Manger sain et naturel

Top 10 des boissons saines à adopter de toute urgence

Quelle boisson saine adopter pour soutenir votre vitalité et hydrater correctement votre corps ? L’eau et les jus de légumes sont les seules boissons qui hydratent vraiment l’organisme. Mais d’autres boissons sont également excellentes pour développer sa vitalité : kéfir et kombucha, café, bière et tisanes… On vous dit TOUT sur les boissons saines dans cet article

boisson saine : les boissons qui soutiennent la vitalité

Le jus de légumes est une boisson saine

Seules deux boissons hydratent. L’eau, bien sûr. Et les jus de légumes frais. Les jus de légumes frais sont la seule vraie alternative à l’eau. Ces deux boissons ont la capacité d'aller directement, au cœur de nos cellules pour les les hydrater. Les autres boissons nécessitent une forme de digestion pour être assimiler par le corps et comme la digestion demande beaucoup d'eau, cette eau est mobilisée pour le processus de digestion et non pour hydrater les cellules du corps.

Pour concocter vos jus de légumes frais, extrayez vous-même le jus de vos légumes bio.

Envie de réaliser un jus de légumes maison sain et gourmand ? Cette recette saine ravira vos papilles : Jus de légume santé : le jus de betterave, carottes et gingembre.

Boissons saines pour la santé : Kéfir et kombucha

Le kéfir de fruits et le kombucha sont deux boissons fermentées. Elles apportent détoxification et oxygénation. Boissons saines et pratiques, vous pouvez les produire vous-même.

Attention, le kéfir et le kombucha sont des boissons “thérapeutiques”. Elles ne doivent donc pas devenir vos boissons principales (contrairement à l’eau).

Certaines boissons pétillantes et sucrées hydratent le corps

Entre amis, en famille ou pour le plaisir, optez pour des boissons pétillantes, sucrées… et saines ! Idéalement, fabriquez vous-même votre boisson saine à partir d’une eau pétillante de bonne qualité et d’un sirop fait maison. Une autre idée ? Ajoutez simplement à votre eau pétillante une tranche de citron et une herbe aromatique comme de la menthe.

Le vin : boisson saine oui ou non ?

Le saviez-vous ? Il est préférable de boire du vin rouge que du vin blanc. Le vin rouge est beaucoup moins acide et contient des anti-oxydants.

Et si vous voulez boire du vin blanc… optez pour le champagne ! Il est meilleur pour la santé.

Quelque soit la couleur du vin, faites vous plaisir tout en respectant votre vitalité. Préférez un vin bio et/ou naturel :

  • Sans intrants chimiques
  • Très proche de son état naturel
  • Sans sulfites

Bien souvent les vins bio et/ou naturels sont travaillés avec amour. Un point supplémentaire pour votre santé !

Une autre boisson vitale ? La bière ! Mais pas n’importe laquelle

Jeclicnaturel est belge, et fière de l’être ! Outre son chocolat et ses frites, la Belgique est connue à l’étranger pour ses nombreuses bières.

Comment choisir sa bière si l’on veut préserver sa santé ?

Sachez que la bière la plus saine et vitale est une bière :

  • Non pasteurisée
  • Sans ajout supplémentaire de sucres
  • Sans enzymes de synthèse (ex. Cantillon)

Idéalement, votre bière viendra d’un artisan micro-brasseur.

Cependant les bières sont très nourrissantes, nous pourrions presque les assimiler à un repas. C'est pourquoi elles n'hydratent pas, malgré leur pouvoir désaltérant incroyable.

Les alcools forts sont-ils bons pour la santé ?

Pour préserver votre santé et votre vitalité, choisissez un alcool le plus pur possible. Du whisky (single mat), par exemple, ou une vodka d’excellente qualité.

Le café : une boisson saine ?

Pour rappel, une boisson dite « vitale » ne surcharge pas le corps. En ce qui concerne le café, la fréquence idéale serait donc de 1 à 2 petites tasses par jour.

Idéalement, optez pour la méthode Espresso, à partir de grains de café fraîchement moulus. Si le grain est bio c’est encore mieux !

Envie d’en apprendre davantage sur le café ? N’hésitez pas à voir ou à revoir notre vidéo : Boisson saine : quel café choisir ?

Boissons saines : Thé et tisane

Le thé

Pour obtenir une boisson saine et vitale, infusez des feuilles de thé et pas des miettes de thé. Les miettes de thé, on les retrouve dans les sachets de thé de la plupart des marques commerciales. Il s’agit en fait des « déchets » des feuilles de thé. Ces thés sont aromatisés chimiquement, pour leur donner des saveurs qui ne leur appartiennent pas. En principe, un thé se suffit à lui-même. Faites également attention aux pesticides. Le thé est une plante extrêmement traitée. Si votre thé n’est pas bio ou assimilé, vous infusez du pesticide dans votre tasse. Hmmmm !

La tisane

La tisane est moins sujette à des problèmes de pesticides. Pour une boisson saine, assurez-vous tout de même :

  • Que la tisane soit bio : nous sommes dans le “pouvoir des plantes”
  • Que la plante soit entière : fleurs et feuilles, et pas en poudre.

Pour rappel, la tisane ne remplace pas l’eau. C’est une plante qui a des vertus thérapeutiques (phytothérapie). N’en buvez pas des litres quotidiennement. N’oubliez pas que l’idéal est d’uriner 5 à 6 fois par jour. Si plus vous risquez de vous déminéraliser et de fatiguer vos reins.

Nous avons la chance de collaborer avec Eglantine Richart, herboriste. Découvrez des recettes de tisanes naturelles dans notre blog à la catégorie : Les bienfaits des plantes

Le lait n’hydrate pas

Pour rappel, le lait n’est pas une boisson mais un aliment liquide. Par définition, il n’hydrate donc pas !

On a soif !

Vous voilà maintenant incollable sur le contenu de votre verre et sur les boissons saines !

Entre-temps le soleil est revenu. Profitez-en pour rejoindre vos ami.e.s en terrasse et… choisir la boisson qui vous convient ! En rentrant chez vous, vous retrouverez votre verre d’eau ;-)

Vous désirez consommer des boissons saines mais vous êtes en manque d'inspiration ? Consultez notre carnet d'adresses du naturel pour des idées de boissons saines et naturelles.

Si cet article vous a plu, vous aimerez probablement d’autres lectures sur le même sujet :
- Comment bien s’hydrater ? Nos conseils pour une hydratation au top
- Les pouvoirs magiques de l’eau sur l’organisme

Programme Je Cuisine Naturel pour apprendre à manger sainement


Cet article vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2017 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - BE0651.740.030 - Bruxelles - Tél : 0498042545

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.