Les cinq tibétains : comment les pratiquer au quotidien ?

Vous ne connaissez pas encore les 5 tibetains ? Le yoga tibétain mérite d’être connu si vous êtes en quête d’éveil et de vitalité. Les 5 mouvements tibétains sont simples et faciles à réaliser, quelque soit votre âge. Les 5 rites tibétains sont très ludiques et procurent un bien-être physique et mental très rapidement. Laissez-vous guider en vidéo !

Les cinq tibétains : comment les pratiquer au quotidien ?

Vous souhaitez retrouver de la vitalité ? Être plein d’entrain et d’énergie dès le matin ? Vous le savez, l'exercice physique est indispensable à la santé. C’est l’un des 4 piliers de la vitalité avec le sommeil, l’alimentation et la gestion du stress. Intégrez la pratique des 5 tibetains dans votre routine quotidienne et retrouvez du tonus et de l’enthousiasme.

Les 5 tibetains : qu’est-ce que c’est ?

Développés dans les monastères tibétains et restés secrets jusque dans les années 30, les 5 tibetains sont un véritable secret de jeunesse et de vitalité. Il s’agit de 5 mouvements tibétains, une approche corporelle douce qui stimule le système nerveux et le système hormonal. Les cinq tibétains renforcent le corps, l’immunité et la structure musculaire. Les 5 tibétains, c'est le "sport" idéal pour celles et ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de faire du sport.

Les 5 rites tibétains : les bienfaits

Les 5 tibétains activent les 5 chakras et stimulent les 7 glandes endocrines qui leurs sont associées :

  • Les glandes sexuelles
  • Les surrénales
  • Le pancréas
  • Le thymus
  • La tyroïde
  • L’hypophyse
  • L’épiphyse

Les 5 tibétains musclent-il le corps ? La réponse est oui. La gymnastique tibétaine fait travailler les muscles du corps. Elle renforce les tendons et les articulations.

Le rite tibétain :

  • Intensifie la souplesse, la musculature et l'acuité mentale
  • Soulage la tension musculaire
  • Dissipe le stress
  • Améliore la respiration et la digestion.

Au fur et à mesure de votre pratique vous vous approprierez les 5 tibétains. Ils deviendront ludiques, source de plaisir et de détente. Ils sont une véritable source de jouvence.

Comment pratiquer les cinq tibétains ?

Idéalement, chaque rite tibétain se pratique 21 fois. Au début, allez à votre rythme. Installez progressivement la pratique de la gymnastique tibétaine dans votre routine quotidienne. Les 5 tibetains se pratiquent dans la régularité. Les jours où vous avez un peu moins d’énergie, prenez votre courage à deux mains et faites au moins chaque rite 7 fois : votre vitalité va s’accroître incroyablement au fil des jours.

Et vous, votre vitalité, elle en est où ? Pour le savoir, faites le test !

Chez Jeclicnaturel nous pratiquons les 5 tibetains quasi au quotidien. Nous pouvons donc vous confirmer que ces postures provenant du Tibet sont très ludiques et procurent un bien-être physique et mental très rapidement... pour peu que vous les fassiez tous les jours ! C'est important.

Explorez les 5 rites tibétains à votre rythme grâce à notre vidéo

Visionnez notre vidéo « les 5 tibétains vidéo » pour vous familiariser avec les postures. Les 5 rites tibétains s’effectuent de façon lente ou rapide. Selon votre rythme, vous les réaliserez en 10 à 20 minutes. Au début, faites 3 fois chaque rite, puis augmentez progressivement à 7 fois, 14 fois, puis 21 fois.

Les 5 tibétains sont des exercices qui se réalisent :

  • L’un après l’autre, dans un flux
  • A jeun
  • Pieds nus
  • Idéalement le matin

Les cinq rites tibétains donnent tellement de vitalité que si vous les faites le soir vous risqueriez d’en avoir le sommeil perturbé.

Exercice tibétain 1 : le derviche tourneur

(voir vidéo min. 1:06)

Comment se pratique le derviche tourneur ?

Pour effectuer ce rite tibétain, tournez sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous tournez donc vers votre droite. Choisissez une jambe comme axe central autour duquel vous tournez en inspirant par le nez et en expirant par la bouche de façon consciente. Idéalement on tourne 12 fois.

Le rite tibétain du derviche tourneur :

  • Réveille l’énergie dans tout le corps
  • Améliore l’équilibre
  • Évacue l’énergie négative
  • Donne une force vitale plus forte et mieux dirigée.

