Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Consommez-vous quotidiennement des fibres ? Les fibres alimentaires ont un rôle essentiel sur l’organisme : elles améliorent le transit, facilitent la digestion et ont un pouvoir rassasiant. Alors, pourquoi manger des fibres ? Et dans quels aliments les trouve-t-on ? En vidéo, nous répondons à toutes vos questions sur les fibres.

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

Qu’est-ce que les fibres ?

Les fibres alimentaires représentent les glucides et la lignine qui sont présents naturellement dans les aliments végétaux et qui ne sont pas digérés et absorbés par le système digestif. En d’autres termes, les fibres sont des parties d’origine végétale que notre corps ne digère pas. Elles jouent cependant un rôle physiologique important.

Alimentation riche en fibres : pourquoi manger des fibres ?

Les fibres facilitent le transit et aident à la digestion. Les fibres alimentaires sont une solution naturelle pour lutter contre la constipation. Elles augmentent aussi le poids et le volume des selles.

Manger des fibres est également excellent lorsque l’on a trop de cholestérol ou que l’on souffre de diabète.

Elles contribuent à :

  • la régularisation de la fonction gastro-intestinale,
  • la diminution des taux de cholestérol
  • la gestion de la glycémie (taux de sucre dans le sang)
  • au sentiment de satiété ce qui peut aider à la gestion du poids en diminuant l’apport énergétique

Aliments riches en fibres : où trouver des fibres ?

Les aliments riches en fibres sont nombreux. Les fibres se retrouvent, par exemple, dans les légumes, dans les fruits, et dans les céréales. La liste ci-dessous reprend quelques aliments riches en fibres, à ajouter dans vos assiettes saines.

Pour aller plus loin
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’alimentation saine ? N’hésitez pas à lire ou à relire notre article : Comment manger sainement ?.

Les légumes verts sont des aliments riches en fibres

Les fibres sont présentes dans tous les légumes verts tels que le chou, les petits pois, les épinards ou les haricots. Les légumes verts contiennent beaucoup plus de fibres que les légumes colorés comme les carottes ou les betteraves. Plus le légume est vert, plus il contient de fibres.

Les oléagineuses contiennent des fibres

Les fibres se retrouvent également dans les oléagineuses : les noix, les noix de cajou, les noix de Grenoble et les amandes. (Ajouter ici une photo illustrant les fruits riches en fibres.

Les légumineuses : pour une alimentation riche en fibres

Vous trouverez également des fibres dans les légumineuses : les lentilles, les pois chiches, les pois secs, les haricots secs, etc.

Les fruits ont une forte teneur en fibres

Les fruits sont également des aliments riches en fibres : pomme, poire, prune, abricot, noix de coco, fraise, etc.

Les céréales contiennent des fibres

On trouve aussi des fibres dans les céréales, surtout si elles sont semi complètes ou complètes. C’est le son qui enveloppe la céréale qui est riche en fibre, plus que la céréale se trouvant à l’intérieur.

Manger trop de fibres

Les fibres facilitent le transit intestinal. Ne mangez donc pas trop de fibres. Une consommation trop importante de fibres irrite les intestins.

Saviez-vous que lorsque l’on mange sainement, l’assiette est naturellement remplie de fibres ? Si votre assiette contient de nombreuses fibres, choisissez plutôt des céréales semi-complètes (et non des céréales complètes), pour ne pas manger trop de fibres. Ce n’est pas la peine d’ajouter des fibres en prenant des compléments alimentaires ou en mangeant encore plus de légumes, vous risqueriez d’endommager la paroi de vos intestins et vous seriez susceptibles de ressentir des ballonnements et gazs.

Tableau des aliments riches en fibres de Taty Lauwers

Vous souhaitez manger plus sain ?

Laurence Fischer
Coach nutrition holistique vitalité, massothérapeute, conférencière et auteure. Passionnée, formée, informée. Elle allie la puissancedes sagesses ancestrales culinaires aux connaissances les plusmodernes en matière de nutrition. Elle accompagne chaque personne de façon 100% individualisée carnotre métabolisme est unique et il n’y a pas une alimentation quivaut pour tout le monde !
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.