Bouger pour s’oxygéner, Vidéos, Rencontres

Comment le mouvement vous aide à muscler votre vitalité !

Comment le mouvement peut vous aider à muscler votre vitalité ? Pourquoi le fait de bouger, danser, sauter à un impact sur votre vitalité ? Rencontre avec Christine Rotsen, danseuse professionnelle et coach de vie, qui nous explique comment être en lien avec son corps grâce au mouvement et donc, plus de confort au quotidien !

Testez gratuitement votre niveau actuel d'énergie vitale en 10 questions ! Cliquez sur le lien suivant pour répondre à cette magnifique question : Et vous votre vitalité, ca va ?

Comprendre le lien entre le mouvement et la vitalité !

Imaginez ce que cela donnerait pour vous si vous bougiez un peu plus souvent votre corps, si vous vous sentiez un peu moins rouillé le matin, si vous étiez plus souple et en fait, si vous étiez plus confortable dans votre corps et en lien avec lui. Mais on le sait, nous sommes souvent rattrapés par le quotidien et finalement la norme c'est de pas trop bouger : on passe de la maison à la voiture ou les transports en commun, à la chaise de bureau et inversement. On oublie de bouger.
Et pourtant le mouvement est très important : il permet d'oxygéner nos cellules ! Et ce phénomène d'oxygénation permet de produire de l'énergie. L'oxygénation des cellules est la source de production d'énergie, c'est pour cela qu'il est très important de bouger.

Christine, est-ce que tu peux nous expliquer le lien entre l'énergie vitale et le mouvement  ?

Pour moi c'est assez simple : le mouvement c'est la vie et la vie c'est du mouvement ! De manière générale tout est toujours en mouvement, tout change, tout bouge. Les saisons : l'été, l'automne, l'hiver tout ça c'est du mouvement. Les fleurs là derrière nous c'est tout en mouvement donc du coup nous aussi on est tout le temps en mouvement. On en n'a peut-être pas l'impression mais même allongé, rien que par le fait de respirer on crée déjà du mouvement. Donc pour moi le lien entre mouvement et vie c'est très imbriqué, c'est la même chose presque. Le mouvement c'est la vie. Et de toute façon on sent quand on a un endroit dans le corps où on a mal, on a une tension, c'est que énergétiquement ou même dans la circulation il y a quelque chose qui s'est bloqué. C'est qu'il n'y a plus de mouvement en fait, donc vraiment le mouvement c'est la vie !

Et toi Christine en tant que danseuse, est-ce que tu as toujours cette sensation de mouvement en toi, est-ce que c'est facile de faire venir le mouvement en toi et si pas, comment tu fais pour le faire venir ?

Alors c'est une bonne question. Effectivement pour moi c'est beaucoup plus simple parce que ça fait très longtemps que je danse. Il y a des moments où je suis peut-être un peu plus fatiguée ou avec moins d'énergie mais effectivement moi ce qui m'aide beaucoup c'est de partir du moment présent donc de comment je me sens et de me recentrer sur moi : comment je me sens dans mon corps et est-ce qu'il y a un endroit où je me sens peut-être un peu plus bloqué ?. Et souvent quand on prend conscience d'un endroit bloqué, naturellement on a envie de bouger. Donc il y a déjà l'écoute de soi, pour moi à la base. S'écouter, écouter les endroits du corps qui sont bloqués.

Si je devais parler du côté motivationnel - comment s'écouter pour ce mettre en mouvement - moi ce qui m'aide c'est de me connecter à cette notion de vie, cette vitalité, c'est très intégré en moi donc j'ai l'impression que si j'arrête de bouger je passe à côté de quelque chose. Donc ce qui m'aide c'est de connecter au « pourquoi je bouge ? », et je bouge pour rester en vie, je bouge pour être bien dans mon corps, je bouge pour être en adéquation avec la vie.

Je pense qu'il y a quelque chose dans la reconnection avec l'enfant intérieur. Quand on est petit on court, on saute, on se pend… Se pendre c'est un truc qu'on perd mais c'est super bon pour réaligner tout le corps. On se met à genoux, on s'accroupit, ça c'est quelque chose qu'on perd à mesure que l'on prend de l'âge ! Il y a peut-être un truc de reconnecter avec sa part d'enfant intérieur et du coup avec le côté jeu et exploration. Bouger c'est du jeu, c'est drôle en fait ! Et c'est pas censé être un truc qui t'inhibe parce que tu as peur d'être ridicule, non, c'est l'exploration « qu'est-ce que je peux faire avec mes mains ? ». Moi je parle beaucoup avec mes mains, avec ma tête et il y a tellement de pistes à explorer que ça peut devenir vraiment très addictif !

Alors pour les gens qui sont un peu plus sédentaires et qui t'écoutent et se disent « Il faut que je mette un peu plus de patate, un peu plus de vie dans ma propre vie », est-ce que tu peux leur conseiller 3 mouvements ou 3 manières d'être un peu plus en mouvement petit à petit au quotidien ?

