Je Cuisine Naturel

Apprenez la simplicité de la cuisine saine en 17 étapes

Gagnez du temps en cuisine et découvrez des recettes gourmandes
pour préparer des repas sains et naturels

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Comment manger plus sainement ?

Stop aux idées reçues ! Manger sain, c’est facile ! Changez vos habitudes alimentaires, découvrez de nouvelles recettes. Et hop, le tour est joué. Oui, il est possible de composer des menus sains et gourmands en passant un minimum de temps en cuisine. On vous dit tout sur la cuisine naturelle ci-dessous.

Vous êtes persuadé que manger sain est compliqué ? Qu’il est plus facile de se rendre dans une grande surface et d’acheter un plat préparé que de consommer des légumes frais, locaux et de saison ? Quand on ne l’a pas encore expérimentée, la cuisine saine semble être chronophage. Pourtant, manger sainement n’implique pas de passer sa vie derrière les fourneaux. L’alimentation saine et facile est à la portée de tous.  

Comment manger sainement ? 

Bien sûr, manger sain nécessite quelques adaptations. Cuisiner sain et équilibré repose sur un concept fondamental : la changement d’habitude. De nouvelles routines alimentaires sont à mettre en place. Cuisiner sain paraît très contraignant, presque infaisable… et pourtant, d’après la science, il ne faudrait que 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude.


Manger sain et facile

Savez-vous qu’il est possible de manger sain ET facile ? Il suffit d’apprendre les bases du bon sens alimentaire, de mieux s’organiser en cuisine et de changer quelques habitudes.

Pour manger sainement : 

  • Apprenez les bases du bon sens alimentaire
  • Mettez en place des actions simples
  • Découvrez de nouvelles recettes.

C’est aussi simple que cela !

Au travers de notre blog, nos recettes saines et de notre programme en ligne, nous sommes là pour vous aider à manger plus sainement. Pas à pas, nous vous aidons à adopter de nouveaux rituels alimentaires et à retrouver votre vitalité de façon durable.

Prêt à franchir le cap ?


Les bénéfices d'une alimentation saine

Manger sainement : quels sont les bénéfices d’une alimentation saine ?

Les bienfaits d’une alimentation saine et naturelle sur le corps sont multiples :

  • Retrouver de la force vitale, de l’énergie. Se sentir mieux
  • Remettre ses intestins d’aplomb grâce à une meilleure digestion
  • Rester en bonne santé. L’alimentation a, par exemple, un lien direct sur les maladies cardiovasculaires et sur le diabète
  • Retrouver son poids de forme et lutter contre l’obésité et le surpoids
  • Restaurer son sommeil
  • Accomplir des tâches physiques et mentales de manière efficace
  • Dire adieu aux allergies
  • Acquérir une meilleure immunité
  • Développer la concentration

Cuisiner et manger sain : les aliments à éviter et à privilégier

Pour manger sain, un régime alimentaire équilibré est préconisé. Les aliments doivent être variés et riches en vitamines et en minéraux. Ils sont de préférence issus de l’agriculture biologique et encore mieux, 100% naturels : sans additifs ni conservateurs et autres produits chimiques. Et oui l’agriculture biologique autorise certaines substances chimiques !

La première chose à faire quotidiennement pour retrouver de la vitalité ? Bien s’hydrater en buvant régulièrement de l’eau. 

Pour en apprendre davantage sur l’hydratation, n’hésitez pas à lire ou relire l’article « Bien s’hydrater ». L’eau n’est pas la seule boisson pourvoyeuse de vitalité !

Les aliments à privilégier pour une alimentation saine :

  • Privilégier les produits frais, locaux et de saison
  • Bannir les plats préparés
  • Préférer les aliment naturels : sans additifs, conservateurs, colorants et autres produits chimiques
  • Manger des fruits et légumes frais
  • Consommer des féculents “intelligents”. Ils sont sources de fibres et d’énergie et ne font pas monter votre glycémie : légumineuses, riz basmati (même blanc), riz complet, patate douce, topinambour, sarrasin...
  • Absorber de bonnes graisses : oléagineux (noix), huiles végétales crues (de première pression à froid), petits poissons gras (maquereaux, sardines, anchois)
  • Favoriser les céréales complètes ou semi-complètes
  • Consommer moins de viande et surtout de meilleure qualité : animaux élevés à l’ancienne, sans pesticides, hormones, antibiotique

Objectif de la cuisine naturelle : manger plus sain, plus équilibré, moins et mieux, moins sucré, de bonnes graisses, plus de légumes, crus et cuits. Le tout préparé soi-même en utilisant des produits bruts cuits avec des méthodes de cuisson douces. Retrouver de la vitalité et se sentir mieux dans son esprit et dans son corps.