Au début, vous pouvez ressentir des vertiges ou des nausées (signes d'un corps chargé en toxines). Au fur et à mesure de la pratique, votre énergie vitale va s’accroître et les sensations désagréables disparaîtront.

Les 5 tibétains : le mouvement tibétain du derviche tourneur évacue l’énergie négative du corps

Rite tibétain 2 : les pieds au mur

(voir vidéo min. 1:56)

« Les pieds au mur » est le deuxième rite des 5 tibétains.

Tout d’abord, soulevez votre cou en essayant de mettre le menton à la poitrine et en inspirant. Ensuite, soulevez les jambes à la verticale dans le même inspire. Si vous avez des difficultés avec cet exercice, vous pouvez monter avec les jambes fléchies. Au fur et à mesure de la pratique, vous serez de plus en plus souple.

Inspirez pendant que vous levez les jambes et expirez pendant que vous les abaissez. Ce rite tibétain renforce les abdominaux et le cou, stimule le chakra du plexus solaire et tonifie le pancréas et la thyroïde.

: le rite tibétain appelé « les pieds au mur » muscle les abdominaux et le cou

Rituel tibétain 3 : l’arc

(voir vidéo min. 3:06)

Voici les explications qui vous aideront à réaliser le 3ème rite tibétain appelé « l’arc ». Cet exercice fait partie des 5 tibetains.

Mettez-vous à genou sur les orteils. Les mains derrière les hanches, à l’aide de vos pouces repoussez votre sacrum en direction du sol. Puis, penchez la tête vers l’arrière en inspirant. Absorbez bien vos omoplates afin de former un arc. Ramenez la tête vers l’avant à l’expire en essayant de poser votre menton sur votre poitrine. Ce rite tibétain est particulièrement efficace pour stimuler la thyroïde et donc diminuer la fatigue physique et mentale.

Parmi les cinq tibétains, la posture de l’arc diminue a fatigue physique et mentale

Rite tibétain 4 : le pont

(voir vidéo min. 4:34)

Vous êtes assis avec les jambes écartées de la largeur de votre basin et les mains sont à coté de vos fesses, à plat. A l’inspire, vous mettez la tête en arrière et montez votre corps. C’est le mouvement de la tête qui précède celui du corps. Elle donne l’impulsion. A l’expire, vous ramenez votre corps vers le sol en l’effleurant. Là, c’est le mouvement du corps qui précède celui de la tête. C’est à la fin du mouvement que vous posez vos fesses au sol et ramenez votre menton vers votre poitrine.

En position haute vous effectuer une apnée en même temps que vous contractez tout votre corps. Ceci stimule votre système neuro-musculaire. Les mains et les talons restent dans la même position pendant toute la durée de ce rite. Ce rite tibétain appelé « l’arc » renforce les épaules, les poignets, le bas du dos et les fessiers. Il stimule votre bassin, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.

la bonne pratique des 5 tibétains sur cette photo représentant la posture dite du « pont »

Mouvement tibétain 5 : le chat

(voir vidéo min. 5:53)

Les 4 mouvements tibétains précédant vous préparent au rite numéro 5 : le chat.

Les bras et les jambes sont écartés de la largeur des épaules. Quand vous regardez le sol (à l'inspire) pensez à bien poussez vos mains afin de lever le coccyx le plus haut possible, d’amener du poids vers vos talons et de les poser au sol. Ceci étire toute la chaîne musculaire postérieure.

Quand vous regardez en l’air (à l'expire) relâchez votre bassin, ouvrez vos épaules et amenez votre sternum vers l’avant. Ceci étire toute la chaîne musculaire antérieure. Durant toute la durée de ce rite les bras et les jambes restent tendus. Ce rite renforce les épaules et le centre, étire l’arrière des jambes, accélère chakras ou centres d’énergie, et stimule votre système hormonal.

Les 5 tibétains exercices : la posture du chat stimule votre système hormonal

La respiration pendant les 5 tibétains

Pendant que vous pratiquez la gym tibétaine, observez votre respiration avec attention. Elle est consciente. Inspirez par le nez, expirez par la bouche. Après chaque mouvement tibétain, vous vous recentrez en prenant quelques respirations profondes et conscientes. Ainsi, vous retrouvez rapidement votre calme intérieur. Pendant les temps de récupération, à chaque expiration relâchez-vous et détendez-vous davantage.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la manière de développer votre énergie vitale ? N’hésitez pas à lire ou à relire notre article « Comment retrouver la vitalité ? »

Télécharger le guide gratuit 25 recettes petits déjeuners vitalite


Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2018 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Mentions légales et Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - Bruxelles

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.