Vidéos, Rencontres

Notre lien avec la Nature : conversation avec STARHAWK

Figure de proue américaine de l’éco-féminisme contemporain et de la spiritualité de la terre, STARHAWK est une militante historique des mouvements pour la paix et la justice. Elle est également auteure de nombreux ouvrages à renommée mondiale dont « Femme, magie et politique », « Spiral dance»… Dans cette courte interview, STARHAWK nous parle de l'importance de notre lien avec la terre, la nature et le vivant.

Cette interview à été réalisé dans le cadre d'un week-end exceptionnel organisé par Terre et Conscience en Belgique.

Starhawk pouvez-vous partager avec notre communauté, majoritairement des femmes, pourquoi il est tellement important de se connecter à la nature, au vivant, à la terre ?

Nous sommes une partie de la terre, nous ne sommes pas séparés de la terre. Nous sommes des créatures naturelles, donc quand nous avons l’occasion d’être dans la nature, cela nous rappelle très profondément qui nous sommes. Il y a aussi cette énergie que nous recevons du monde naturel qui selon moi renouvelle notre énergie quand nous n’avons pas le moral ou que nous sommes malades. Ce sont des forces vitales élémentaires qui se trouvent autour de nous dans la nature et qui sont puissantes, guérissantes et nourrissantes.

Je pense que c’est aussi important parce que de nos jours tellement de choses dans le monde naturel sont menacés et il y a tellement de destruction. Je pense qu’il faut avoir une relation personnelle avec la nature parce que c’est ce qui nous informe quand nous essayons de guérir le monde, quand nous essayons de protéger la nature. L’idée abstraite que la nature est bienveillante ne suffit pas, nous avons besoin d’avoir une connexion personnelle et c’est cette connexion qui nous nourrit et nous maintient.

Starhawk, selon vous, comment avoir une connexion personnelle avec la terre, la nature ?

Passer du temps avec, regarder, écouter et s’ouvrir et observer le monde naturel. Exactement comme on le ferait avec un être humain. Ecouter, pas juste de façon mystique, mais vraiment de façon très pratique. Vous savez, j’essaie de sortir tous les jours quelque part dans la nature. Parfois je vais dans un bel endroit sauvage, parfois c’est dans le jardin, parfois c’est dans la rue, pour regarder ce qui pousse dans les fissures, juste pour m’ouvrir et observer, regarder et écouter. Quand on fait ça, alors la nature commence vraiment à vous parler.

Qu’en est-il de la connexion entre la nature et notre ‘empowerment’, pouvez-vous nous en dire plus ?

Je pense que notre "empowerment", c'est à dire notre sens de capacité, de créativité, de ce que nous sommes capables de faire, est réellement renforcé en ayant une connexion à la nature. Puisque nous sommes des êtres naturels. Et plus on est en connexion avec la nature, plus notre pouvoir intérieur peux circuler à travers nous.

Justement, Starhawk, pourriez-vous nous en dire d'avantage concernant le lien entre "l'empowerment" et les femmes ?

L’une des choses dont je parlais lors de l’atelier est que nous vivons dans une culture qui nous dit que le pouvoir est acquis en étant agressif, en se battant, en tuant, en étant capable de tabasser quelqu’un. Mais il y a une autre forme de pouvoir, une forme qui a été désigné aux femmes, le pouvoir d’élever, de donner naissance, de créer, de se soucier des choses, de soigner et de soutenir, et ceci est une forme très forte de pouvoir. Je pense que nous les femmes nous devons honorer ce genre de pouvoir et se l’approprier, et se dire qu’il est bien plus important que le pouvoir de blesser et de tuer. Si nous pouvons commencer à valoriser ce pouvoir de se soucier, alors peut-être que nous commencerons à valoriser la terre de façon à ce qu’elle nous soutienne plus et ainsi nous prendrions davantage soin de la planète. Et travailler avec au lieu d'être contre quelque chose.

Pouvez-vous partager avec nous 3 éléments qui peuvent nous aider à nous "renforcer" (empowerment) via la nature ? 3 choses simples selon votre expérience et vos outils.

Je dirai que d’une part il faut se donner le temps chaque jour d’être dans la nature. Et de nouveau, ceci ne signifie pas qu’il faut aller dans la jungle, cela peut juste se limiter à regarder ce qui pousse dans les fissures sur le trottoir. Il faut juste un peu de temps pour s’ouvrir et pour laisser la nature nous parler.

Ensuite, je dirai qu’il faut avoir une pratique spirituelle personnelle que vous pouvez effectuer tous les jours ou de façon régulière. J’aime me connecter à la terre, connecter toute mon énergie à l’énergie de la terre.

La dernière chose c’est de créer des liens, de se connecter à des personnes qui partagent vos valeurs et de trouver des façons en tant que communauté d’honorer la terre, de la célébrer, que se soit en créant un rituel ou en organisant des randonnées ou des pique-niques avec vos enfants, mais de créer une communauté de soutien autour de ça.

Remerciements spéciaux :
- Starhawk, thank you very much for the time you have given to us.
- Merci beaucoup à Valentine et à Muriel de Terre&Conscience pour leur aide très précieuse dans la réalisation de cette rencontre.

Télécharger le guide gratuit 25 recettes petits déjeuners vitalite


Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2017 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - BE0651.740.030 - Bruxelles - Tél : 0498042545

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.