Les aliments à éviter :

  • Le sucre sauf le sucre naturel (fruits et vrai miel)
  • Les aliments contenant de mauvaises graisses (gras TRANS)
  • Les aliments transformés à outrance (ex. les galettes de riz soufflé)
  • Les plats préparés industriellement
  • Les sodas
  • Les viennoiseries, pâtisseries
  • Les aliments cuits trop fort (ex. Barbecue)

Les conseils de jeclicnaturel pour manger sainement

Manger bon et sain : quelques trucs et astuces

Ces quelques idées vous aideront à cuisiner naturel dès aujourd’hui.

1. Distinguer les aliments à éviter et les aliments vitalité

Apprenez à faire la différence entre les denrées bonnes pour la santé (aliments vitalité, les plus bénéfiques pour votre corps) et les aliments nocifs (aliments à éviter, nuisibles pour le corps). 

Les tartes, biscuits, sodas et autres sucreries ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Pour une nourriture saine, privilégiez des aliments bruts ou très peu transformés, sans intrants chimiques, proches de leur état naturel. Choisir de bons aliments peu transformés, c’est la garantie d’éviter les additifs de toutes sortes et les acides gras transgéniques. 

Ces produits à haute densité et qualité nutritionnelle proviennent essentiellement de l’artisanat de qualité et de l’agriculture biologique.

2. Constituer un fond de placard sain et naturel

Pour manger plus sainement, certains produits sont à introduire dans les armoires de la cuisine. Pensez, par exemple : 

  • Aux matières grasses de qualité ou bonnes graisses (de première pression à froid bio)
  • Aux légumineuses (lentilles, pois chiche, etc.)
  • Aux farines avec et sans gluten mais surtout sans additifs
  • Aux oléagineux (amandes, noix de cajou, noix de Grenoble, etc.)
  • Aux fruits secs bio car il seront sans sulfites

3. Cuisiner avec du bouillon de poule maison

Intégrez le bouillon de poule maison dans les menus de la semaine. C’est un véritable atout santé. Le bouillon de poule soigne rhumes, grippes, allergies, ostéoporose, … Il fait partie intégrante d’une cuisine saine et équilibrée. Il vous aidera à vivre mieux et à bien vieillir ! 

Le bouillon de poule est évidemment inclus dans le programme en ligne Je Cuisine Naturel : comment le réaliser et ses multiples utilisations en cuisine naturelle.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le bouillon maison ? N’hésitez pas à lire ou à relire l'article Les bienfaits du bouillon maison et surtout la Recette du bouillon de poule à l'ancienne

4. Utiliser la cuisson douce

Pour une cuisine saine et naturelle, il est préférable de ne pas cuire tout ce qui est digeste cru ! Ainsi, vous gardez 100% des enzymes, vitamines et minéraux contenus dans les aliments. 

Une cuisson trop forte provoque la réaction de Maillard ou glycation non enzymatique des protéines. C’est, en fait, la caramélisation des protéines qui provoque la production de substances insolubles et indigestes, préjudiciables au bon fonctionnement de notre métabolisme. Pas toujours facile de s’en passer, car c’est justement la caramélisation des protéines qui donne à certains aliments ce petit goût tant apprécié par tous :

  • La croûte du pain
  • Le rôtissage des volailles
  • Les arômes du café torréfié
  • Etc.

Alors, pour manger plus sainement, quelles cuissons privilégier ?

La cuisson à basse température, la vapeur douce, le wok, à l’étouffée, les plats mijotés. En privilégiant ce type de cuissons, les aliments cuisent doucement et ne sont pas dénaturés. Ils gardent alors toute leur saveur. La cuisson douce évite tous les dangers de la cuisson trop forte.

5. Apprendre à lire les étiquettes alimentaires

Lorsque vous faites des courses, choisissez les produits les moins transformés possibles, les plus proches de leur état naturel. Apprenez à lire les étiquettes des produits que vous consommez.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les étiquettes alimentaires ? N’hésitez pas à lire ou à relire l'article Apprendre à lire les étiquettes alimentaires


Manger sainement : la mission de Je Cuisine Naturel

Manger sainement ne veut certainement pas dire manger triste et fade. Il est possible de composer des menus sains et gourmands tout en conservant le plaisir de manger. C’est ce que nous vous proposons dans le programme Je Cuisine Naturel. Notre mission : démystifier l’alimentation naturelle, vous apprendre à cuisiner sain et vous rendre autonome.

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