Manger sain et naturel, Gérer son stress, Bouger pour s’oxygéner, Restaurer son sommeil, Vidéos

Comment faire pour sortir de la fatigue ou de l’épuisement ?

Comment faire pour sortir de la fatigue ou de l’épuisement ? Comment faire pour retrouver son énergie vitale, sa vitalité ? Notre énergie fluctue ou même disparait momentanément. La réalité du quotidien nous rattrape ou on vit des chocs émotionnels qui ne nous permettent pas de vivre à notre rythme. Voici 3 clefs pour sortir de la fatigue, retrouver votre niveau d’énergie idéal et surtout le maintenir sur la durée.


Testez gratuitement votre niveau énergie actuel en 10 questions en répondant à cette magnifique question : Et vous votre vitalité, ca va ?

Pourquoi prendre soin de son énergie vitale pour sortir de la fatigue ou de l'épuisement ?

L'énergie vitale c'est cette énergie que l’on a tous en nous et qui nous permet légèreté et joie de vivre, de se sentir confortable dans son corps, de passer de bonnes journées sans coups de barre.

Pour bien comprendre les 3 clefs que je vais vous partager, il est essentiel de balayer la croyance que l’énergie vitale est acquise une bonne fois pour toute. Trop de personnes font l’erreur de croire que notre vitalité reste constante quoi qu’il arrive.

Et ont impression de pourvoir tout faire sans limites :

  • manger n’importe quoi sans que cela affecte notre corps
  • avoir un rythme de vie totalement inadapté à qui l’on est
  • se priver de sommeil
  • se passer de bouger régulièrement son corps
  • passer à travers des périodes de stress intenses sans se reposer

Ces croyances nous empêchent de prendre véritablement soin de nous et donc de notre énergie vitale.

Pourquoi ? Notez bien ceci : l’énergie n’est pas inépuisable !

Avoir un bon niveau d’énergie sur la longueur découle d’une certaine hygiène de vie, de certaines habitudes. Ces habitudes sont basées sur des actions concrètes que l’on met en place progressivement au quotidien. Par exemple : un passionné de montagne qui veut gravir le Mont Blanc va mettre en place des actions en rapport avec son objectif. Il va s’entraîner et sentir dans son corps ce dont il a besoin.

Ceci lui permet :

  • de construire une expérience et une connaissance de son corps
  • de ressentir petit à petit qu’il peut y arriver
  • de prendre conscience de ce dont il a vraiment besoin

Donc il est très important de comprendre que si vous écoutez cette vidéo ou lisez cet article, vous êtes peut-être du genre à croire que sortir de la fatigue et retrouver de la vitalité ne nécessite pas d’attention de votre part, vous faites peut-être erreur.

Pour retrouver votre niveau d’énergie idéal, tout est une question de mettre en place de nouvelles habitudes adaptées à vos besoins.

Toute cette recherche de nouvelles habitudes nécessite d’expérimenter et de s’écouter ce qui nous permet de sentir les besoins de notre corps et petit à petit de ressentir un regain d’énergie vitale. Ainsi vous construisez un niveau de motivation solide pour maintenir votre engagement dans ces nouvelles habitudes sur la longueur.

3 clefs pour sortir de la fatigue et de l'épuisement

Voici maintenant les 3 clefs pour vous aider à sortir de la fatigue ou de l’épuisement et à retrouver un corps plein de vitalité. 

1. Changez vos habitudes

Commencez par changer vos habitudes, ne fut-ce qu’une seule.
Ce n’est pas en vous disant “je me demande si c’est fait pour moi, je me demande si c’est la bonne habitude à changer, si je vais y arriver”, que vous allez ressentir de quoi vous avez besoin. Mettez en place une nouvelle habitude et là, vous construisez votre expérience, la connaissance de votre corps.

Donc la 1ère clef est de changer au moins 1 habitude, faites un premier pas. Beaucoup de gens me disent “mais Laurence, ce n’est pas si facile !” Personne n’a dit que c’était facile. Mais c’est seulement en expérimentant par vous-même que vous ressentirez ce dont VOUS avez besoin pour sortir de la fatigue ou l’épuisement. Alors si vous n’acceptez pas de changer vos habitudes ce sera pratiquement impossible d’augmenter votre niveau d’énergie vitale.

2. Evaluez le chemin parcouru

La 2ème clef est d’évaluer le chemin parcouru, chaque petit pas compte. Evaluez comment vous vous sentez depuis que vous avez fait votre premier pas. Ne vous jugez pas si vous n’avez pas fait exactement ce que vous escomptiez. Il y a déjà suffisamment de gens autour de nous pour nous juger. Soyez bienveillants envers vous-même, et doux. Vous êtes le meilleur ami de votre corps, prenez bien soin de lui dans cette démarche de le sortir de la fatigue ou de l’épuisement.

