Vidéos, Rencontres

Oser ses rêves pour avoir plus d'énergie vitale : 3 conseils de Laetitia van Wijck, coach en transition

Pourquoi faire ce que l'on aime, oser ses rêves et ses aspirations nous donne plus d'énergie vitale ? Rencontre inspirante avec Laetitia van Wijck, coach en transition de carrière. Cette vidéo-interview regorge de conseils pragmatiques pour muscler votre énergie vitale, même au travail :)

Testez gratuitement votre niveau actuel d'énergie vitale en 10 questions ! Cliquez sur le lien suivant pour répondre à cette magnifique question : Et vous votre vitalité, ca va ?

Imaginiez ce que serait pour vous, de partir au travail tous les matins avec le sourire. De vous sentir en pleine forme toute la journée, de vous sentir valorisé, de vous sentir acteur de votre propre journée et surtout, de rentrer le soir chez vous avec encore plein d'énergie vitale pour profiter de votre famille et de vos amis. Génial, non ? Si tout le monde arrive à faire ça, on est dans un super beau monde ! Mais bien sûr la réalité n'est pas toujours comme ça, souvent on se sent écrasé, frustré et épuisé par notre travail. Laetitia van Wijck est coach en transition de carrière et va nous donner ses trois meilleurs conseils pour se sentir mieux dans son travail, et donc avoir plus d'énergie dans la vie en général. Parce que faire ce qui nous plait donne de l'énergie :-)

Bonjour Laetitia ! Tu es entrepreneuse, tu es coach en transition de carrière chez Stepchange et tu as vécu toi aussi un changement de carrière qui a boosté ton énergie.

Oui j'ai créé StepChange depuis plus d'un an déjà. Je travaillais dans une grosse multinationale et je rentrais complètement fatiguée, stressée, j'avais besoin d'énormément de sommeil et je ne comprenais pas pourquoi. Quand je me réveillais le matin c'était pas du tout avec une énergie, je me réveillais avec un «oh zut…faut aller travailler». Je sais pas si vous connaissez ce sentiment-là mais moi je l'ai vécu et aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas ! J'ai créé Stepchange il y a plus d'un an et demi et tous les jours c'est un plaisir de se lever et d'aller travailler. Et je ne savais pas du tout que c'était possible ça !

Laurence et moi avons créé Jeclicnaturel pour aider les gens à se sentir beaucoup plus en vie, en joie, dans le vivant. C'est vraiment né, pour Laurence et moi, d'un changement de carrière. Et pour moi personnellement, me mettre à 100% sur Jeclicnaturel et d'aider les gens ça m'a donné vraiment une nouvelle vie, une nouvelle énergie. Même si il faut continuer de prendre soin de soi !

Oui tout à fait parce que c'est très bien de se lancer dans une nouvelle activité, parce que c'est juste génial et on est en pleine énergie, motivation et on a vraiment envie d'aider les gens, MAIS ça peut prendre pas mal d'heures. Et ça prend beaucoup d'heures mais le travail est vraiment un plaisir donc quand on va travailler on a vraiment l'impression d'apporter quelque chose et donc les heures passent ! Et au début, j'ai bossé comme une tarée et j'ai vraiment eu un gros coup de "down". Après trois ou quatre mois j'étais liquidée, je savais plus du tout comment j'allais faire parce qu'en fait je ne m'étais pas du tout respectée. J'étais tellement dans l'énergie de création et de motivation et d'aider les gens que finalement, je ne m'étais plus du tout respectée.

Ce respecter et écouter son corps c'est très important. Quels sont, Laetitia, tes trois conseils pour redonner de l'envie, de la joie, de l'énergie dans son travail ?

Alors tout d'abord, moi je dirais, qu'on aime son travail ou qu'on ne l'aime pas, il faut être en forme. Du coup le sommeil pour moi c'est primordial. Une fois que j'ai bien dormi, je suis en pleine santé et j'ai plein d'énergie vitale pour faire mes activités. Et c'est la même chose au travail, on a plein d'énergie pour faire ce qu'on a envie de faire.

Le sommeil fait partie des 4 piliers de la vitalité. Lisez ou relisez nos articles sur ce sujet : 15 conseils pour mieux dormir et Je suis tout le temps fatigué, que m'arrive t'il ?

Donc toi la porte d'entrée pour prendre soin de ton corps - j'aime bien ce mot «unité de production» parce que quand on travaille c'est sa tête mais c'est surtout son corps - donc pour toi, la porte d'entrée c'est le sommeil.

