Ressources naturelles pour sortir de la fatigue

Vous vous sentez un peu raplapla ces derniers temps ? Vous souhaitez retrouver de l’énergie, du tonus et du peps ? Mais comment faire pour augmenter son énergie vitale, retrouver force de vie, ardeur, dynamisme, la joie de vivre et la légèreté ? On vous partage les fondamentaux (les bases solides) dans cette courte vidéo.

L’énergie vitale, qu’est-ce que c’est ?

L’énergie vitale (appelée aussi “vitalité”) est un stock d’énergie que nous possédons chacun en nous, dès notre venue sur terre. Ce stock d’énergie nous permet d’être en forme et de ressentir du tonus et de la vitalité chaque jour, dès le réveil. Elle nous permet de suivre nos élans, qu’ils soient personnels, professionnels ou sportifs : avoir la capacité de bouger son corps et de faire du sport.

Mais comment retrouver son énergie vitale lorsque nous ressentons un manque de vitalité ? Comment augmenter son énergie vitale ? Pas toujours si simple au quotidien, néanmoins en ayant connaissance des fondamentaux et en les gardant en tête, votre joie de vivre et votre légèreté vont revenir !

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Énergie vitale : les 4 piliers de la vitalité

Retrouver son énergie vitale n’est pas vraiment compliqué. Pourtant, ce n’est pas si simple non plus. En fait, retrouver son énergie vitale, c’est parvenir à un équilibre entre différents piliers. Nous en avons identifié quatre, les plus importants :

  • L’alimentation
  • Le sommeil
  • Le mouvement
  • La gestion du stress

Les fondations de l’énergie vitale

« Fondation », « pilier »… Rassurez-vous, vous êtes bien sur le blog de Jeclicnaturel et pas sur celui de votre architecte ou de votre maçon ! Lorsque nous parlons d’énergie vitale, nous parlons de ce qui “soutient” notre santé.

Manger sainement

La première fondation est particulièrement puissante puisque vous pouvez l’appliquer à chacun de vos repas : l’art d’utiliser les aliments pour créer de l’énergie. Manger des aliments qui vont vous donner de l’énergie au lieu de vous en prendre est une opportunité extraordinaire pour sortir de la fatigue.

Supprimer les plats préparés de son alimentation, simplifier la nourriture, équilibrer son assiette, identifier une bonne fois pour toute les aliments qui vous donnent de l’énergie… Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour retrouver son énergie vitale.

Pour aller plus loin
Apprendre l’art d’utiliser les aliments pour créer de l’énergie sans limite… même si vous ne savez pas cuisiner ?  C’est possible et nous vous accompagnons pas à pas en 17 étapes, seulement ! Cliquez sur ce lien pour découvrir la puissance des aliments.

Bouger régulièrement et s’oxygéner

Le mouvement et l’oxygénation des cellules sont indispensables au développement de votre stock d’énergie vitale. Quel plaisir de retrouver du sommeil et de la bonne humeur, simplement en s’oxygénant et en bougeant chaque jour… Les exercices puissants des 5 tibétains sont 5 postures à faire facilement chez soi et qui permettent de retrouver de la vitalité.

Gérer le stress et son rythme de vie

Le stress a envahi nos existences. Rythmes effrénés, pression au boulot, gestion de la vie quotidienne… Pour retrouver et augmenter votre énergie vitale, allongez-vous un quart d’heure chaque jour, prenez l’air, pratiquez la respiration consciente.

Restaurer son sommeil

Vous souhaitez retrouver votre énergie vitale ? Le sommeil est également un pilier essentiel pour se sentir mieux dans son corps. Il permet notamment d’optimiser le rythme cardiaque, de prévenir les maladies chroniques. Il régule même certaines hormones. C’est uniquement la combinaison de ces 4 piliers et l’équilibre entre eux qui va vous permettre d’augmenter ou de retrouver votre énergie vitale.

Pour aller plus loin
Vous souhaitez aller plus loin ? N’hésitez pas à lire ou à relire notre article : Les 5 formes de repos

Les 3 clefs d’une vitalité durable

Pour retrouver de l’énergie vitale sur le long terme, 3 facteurs sont indispensables :

  • l’équilibre ;
  • la régularité ;
  • l’engagement (ouille, celui-ci est plus compliqué on l’avoue).

L’équilibre

Nous venons de le dire, la première clef est l’équilibre entre les 4 piliers.
Par exemple, cela ne sert à rien de manger sainement à tous les repas si vous avez des nuits blanches 3 fois par semaine. Ou l’inverse.

La régularité

La deuxième clef pour entretenir votre énergie vitale, c’est la régularité. Si vous avez entrepris de faire du yoga ne serait-ce qu’une fois par semaine, tenez bon et faites votre yoga une fois par semaine. Quelque soit votre humeur ou votre niveau de courage.

L’engagement

Enfin, la troisième clef est sans doute la plus importante (et la plus difficile) : l’engagement.

C’est dans la longueur que vous développerez votre énergie vitale et que vous ressentirez tous les effets positifs de votre démarche : sur votre humeur, dans votre capacité à gérer votre stress, dans votre capacité à vous écouter, sur votre poids, sur votre équilibre hormonal, etc.

Pour vous aider à muscler votre engagement, posez-vous la question suivante : quel serait l’impact sur votre santé et bien-être dans 10 ans si vous ne changez pas maintenant certaines de vos habitudes ?

Retrouver son énergie très vite : par où commencer ?

Se poser la question de l’impact sur votre santé est un bon départ.

Pour vous aider nous avons également créé un test en ligne (gratuit). Ce test vitalité va vous permettre de faire le point en 10 questions sur votre niveau d’énergie vitale actuel. Ces questions sont toutes simples mais vous verrez, rien qu’en les lisant, vous réaliserez déjà combien des choses qui semblent anodines ont une grande signification pour votre mieux-être et votre regain d’énergie vitale. Cliquez sur ce lien pour tester à quel point vous êtes fatigué(e). C’est gratuit.

Laurence Fischer
Coach nutrition holistique vitalité, massothérapeute, conférencière et auteure. Passionnée, formée, informée. Elle allie la puissancedes sagesses ancestrales culinaires aux connaissances les plusmodernes en matière de nutrition. Elle accompagne chaque personne de façon 100% individualisée carnotre métabolisme est unique et il n’y a pas une alimentation quivaut pour tout le monde !
En savoir plus sur Laurence Fischer

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