Pour moi le point de départ pour pouvoir être tout de suite dans le mouvement c'est de pouvoir être connecté à la conscience de son corps, avec des choses qu'on fait déjà quotidiennement, qui sont déjà du mouvement. Par exemple la marche. Mais plutôt que de marcher d'une façon dont on n'a pas conscience, juste je vais d'un point A à un point B, je vais de ma voiture à mon travail, je dois faire tout ce que je dois faire, la réunion et tout le tralala... Peut-être de prendre un temps pour marcher en conscience. Donc quand je marche, comment je pose mon pied ? Est-ce que c'est le talon en premier, est-ce que c'est les demies pointes ? Qu'est-ce qu'il se passe au niveau de mes hanches ? Quels muscles je mets en action pour tenir en équilibre ? C'est quand-même dingue, on tient en équilibre !

Ensuite je peux vous parler de choses concrètes que vous pouvez mettre en place dans votre quotidien sans rentrer tout de suite dans quelque chose qu'on rajoute. Par exemple remplacer sa chaise par un ballon ça va tout de suite vous mettre en mouvement parce que ça bouge. On peut aussi : sortir une station de métro plus tôt pour marcher ! Ce sont des trucs basiques mais c'est bien de le répéter. Et après, à mettre en place, moi j'aime bien le matin parce que le matin c'est comme un moment que je prends pour moi en fait, avant d'aller dans le speed de la vie. Donc ce que je peux vous dire c'est de partir déjà de mouvements simples et ça peut être se concentrer sur une partie du corps : par exmple, aujourd'hui je vais partir de la tête, qu'est-ce que je peux faire avec la tête ?. Souvent on tourne la tête de droite à gauche, pour pouvoir traverser, et on fait aussi de haut en bas... mais il y a aussi tout une autre mobilité qu'on perd. Explorez ! Explorez les partie de votre corps et progressivement, pas tout en même temps ! Aujourd'hui je peux voir ce que je fais avec ma tête, demain avec mes épaules avec mes doigts, des micro parties.

Et après il y a un truc que moi je pratique souvent, c'est super, et que les bébés font tout le temps c'est le « squat », qu'on retrouve beaucoup dans le yoga. Je vais vous montrer (voir vidéo 8:47min). C'est de s'asseoir dans l'angle, les pieds à plat, de garder vraiment le dos droit et de s'habituer à garder cette posture, ça aide à la mobilité des hanches. Peut-être qu'au début, vous ne serez pas les pieds plats, c'est ok de commencer même si les talons touchent pas le sol. A mesure que vous êtes à l'aise, de continuer à maintenir cette position. En occident on a perdu cette position, on s'assoit sur des chaises. J'ai passé trois mois en Chine, ils sont comme ça, en Inde aussi, ils mangent comme ça. En fait c'est une position naturelle qu'on perd.

Après, en tant que coach je peux vous conseiller de ne fixer des objectifs trop hauts, ça va vous décourager, ça ne va vous donner envie de le faire. Donc petit à petit, vraiment, c'est ma clef. Aujourd'hui je fais ça, trente secondes... Trente secondes c'est mieux que rien ! Et demain trente-cinq etc...

Ce qu'on aime bien rappeler chez Jeclicnaturel, c'est que ce mettre en mouvement c'est gratuit ! La position que tu as montré, c'est gratuit, sortir plus tôt d'une station de métro c'est gratuit, prendre les escaliers c'est gratuit, bien respirer c'est gratuit. Il faut vraiment en profiter. Franchement, on vit dans une société où on paie déjà beaucoup de choses, on a l'impression que tout est cher, mais mettre de la vie dans sa vie c'est gratuit en fait !

Oui c'est gratuit et moi j'aimerais aussi rajouter un petit truc. C'est gratuit, ça coûte rien financièrement mais peut-être que certains d'entre vous vont avoir une objection « oui mais, ça me coûte du temps ». Moi la question que je veux vous poser c'est « combien de temps vous valez ? ». Si pour votre travail vous restez 8h par jour, combien de temps est-ce que vous valez ? Est-ce que vous ne valez pas ces trente secondes le matin ?

Bien vu, merci beaucoup c'est très chouette ! Merci pour ce super partage. Et si les gens ont envie d'aller un petit peu plus loin ou de suivre tes conseils de coach ?

Donc sur ma page Facebook je partage quotidiennement des messages inspirants qui vous amèneront certainement à mettre plus de mouvement dans votre vie et plus de vie dans vos mouvements, et puis après je partage pleins de choses, je vous laisse découvrir par vous-même !

Envie de mettre du mouvement dans votre vie grâce à des exercices simples et faciles à pratiquer le matin par exemple ? Nous vous invitons à découvrir 2 types de mouvements détaillés dans les vidéos suivantes : Les cinq tibétains, comment les ratiquer au quotidien ? ainsi que Les 6 sons du TAO : comment les pratiquer au quotidien ? .

Télécharger le guide gratuit 25 recettes petits déjeuners vitalite


Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2017 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Mentions légales et Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - Bruxelles

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.