur blanche que vous pouvez rajouter pour filtrer le fluor et l’arsenic.

A la fin de cet article vous trouverez des liens utiles pour consulter la liste complète des éléments filtrés. C’est assez impressionnant. On ne se doute pas que l’eau du robinet contient tout cela !

Longévité : Avec 2 filtres et avec une filtration de 10 litres par jour, les filtres ont une durée de vie de 6 ans environ. C’est tout de même pas mal !

Le filtre Berkey a t’il des points négatifs ?

Et bien honnêtement, après toutes ces années d’utilisation, nous avons dû chercher pour en trouver.

Le premier point négatif, si tant est que cela puisse être un point négatif, est la présence d’eau qui stagne dans la cuve supérieure. Elle reste dans la cuve car elle est située sous les filtres au niveau des joints. C’est vrai qu’à chaque fois que l’on ouvre le couvercle pour regarder dans la cuve, la présence de cette eau nous fait “tiquer”. Mais cela ne remet pas en question la filtration ni la qualité de l’eau.

Le deuxième point négatif : la jauge de niveau est vendue séparément alors que l’on peut difficilement s’en passer. Elle devrait être livrée avec le filtre, voir même peut-être intégrée dans la cuve.

Et le troisième point négatif, c’est qu’il faut un petit peu se motiver chaque mois pour nettoyer les cuves et les cartouches 🙂 Rien de bien méchant, rassurez-vous. Cela prend 5 à 10 minutes. Il suffit de nettoyer l’intérieur des cuves en passant une petite éponge propre, et de frotter légèrement les cartouches. Toutes les consignes d’utilisation sont fournies avec le filtre et très bien détaillées.

Comment bien choisir la taille de son Berkey ?

On écrit “son Berkey” dans le titre car vous allez le constater, quand on possède un Berkey on a tendance à le chérir et à devenir très possessif !

Il existe différents modèles de filtre et la première fois on est souvent confronté à l’inquiétude de faire le bon choix.

C’est sur la capacité de la cuve supérieure que vous allez devoir vous positionner. Pour rappel, le nombre de cartouches n’améliore pas la qualité de la filtration mais augmente la vitesse de filtration et le volume d’eau pouvant être filtré (minimum 2 cartouches sont nécessaires pour le bon fonctionnement, et sont fournis automatiquement avec chaque système acheté).

La gamme des filtres Berkey se compose (à ce jour) de 6 modèles différents :

  • Go Berkey (0,95 litre) – Utilisation nomade – Env. 1-2 personnes
  • Travel Berkey (5,7 litres) – Env. 1-2 personnes
  • Big Berkey (8,5 litres) – Env. 1-4 personnes (c’est le nôtre !)
  • Royal Berkey (12,3 litres) – Env. 2-6 personnes
  • Imperial Berkey (17 litres) – Env. 4-8 personnes ou +
  • Crown Berkey (22,7 litres) – Env. 4-12 personnes ou +

La différence de prix entre les différents modèles n’est pas énorme et il est important, en plus de l’eau que vous et votre famille allez boire au quotidien, de prendre en considération celle que vous utiliserez pour faire la cuisine (cuire vos pâtes, faire vos soupes…).

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à nous envoyer un email à hello(arobase)jeclicnaturel.be avec vos habitudes de consommation et le nombre de personnes dans votre ménage. Nous serons ravies de vous aider à y voir plus clair. 😊

Témoignage
“Je suis ENFIN l’heureuse propriétaire d’une fontaine à eau Berkey !
Ma vie à changé ! Je bois de l’eau puuuuure, je ne culpabilise plus d’acheter de l’eau de source dans des bouteilles en plastique et je pollue moins la terre car, j’échappe désormais au recyclage. Et imaginez : mon mari a décidé de boire moins de vin, tellement il prend maintenant plaisir à boire de l’eau – miraculeux, non ?” – Martine

Pour conclure

Nous savons que le système de filtration à eau Berkey n’est pas le système idéal sur tous les plans. Nous avons fait ce choix en conscience parce qu’il offre un excellent rapport qualité-prix et qu’il possède un excellent système de filtration.

Vous ne le trouverez pas en magasin. Si vous avez envie de vous le procurer, vous devez vous adresser à des revendeurs indépendants… comme nous. 😃

Vous trouverez ci-dessous tous les liens nécessaires pour que vous puissiez aller plus loin sur ce système de filtre à eau Berkey et faire votre choix en conscience.

Découvrir les modèles des filtres Berkey :
Site web officiel de notre partenaire Berkey Water Benelux (authorized Berkey dealer).

Tout savoir sur les performances des Black Berkey® / Tests de laboratoire :
http://berkeywaterkb.com/black-berkey-purification-elements-test-results/

Comparaison avec les autres systèmes :
http://www.waterfilterlabs.com/

N’hésitez pas également contacter par email si vous avez des questions ou besoin d’aide pour choisir votre modèle. Nous écrire à hello(arobase)jeclicnaturel.be.

Jeclicnaturel revendeur officiel de Berkey

Jeclicnaturel est revendeur indépendant de Berkey Water Benelux

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.