Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Comment faire pour commencer à faire du sport, à bouger son corps ? Comment faire pour se mettre en mouvement et augmenter son énergie vitale ? Jérôme De Bruyn, passionné de course à pied et coach nous partage ses 3 meilleurs conseils orientés “écoute de son corps” plutôt que “performance”. A chacun son rythme et c’est tant mieux !

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

Avant de découvrir les conseils de Jérôme, essayez d’imaginer ce que vous pourriez ressentir si vous bougiez un petit peu plus souvent votre corps, si vous tonifiez votre musculature, si vous respiriez mieux, et si vous perdiez vos kilos superflus. Plutôt agréable non ?! Soyons honnêtes, ce n’est vraiment pas toujours facile de commencer à faire du sport. Les contraintes de la vie quotidienne nous rattrapent assez rapidement et on n’a pas toujours la motivation pour le faire.

Jérôme, coach en course à pied, nous partage dans cette interview ses 3 meilleurs conseils pour commencer à bouger, pour débuter la course à pied.

Saisir toutes les opportunités pour se mettre en mouvement

Saisir toutes les opportunités de la vie pour essayer de bouger au quotidien, c’est-à-dire : monter les escaliers à la place de prendre l’ascenseur ou l’escalator, descendre de l’arrêt de bus un arrêt plus tôt et rentrer en marchant… Toutes ces opportunités qui se présentent dans la vie pour mettre son corps en action, en mouvement et commencer à le tonifier. Tous les jours il y a des opportunités il suffit de les saisir.

Débuter la course à pied progressivement

La deuxième chose c’est d’y aller progressivement et de s’enlever un petit peu de la tête tous ces mythes où il faut absolument courir 5km sans s’arrêter et être hors d’haleine pour sentir les bénéfices de la course à pied. C’est totalement faux. Il faut justement rester dans une zone de confort et alterner la marche et la course à pied de manière très progressive. Commencer peu de temps de course et beaucoup de temps de marche et, progressivement, augmenter le temps de course tout en restant dans une zone de confort où l’on sent son corps bouger : on essaie de le respecter, on respire correctement. Si on sent qu’on respire trop vite, c’est que justement on va peut-être trop vite, il faut peut-être soit ralentir, soit marcher pour vraiment rester dans une zone de confort. Et d’ailleurs c’est la meilleure zone, on est dans cette zone de confort pour tirer les bénéfices de l’amélioration, de l’endurance et de la fonte des graisses, parce que justement c’est quand on est dans cette zone de confort, qu’on respire avec aisance qu’on utilise la graisse comme source d’énergie et pas le sucre. Ca permet donc en plus, si on a cet objectif là, de perdre un petit peu de poids.

La régularité, un élément indispensable pour débuter la course à pied

Il n’ a pas de miracle, il faut être régulier. Si on fait une séance par mois, forcément ça va être compliqué de sentir la progression et les bienfaits de la course à pied. Donc il faut essayer, au minimum, de sortir deux fois une demie heure par semaine et là, en un mois vous allez vraiment sentir les bénéfices. Vous allez voir qu’après un mois peut-être que vous arriverez à courir non stop dans une zone d’aisance et de confort, une demie heure non stop – ou pas, mais en tout cas ressentir une grande amélioration de votre endurance et de votre forme physique en général. La régularité et la progressivité permettent de ne pas se blesser. Si on n’a pas l’habitude de courir et qu’on se dit « Ah je suis capable de courir dix kilomètres » et qu’on va courir dix kilomètres du jour au lendemain sans avoir habitué son corps à faire cet effort-là, on a de grandes chances qu’on s’abîme. Et donc le fait d’augmenter progressivement la zone d’effort et de manière régulière, ça évite vraiment les blessures.

Jérôme, comment la course à pied a été pour toi la porte d’entrée vers les autres piliers de la vitalité ?

Pour aller plus loin
Chez jeclicnaturel on parle des 4 piliers de la vitalité qui sont : l’alimentation saine, bouger et s’oxygéner, la gestion du stress et la restauration du sommeil. Envie d’en savoir plus l’équilibre entre ces 4 piliers ? Lisez ou relisez notre article : Comment améliorer sa vitalité

Comme je le disais, quand on fait une séance de course à pied, on prend du temps pour soi et on prend du temps pour son corps. On scanne son corps, on fait attention à son corps. Et donc on rentre vite dans un cercle vertueux où l’on a envie d’aller plus loin, de le respecter encore plus parce que justement on se rend compte qu’il fait un travail extraordinaire, qu’il s’améliore et ainsi de suite. On a vraiment envie d’aller plus loin et donc de lui donner du meilleur carburant pour aller courir donc une meilleure alimentation, de mieux le reposer pour qu’il récupère mieux. Et donc tous les aspects de la vie entrent en jeu et on a vraiment envie d’aller plus loin, aussi bien en course à pied que dans les autres piliers de la vitalité. Comme je disais, le plus dur c’est de s’y mettre, c’est les premiers mois. Mais une fois qu’on a réussi à entrer dans cette régularité pendant un mois ça devient une habitude, et là, ça devient un besoin d’aller courir. Du coup on a aussi envie d’améliorer les autres piliers de sa vie pour avoir un bien-être pas que 2 fois une demie heure par semaine, mais de manière plus globale.

Pour aller plus loin
Vous cherchez une autre manière de vous mettre en mouvement ? Cliquez sur ce lien pour essayez la pratique des 5 Tibétains (en vidéo) : Les cinq tibétains : comment les pratiquer au quotidien ?

Céline Toucanne créatrice de Jeclicnaturel

Céline Toucanne
Passionnée du Web, Céline est la créatrice de Jeclicnaturel : une plateforme internet dédiée à la vitalité et bourrée de ressources 100% naturelles pour aider les gens à sortir de la fatigue !
En savoir plus sur Céline Toucanne

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.