Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

D’octobre à décembre, c’est la saison des courges. Pendant quelques mois, ces légumes à la peau coriace et aux couleurs chatoyantes raviront les papilles des gourmands. Préparées en gratin, en soupe ou même en tajine, les courges sont idéales pour manger sainement. Mais comment préparer et cuisiner la courge ? Comment l’éplucher ? Jeclicnaturel vous dit tout sur la courge d’hiver, idées de recettes et vidéo à l’appui.

Les courges : faut-il les éplucher ?

Les courges, c’est du costaud. Butternut, potimaron, patisson ou melonnette : les courges ont la peau dure et sont souvent encombrantes. Pourtant, la courge est un aliment sain et appétissant. Sa saveur, douce et légèrement sucrée, convient également aux desserts.

Mais comment éplucher la courge, dont la peau est si coriace ? Certaines courges doivent être épluchées avant d’être cuisinées. D’autres pas. La vidéo ci-dessous vous en apprendra davantage sur l’épluchage de la courge.

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

Comment éplucher une courge ?

Les courges s’épluchent en fonction de leur type.

Il existe plusieurs variétés de courges :

  • Le potimarron
  • Le potiron ou citrouille
  • La courge butternut
  • La courge spaghetti
  • La courge patidou
  • La courge melonnette
  • La courge buttercup
  • La courge patisson
  • La courge little Jack

Comment éplucher un potimarron ?

Le potimarron est une courge qu’il ne faut pas éplucher. Sa peau a l’air épaisse et rugueuse. Pourtant, à la cuisson, la peau du potimarron devient tendre.

N’épluchez pas non plus la peau de la courge patidou, de la courge melonnette et de la courge buttercup : elles sont comestibles.

Quelles courges faut-il éplucher ?

En revanche, les peaux de la courge butternut, de la courge patisson et de la courge spaghetti, du potiron, de la citrouille, des little Jack sont beaucoup plus épaisses. La texture en bouche n’est pas agréable. Manger la peau de ces courges n’aide pas à la digestion. Pensez donc à éplucher la peau de ces courges.

Peut-on manger la peau de la courge butternut ?

Nous venons de le voir : la peau de la courge butternut n’est pas comestible. Elle est bien trop coriace. Pour éplucher la courge butternut, l’économe est tout à fait de circonstance.

Comment peler la courge spaghetti et la citrouille ?

Munissez-vous d’un grand couteau pour couper la courge spaghetti en deux et la vider de ses pépins. Pareil pour la citrouille ou potiron. Vous pouvez aussi vous attaquer à la peau avec ce couteau mais la peau de ces courges est tellement coriace que le plus facile est de les cuire au four (180° C) avec la peau puis de séparer la peau de la chair.

Comment découper les courges trop coriaces ?

Une autre difficulté avec les courges – qu’elles s’épluchent ou non – consiste à les découper pour enlever les pépins. Parfois, il faut se munir d’un gros couteau, l’introduire dans la courge, et puis taper la courge sur le plan de travail pour faire entrer le couteau dans la courge. Veillez alors à avoir un plan de travail assez solide !

Les courges : quelques idées de recettes

Que faire avec de la courge ? Les courges peuvent être mangées en wok, en poelée, au four avec des oignons rouges et de l’huile d’olive, en quiche et même en dessert, en cake. Les courges sont un peu sucrées. Elles s’adaptent donc très bien aux desserts.

Pour aller plus loin
Envie d’en apprendre plus ? Voici quelques idées de recettes saines et gourmandes qui raviront toute la famille :
– La tajine de courge aux carottes et aux raisins
– Les petits gâteaux de riz au potimarron, version sucrée ou salée (remplacer le miel par 40g de parmesan ou comté râpé)

Laurence Fischer
Laurence est coach nutrition vitalité. Quand on lui demande quel est son métier, Laurence répond qu'elle "remet les gens dans leur corps".
En savoir plus sur Laurence Fischer

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.

Plus de 9000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?

Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !


87% de notre meilleur contenu n'est pas sur ce blog !

Rejoignez-nous maintenant pour avoir accès à tout notre contenu exclusif.