Vidéos, Rencontres

Quel chocolat pour votre vitalité ? Rencontre avec Benoit Nihant, chocolatier cacaofévier

Le chocolat apporte d'excellents nutriments : anti oxydants, minéraux et bonnes graisses. Encore faut-il bien le choisir ! Sinon c'est : additifs, produits chimiques et beaucoup trop de sucres. Alors comment choisir un chocolat qui soutient votre vitalité ? Nous avons rencontré Benoit Nihant, créateur Belge d'un chocolat exceptionnel et rare, pour nous aider à y voir plus clair.

Benoit Nihant, chocolatier cacaofévier

Benoit Nihant est le seul cacaofévier en Belgique (et un des très rares au monde) !
"Cacaofévier" car il fabrique l'entièreté de son chocolat à partir de la fève de cacao. Et non pas comme la majorité des chocolatiers, en utilisant le chocolat des industriels du chocolat. De plus, Benoit Nihant achète ses fèves de cacao dans des petites plantations dans les pays producteurs. Sa volonté est de garder à chaque fois la notion de terroir et la notion de ferme. Enfin, il ne mélange pas les fèves entre elles. De cette manière il met en évidence le savoir-faire du récoltant et il montre les nuances aromatiques liées à des petites plantations bien définies. Ce savoir-faire lui permet de créer des chocolats exceptionnels. Il nous permet également à nous, consommatrices et consommateurs de chocolat, de manger un chocolat de très bonne qualité qui soutient entièrement notre vitalité, notre santé.

Le chocolat de Benoit Nihant est également un chocolat équitable

Dans le monde, la plupart des sociétés achètent des fèves de cacaco au cours de bourse. C'est donc la spéculation qui entre en jeu et qui détermine le prix, avec des aspect macro-économiques qui ne seront pas liés à la réalité du planteur. Benoit Hihant n'est pas dans cette démarche. Il nous expliqe : "On achète les fèves en direct à la plantation, sans intermédiaire et à un prix qui n'est pas négocié, c'est à dire le prix que le vendeur me donne est le prix que je respecte. J'ai décidé de ne pas négocier et donc on est dans des prix, pour un kg de fèves, qui sont de l'ordre de 5 à 12 fois supérieurs au cours de bourse. Et on fait ça pour deux raisons. La première c'est, évidemment, que le planteur soit rémunéré dignement, que les personnes qui travaillent pour lui aient accès à l'eau courante, une habitation et l'électricité. Ce qui est très très rare dans les pays producteurs. Et la deuxième raison c'est qu'on veut que le planteur gagne suffisamment sa vie pour garder ses anciens arbres qui donnent des fèves de très bonne qualité (qui vont donner des notes gustatives intéressantes au chocolat) et ne les remplace pas par des variétés de cacaoyer qui qui portent plus de fruits par mètre carré mais qui ne donnent pas de goût au chocolat. C'est pour ces deux raisons que nous avons décidé de donner le juste prix aux planteurs."

Les 3 conseils de Benoit Nihant pour choisir un chocolat qui soutien notre vitalité

Qui est le fabriquant du chocolat ?

"Le principal élément est de savoir qui a fabriqué le chocolat. Est-ce que c'est l'artisan ou est-ce que c'est une multinationale qui a fait le travail de transformation et qui a livré ce produit semi-fini à un artisan ? Plus la démarche sera artisanale plus la qualité sera importante."

Quelles fèves ont été utilisés pour produire le chocolat ?

"Ensuite il faut prendre en considération le type de fèves utilisées. Est-ce que l'emballage va donner des indications par rapport au lieu précis d'où viennent les fèves ? Maintenant il est devenu courant en grande surface de trouver des chocolats "d'origine". Ca se trouve à chaque coin de rue ! Mais chocolats "d'origine", d'origine industrielle, seront toujours le résultat d'un assemblage de fèves qui viennent de différentes plantations et donc, ce seront des chocolats relativement plats parce que les différentes caractéristiques des fèves vont s'annuler. Donc moins les fèves sont mélangées et plus elles viennent d'une origine bien spécifique, plus les nuances aromatiques seront évidentes et agréables à déguster."

Le chocolat est-il 100% naturel ?

Bien choisir son chocolat c'est avant tout s'assurer qu'il ne contient aucun additif ou produit chimique ! A ce sujet Benoit Nihant nous explique que son chocolat est : "fait de manière naturelle. Déjà à la plantation on ne parle pas de pesticides, ce sont les ingrédients de bases que l'on retrouve dans le chocolat. Et au moment où on fait une ganache par exemple, on va, au moment du mélange, retirer l'air. Ce qui va permettre d'allonger la durée de vie sans utiliser d'alcool, sans utiliser de conservateurs, sans mettre de sucre, sans changer la recette..."

Qu'on se le dise le sucre est partout malheureusement ! Envie d'en apprendre davantage à ce sujet ? Lisez ou relisez notre article : 11 aliments étonnants qui contiennent des sucres cachés

Cette rencontre inspirante vous a certainement donné envie de manger du vrai chocolat, du chocolat qui prend soin de vous alors... que du bon  ! Et si vous connaissez des gens autour de vous qui adorent le chocolat et qui ont envie de tout savoir sur le bon chocolat, le vrai chocolat, offrez-leur cette video en la partageant autour de vous :-)

Télécharger le guide gratuit 25 recettes petits déjeuners vitalite


Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2017 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - BE0651.740.030 - Bruxelles - Tél : 0498042545

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.