Il y a le sommeil mais aussi de vraiment bien se nourrir et de faire du sport, de bien prendre soin de son corps par ce que nous mangeons. Parce que quand on est stressés, je sais pas pour vous mais moi je mange. Et du coup je mange du sucre et c'est pas bon. Donc du coup c'est un cercle vicieux et on se retrouve là, à grossir, on est fatigué, on dort moins bien... C'est vraiment important de prendre soin de son corps mais en mangeant sainement, en faisant du sport etc.

Et le 3ème conseil ?

Le 3ème conseil c'est faire ce que l'on a envie de faire. Parce que c'est là qu'on a le plus de regain d'énergie, de motivation. Le nombre de personnes que je rencontre dans mes coaching, qui ont une perte de confiance en soi terrible parce qu'ils n'aiment plus ce qu'ils font. Ils se lèvent avec des pieds de plomb et ils se disent «Zut je dois aller travailler». Ils vont au travail et ils sont hyper stressés… Ils rentrent de leur travail et il se passe quoi ? Sur toutes leurs relation qu'ils ont avec leur famille et leurs proches, ils commencent à être stressés avec eux et les relations commencent à dégringoler. Du coup ils vont dormir stressés, ils dorment mal et le lendemain matin c'est rebelotte, ils ont de moins en moins d'énergie vitale et de moins en moins de confiance en eux car ils n'ont plus d'énergie efficace pour faire le travail qu'ils aiment et les résultat diminuent. C'est vraiment un cercle vicieux et donc pour moi c'est vraiment important de faire une activité que vous aimez parce que ça va vraiment vous donner un regain d'énergie.

Et comment faire ce que l'on aime ? Comment savoir qu'on est "au bon endroit" ?

La 1ère chose fondamentale pour moi c'est de bien comprendre ses propres valeurs. Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ? Une fois que vous savez quelles sont les 5 valeurs les plus importantes pour vous, il est important de dire « Dans mon travail de tous les jours, est-ce que je respecte ces valeurs ? Est-ce que c'est quelque chose qui me motive ? ». Parce que si on est bafoués dans ces valeurs il y a un vrai clash, on ne se sent pas bien dans la société. Donc la première chose c'est bien comprendre quelles sont ces valeurs et se dire « Bon cette valeur-là n'est pas tout à fait respectée, comment est-ce que je peux faire pour mieux la respecter ? Parce qu'il ne faut pas toujours changer de carrière pour être heureux.

Oui on entend souvent aujourd'hui  : entreprenez, changez de carrière, etc...

Oui, transition… Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut changer complètement de carrière. On peut changer légèrement, soit sa mission travail ou changer de département etc. Il y a pleins de possibilités à faire avant de complètement changer de carrière. Bien sûr si on ne trouve plus de sens à ce qu'on fait, si on est complètement bloqué, on envisage de voir autre chose.

La 2ème chose à faire c'est de prendre conscience de ce que sont nos talents. Qu'est-ce qu'on fait naturellement depuis toujours ? Depuis petit, qu'est-ce qu'on fait naturellement ? Ca vaut la peine de prendre du temps pour se poser cette question et se demander ce qu'on fait de bien, ne fût-ce que demander à ses proches : qu'est-ce que je faisais naturellement bien ? Ca peut être communiquer, l'écriture, le chant, quelqu'un qui est hyper organisé, qui adore ranger,.. Ca peut être quelqu'un qui prévoit les choses, qui planifie tout, qui est hyper structuré. Ca peut être dans tout ce qui est artistique bien sûr mais aussi simplement dans des compétences d'organisation. On n'y pense pas tous les jours en fait, on ne se dit pas que ça pourrait servir dans notre travail. Du coup, comme c'est un talent qu'on a, quand on le développe dans son travail, finalement on se sent valorisé de le developper, reconnu comme tel et puis on se sent bien de le faire.

Est-ce que tu as un 3ème conseil pour donner plus d'énergie, de sens à son travail ?

Prendre du temps pour soi. Bloquer dans son agenda un moment où on garde ce moment spécialement pour nous, vraiment se dire « se moment là je le garde pour moi, pour dessiner - si c'est ça que vous avez envie de faire - pour vous promener, pour faire quelque chose avec vos enfants, mais vraiment quelque chose qui vous ressource. C'est important parce que les idées viennent à ce moment-là. C'est quand on est en repos que les bonnes idées nous arrivent et qu'on arrive à voir les choses clairement. Parce que quand on est pris dedans, on a vraiment du mal à sortir la tête de l'eau et se demander qu'est-ce qu'on doit faire.