Donc la 2ème clef est de vous assurer d’évaluer votre progression avec bienveillance et de vous demander ce que vous pouvez améliorer pour la suite. Est-ce que j’ai besoin d’aide ? Est-ce que j’ai besoin d’un coach ? Pour aller plus loin et identifier encore mieux mes besoins pour que je sois au plus proche des besoins de mon corps et avoir des résultats encore plus durables ? Pour m’aider à connaître encore mieux le fonctionnement de mon corps et sortir véritablement de la fatigue ou de l’épuisement ?

3. Gardez à l'esprit votre progression

Même si cela a été difficile de changer vos habitudes, de faire votre premier pas et même si l’évaluation a été difficile et que vous pensez que vous n’en faites pas assez ou pas assez bien, n’oubliez pas de garder à l’esprit que l’important est la progression et d’avancer tous les jours avec un pas supplémentaire même si c’est un tout petit pas.

Il y a 15 ans quand j’ai commencé à changer mon alimentation, au début ce n’était vraiment pas une partie de plaisir. Surtout quand vous avez une dizaine de kilos à perdre, que vous travaillez 60h/semaine et que vous êtes crevée. Et que autour de vous tout le monde se moque de vos petits plats maisons hyper sains et que quand vous dites non à l’alcool c’est encore l’occasion de petits commentaires sympathiques. Ce n’était pas très motivant.

Mais j’ai continué à faire un pas devant l’autre, à expérimenter, à ressentir et surtout à ne pas me comparer. Et petit à petit la satisfaction était de plus en plus grande. De mois en mois je me sentais de mieux en mieux. Je ne faisais pourtant rien d’extraordinaire, j’ai juste arrêté de manger des sandwichs devant mon ordinateur et de boire de l’alcool tous les jours. Je me couchais plus tôt et essayais de ne plus travailler autant d’heures. Lentement mais sûrement je perdais mes kilos superflus et surtout je me sentais beaucoup mieux dans mon corps en général : moins de tensions, moins souvent enrhumée et de bien meilleure humeur ! J’étais fière de moi, j’avançais tout simplement sur mon chemin, avec de plus en plus de facilité, les gens remarquaient les changements et le plaisir était au rendez-vous. J’ai avancé dans la mise en place d’habitudes plus saines et graduellement j’ai atteint mon objectif de perdre mes 10kg sans faire régime, de me sentir moins fatiguée et plus enthousiaste. J’ai trouvé mon rythme de croisière, je n’ai pas repris mes 10kg.

10 ans après car je connais mon corps, je le respecte, je sens mes limites et surtout je sais comment me ressourcer.

Sortir durablement de la fatigue ou de l'épuisement

Souvent l’erreur que l’on fait c’est que lorsque l’on met en place de nouvelles habitudes et que l’on évalue par la suite nos premiers pas, on oublie d’augmenter ou d’élargir progressivement nos objectifs. On ne regarde pas toujours toutes les sphères de notre vie et il y a un déséquilibre qui persiste. C’est pourquoi, chez jeclicnaturel, nous parlons des 4 piliers de la vitalité : une alimentation et une hydratation adaptée à vos besoins, bouger et oxygéner votre corps, restaurer votre sommeil, gérer votre stress et écouter votre rythme.

Nous avons détaillé pour vous les 4 piliers de la vitalité. Lisez ou relisez notre article : Connaissez-vous les 4 piliers de la vitalité ?

Imaginez les sphères de votre vie qui ont besoin de votre attention pour sortir durablement de la fatigue ou de l’épuisement, pour augmenter votre niveau d’énergie vitale. Prenez le temps d’intégrer les premiers pas et de continuer à progresser. Soyez à l’écoute !

Où pouvez-vous améliorer aussi la situation actuelle pour augmenter votre niveau d’énergie ? Est-ce peut-être en respectant votre rythme de sommeil ou en adaptant votre alimentation ou en commençant une activité physique ou en faisant attention à vos horaires de travail ?

En équilibrant toutes les sphères de votre vie cela vous aidera à retrouver davantage d’énergie vitale.

Alors voilà ! 3 clefs très simples à garder en tête quand vous voulez augmenter votre niveau d’énergie vitale et sortir de la fatigue et de l'épuisement. Et surtout ne faites pas l’erreur de croire que l’énergie vitale est inépuisable ! Je le vois souvent autour de moi ou avec les gens que j’accompagne en consultation, les gens pensent que leur corps est à leur service sans devoir en prendre soin. Et le jour où il est défaillant ils sont surpris et ne comprennent pas comment c’est possible. Il est essentiel de prendre soin de notre corps pour maintenir notre niveau d’énergie idéal !

Télécharger le guide gratuit 25 recettes petits déjeuners vitalite


Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2017 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Mentions légales et Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - Bruxelles

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.