Manger sain et naturel, Gérer son stress

Les pouvoirs magiques de l’eau

Les bienfaits de l’eau ne sont plus à démontrer. Vous vous sentez fatigué pendant la journée ? Vous subissez des petits coups de mou ? Il est peut-être temps de vous poser cette question : buvez-vous assez d’eau ? La déshydratation est l’un des principaux facteurs de fatigue pendant la journée. Hé oui, l’eau est une boisson pourvoyeuse de vitalité !

Les bienfaits de l'eau

L’eau est vitale et ses bienfaits sont nombreux. Le corps humain est rempli d’eau. Saviez-vous que l’organisme d’un adulte est composé à 70% d’eau et que celui d’un bébé en contient 80% ?

L’eau est indispensable à la vie.

« Vitale », « vie », « vitalité »… Ces mots vous disent quelque chose ? Si vous lisez régulièrement notre blog, vous n’êtes pas sans savoir que la vitalité, nous en sommes fans ! Pour vous hydrater correctement et hydrater toutes les petites cellules de votre organisme, notre conseil sera unique : buvez de l’eau ! Ses bienfaits sont multiples.

La magie de l'eau en 3 points

  1. Buvez au moins 0,5 litre d'eau tempérée au levé pour débarrasser votre corps de l'acidité causée par la détoxification de la nuit
  2. Buvez assis afin d'éviter les problèmes articulaires
  3. 40 minutes après vos repas buvez une tasse d'eau chaude afin de dissoudre les graisses dans vos intestins et de mieux les éliminer

Que se passe-t-il si on ne boit pas assez d’eau ?

Pourquoi passer à côté des bienfaits de l’eau ? Une carence en eau peut entrainer différents maux et problèmes.

Problèmes de confusion mentale et de concentration

Une simple réduction de 2% d’eau dans le corps diminue de 20% vos capacités physiques et intellectuelles.
La sensation de soif apparaît quand vous êtes déjà déshydraté de 1 à 2% !

Trouble du transit intestinal

L’eau joue également un rôle primordial dans le bon fonctionnement du transit intestinal et donc de la diminution de la constipation. Les bienfaits de l’eau sur le transit sont indéniables !

Hausse de la tension artérielle

L’une des premières manifestations de la déshydratation est la hausse de la tension artérielle. Cela semble paradoxal. Pourtant, ce phénomène s’explique facilement : assoiffé, le corps ne laisse plus sortir une seule goutte d’eau. Du coup, la tension artérielle monte.

Migraines

Un manque d’eau dans le corps peut être la source de vos migraines et maux de tête.

Vertiges

De simples vertiges peuvent être la manifestation désagréable d’une déshydratation.

Douleurs musculaires et articulaires

Une carence en eau peut également provoquer des crampes, des tendinites ou de l’arthrite.

Vomir l’eau

Ultimement, vomir l’eau que l’on essaye de boire est un signe de forte déshydrataion.

Pourquoi boire de l’eau ?

L’hydratation a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Boire de l’eau, c’est entretenir le bon fonctionnement cellulaire. C’est permettre aux cellules d’absorber les nutriments fournis par l’alimentation et d’évacuer les déchets résultant du métabolisme. Ainsi, une alimentation équilibrée est indissociable d’une bonne hydratation. L’eau et les nutriments sont les deux nourritures principales de nos cellules.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la nourriture saine et naturelle ? N’hésitez pas à consulter notre article : Comment manger plus sainement ?

Et si vous avez envie d’en apprendre encore plus sur l’alimentation saine et naturelle, participez à notre programme en ligne Je Cuisine Naturel. L’eau n’est pas la seule boisson pourvoyeuse de vitalité !

Les bienfaits de l’eau sur le corps humain : oui, mais quelle eau ?

Alors, quelle eau consommer pour que l’organisme profite de tous ses bienfaits ?

L’eau de source

La boisson idéale pour une hydratation au top, c’est l’eau de source. Celle qui est prise directement à la source et qui sort donc de la Terre. Bien sûr, nous n’avons pas tous la chance de vivre en pleine montagne avec une jolie source qui sillonne notre jardin… A défaut d’eau de source, faites en sorte que l’eau que vous buvez soit de la meilleure qualité possible.

L’eau en bouteille

Si vous consommez de l’eau en bouteille, préférez-la minérale (même pétillante) et en bouteille de verre si possible.

L’eau du robinet

Si vous consommez de l’eau du robinet, c’est mieux que rien. Point positif : l’eau du robinet est plus écologique que les eaux en bouteilles (plastiques). Pour profiter des nombreux bienfaits de l’eau, pensez alors à la filtrer avec un bon filtre.

Le plasma Quinton

Connaissez-vous le plasma quinton ? Cette eau de mer isotonique est – comme son nom l’indique – très proche de la composition de notre plasma sanguin. « Notre plasma sanguin est notre mer intérieure », disait René Quinton. Le plasma Quinton est une boisson hyper reminéralisante et une nourriture complémentaire à l’eau de source pour nos cellules. Elle facilite une bonne hydratation et absorption des minéraux. Elle contient aussi de l’iode qui soutient la thyroïde quand elle montre des signes de faiblesse.

Et les autres boissons ?

Au quotidien, l’eau doit être votre boisson principale. Seule l’eau hydrate (ainsi que les jus de légumes fait maison à l’extracteur). Mais pour un corps sain rempli de vitalité et d’énergie, l’eau n’est évidemment pas la seule boisson à consommer.

Envie d’en apprendre plus sur les boissons – autres que l’eau – saines et pourvoyeuses de vitalité ? N’hésitez pas lire ou à relire notre article : « Boisson saine : que boire pour une vitalité au top ? »

Une boisson vitale ne surcharge pas le corps, elle lui donne de l’énergie.

Combien d’eau boire par jour ?

Combien d’eau boire par jour pour en ressentir les bienfaits ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Nos besoins varient selon notre nature et les situations :

  • Saisons
  • Température ambiante
  • Niveau d’activité physique
  • Taux d’humidité
  • Etc.

Un repère facile est le nombre de mictions quotidiennes : vous devriez uriner 5 à 6 fois par jour et votre urine doit être de moins en moins jaune au cours de la journée mais tout de même encore colorée même lors de la dernière miction. Si vous urinez plus de 6 fois par jour vous risquez de vous déminéraliser et de fatiguer vos reins.

Un autre repère facile pour sentir les bienfaits de l’eau : boire 5 à 8 verres d’eau par jour. Faites-le par toutes petites gorgées très régulièrement (toutes les 5 minutes) tout au long de la journée.

Découvrez nos conseils pour une hydratation au top en regardant notre vidéo : Comment bien s’hydrater ?

A quel moment boire de l’eau ?

Un grand verre d’eau dès le lever permet au corps de se remettre en route tout en éliminant l’acidité de la nuit.

Il est préférable de ne pas boire pendant les repas mais de bien boire entre. Arrêtez-vous 30 minutes avant.

N’oubliez pas de boire plus d’eau quand vous buvez de l’alcool ou un café : 1 verre d’eau supplémentaire au minimum dans la journée pour chaque verre d’alcool ou de café et 2 verres supplémentaires minimum pour chaque verre de soda.

Boire un verre d’eau avant de se coucher aide au travail de nettoyage de la nuit et veille à une bonne circulation dans le corps.

Télécharger le guide des 5 premiers pas pour améliorer votre énergie vitale


Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2017 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - BE0651.740.030 - Bruxelles - Tél : 0498042545

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.