Et j'ai lu sur ton site que tu étais partie plusieurs mois, avec le sac à dos, en Asie et que c'était un moment pour toi, pour faire un break et réfléchir à ta nouvelle vie ?

C'était un moment complètement déclencheur mais en fait j'avais très peur de me lancer, j'avais pleins de croyances en me disant que je n'y arriverai jamais. Je m'étais engagée à travailler dans une société de chasseurs de têtes et je devais revenir chez eux après ce voyage et je me suis rendu compte après ce voyage que ce n'était pas ça que j'avais envie de faire. J'avais envie de faire beaucoup plus que ça, d'aider encore plus les gens. Et ce voyage m'a vraiment donné la clarification et m'a aussi permis de me dire que c'était possible, que si j avais réussi à faire ce voyage pendant 4 mois, de sortir de tout et de prendre du recul, et bien pourquoi ne saurais-je pas faire cette entreprise Stepchange ? Et ce fut donc un déclencheur de me lancer dans cette activité.

Donc en fait il faut réfléchir à ses valeurs, ses talents et prendre du temps pour soi. C'est déjà un premier pas pour retrouver de l'énergie, du sens à ce qu'on a envie de faire professionnellement ou même ne serait-ce que dans la vie de tous les jours.

Et aussi, si vous êtes complètement bloqués, n'hésitez pas à en discuter avec un proche, un mentor, un coach, moi ça m'a vraiment aidé d'avoir quelqu'un. On peut se sentir seul face à nos problèmes et le fait d'en discuter avec quelqu'un - que ce soit un ami ça ne doit pas toujours être un coach - pour clarifier la situation, c'est très bénéfique. Si vous pouvez faire ça comme 4ème point.

Et surtout on oublie pas de prendre soin de son corps ! C'est le seul qu'on aie, toute la vie il faut en prendre soin et puis comme on l'a déjà dit sur Jeclicnaturel : l'énergie vitale n'est pas inépuisable. C'est vraiment quelque chose d'important il faut en prendre soin et puis se diriger petit à petit vers faire ce que l'on aime, oser ses rêves, ses aspirations surtout dans sa vie professionnelle. Parce qu'on travaille beaucoup il est intéressant d'être bien dans son travail, d'avoir l'énergie pour arriver le soir bien chez soi, pour encore profiter de ses amis, sa famille et le week-end encore avoir de l'énergie pour faire autre chose. 

Oui et ce que je fais aussi c'est de me lever plus tôt le matin. De prendre du temps le matin pour commencer par la méditation puis de faire un peu de sport, aller courir et manger sainement, et à un moment donné, avant que le rush du matin, c'est prendre du temps pour planifier sa journée. Qu'est-ce que je vais faire cette semaine-ci ? Quelles sont les 3 choses que j'ai envie de faire ? 3 pas plus parce que quand on a une To Do List énorme, je sais pas pour vous mais moi face à tout ça je me dis que je vais jamais y arriver ! Donc faites-en juste 3 maximum, ce que vous avez vraiment envie de faire. Pour moi ça m'a aidé énormément, je sais pas si ça va vous aider, mais moi oui.

Tout à fait, je confirme. Je suis aussi une entrepreneuse, tout le monde ne l'est pas mais rien que ça, ça fonctionne très bien. Se lever plus tôt prendre le temps de méditer, moi je fais le rite des 5 tibétains, une gym matinale. Et puis effectivement faire le point sur sa journée. Laetitia, un tout grand merci pour ce partage !

Vous ne connaissez pas encore le rite des 5 tibétains pour muscler votre énergie vitale ? Regardez notre vidéo qui vous explique : Les cinq tibétains, comment les pratiquer au quotidien

Si cette rencontre inspirante avec Laetitia van Wijck vous a donné la patate et l'envie d'oser poursuivre vos rêves et vos aspirations et de commencer à réfléchir sur vos valeurs, vos talents et surtout prendre du temps pour vous, alors soyez vous aussi cette petite étincelle et partagez cette vidéo autour de vous.

Télécharger le guide gratuit 25 recettes petits déjeuners vitalite


Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2017 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - BE0651.740.030 - Bruxelles - Tél : 0498042545

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.