Vidéos, Bienfaits des plantes

Rhume des foins : une tisane naturelle qui soulage

Vous voyez l’arrivée du printemps avec les yeux qui piquent et le nez qui coule ? Comment bien vous préparer dès l'apparition des premiers symptômes ? Les plantes constituent un traitement naturel efficace contre les rhinites allergiques et les allergies saisonnières.

Différencier un rhume du rhume des foins

Bonjour à toutes et à tous !

Le printemps est bien là avec ses bourgeons qui explosent et donc les pollens et autres particules irritantes pour certains et ravissantes pour d'autres.

Le rhume des foins ou la rhinite allergique se caractérise par les symptômes suivants :

  • Éternuements à répétition,
  • Toux,
  • Sécrétions nasales fluides,
  • Picotement nasal,
  • Larmoiements oculaires,
  • Congestion oculaire,
  • Démangeaisons aux yeux,
  • etc.

3 plantes contre la rhinite allergique saisonnière

Le rooibos et l’ortie piquante ont des propriétés anti allergique et anti histaminique. En effet, ces plantes aident à réduire les symptômes (yeux larmoyants, le nez coulant) et freinent la libération de l’histamine dans le sang. Le plantain a une action anti allergique sur le système respiratoire. Il va faciliter la respiration en ayant un effet bronchodilatateur (qui facilite l’ouverture des bronches) et réduira les crises d’asthme allergique.

Approfondissez vos connaissances sur les bienfaits de l'ortie en regardant notre vidéo "Pourquoi l'ortie est-elle une bombe nutritionnelle ?"

Une tisane anti-allergique

Pour vous soulager des symptômes allergiques, préparez cette tisane pour le traitement naturel du rhume des foins :

  • Rooibos (Asphalatus linear)
  • Ortie piquante (Urtica dioica)
  • Plantain (Plantago major)

Mélangez ces 3 plantes à parts égales.
Prenez 1 cuillère à soupe infusée 5 à 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante à raison de trois à quatre fois par jour pendant 3 semaines.

Comment anticiper les crises d'allergies printanières ?

Pour anticiper la période printanière, vous pouvez compléter votre alimentation avec la vitamine D, des omégas 3, qui vont renforcer votre organisme durant tout l’hiver. À l’arrivée du printemps, une cure de détoxification sera la bienvenue car votre foie, une fois plus allégé, pourra mieux éliminer les substances allergènes de votre organisme et ainsi faire baisser le taux d'histamine dans le sang.

Nettoyage du foie

Pour le nettoyage et la protection des tissus du foie j’aime prendre du chardon-marie (Sylibum marianum). Vous trouverez les semences en vrac ou en poudre (1 cuillère à café par jour dans du lait ou un yaourt végétal) mais aussi en gélules ou en teinture mère.

J’aime également la graine de nigelle ou cumin noir (Nigella sativa) pour ses propriétés anti allergique et anti histaminique. Vous pouvez ajouter une petite cuillère à café dans un yaourt avec un peu de miel ou la rajoutez dans vos sauces curry. Notez que l’huile de nigelle peut être plus pratique à consommer.

Le bourgeon de cassis, remédier aux allergies grâce à la gemmothérapie

En gemmothérapie, le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) est un remède efficace dans toutes manifestations allergiques aigües : eczéma sec, urticaire, psoriasis. Pratique à transporter, il se présente en flacon. Quelques gouttes par jour sous la langue ou dans un verre d’eau suffisent. Commencer avant la période sensible avec un dosage préventif et augmenter celui-ci lorsque les allergènes sont présents.

Vous êtes paré alors maintenant n'hésitez pas partager ces petits conseils efficaces autour de vous si vous avez des amis qui connaissent les déboires allergiques du printemps.

A votre santé naturellement ;-)
Églantine

Les astuces phyto d'Eglantine Richart - Herboriste

Eglantine Richart, herboriste

Herboriste diplômée et passionnée, maman de deux jeunes enfants et amoureuse de la vie Églantine propose régulièrement sur le blog de Jeclicnaturel une petite fenêtre avec vue sur la nature et les bienfaits des plantes médicinales... pour votre vitalité :)

Télécharger le guide gratuit 25 recettes petits déjeuners vitalite


Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2017 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Mentions légales et Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - Bruxelles

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.