Vidéos, Rencontres

Rencontre avec François Lemay : parlons Burn-Out et Nature !

François Lemay est le fondateur de l’Académie de Pleine Conscience Kaizen (Québec) et plus connu en francophonie mondiale avec son mouvement de conscience sociale "Inspire-toi". Avant d'attirer plus de 33 000 personnes en salle il est passé par le Burn-Out. Nous avons eu la chance de lui poser quelques questions. Tendez l'oreille, nous avions un public "agité" ;-)

- François nous avons un point commun : le burn-out. En ce qui te concerne, qu'est-ce que le burn-out a éveillé chez toi sur le fonctionnement de ton corps ?
En fait moi, ça m'a éveillé que le corps nous parle à chaque instant. Donc à chaque instant, je parle avec des étoiles dans les yeux maintenant, c'est un sentiment d'ouverture. Mais l'opposé c'est  ; je perds mes étoiles, je commence à être lourd, et tu sais quand on a l'impression d'avoir un filtre devant le visage, qui est lourd... Donc pour moi c'est un signe que je ne suis pas à la bonne place dans ma vie ou quelque chose qui fonctionne mal et qui ne va pas bien. Soit mon énergie n'est pas bonne, parce que je me suis étourdi, pas écouté avant. Mais aujourd'hui j'écoute mon corps.

- Et comment fais-tu pour écouter ton corps ?
Je l'observe, c'est ce que j'enseigne, c'est ça la Pleine Conscience. J'observe constamment comment ma machine réagit. Avant de m'amener un mal de coude, un mal de dos, un mal de poignet notre corps nous parle. Il dit " Ho, il y a quelque chose qui fonctionne pas !". Ce matin par exemple je devais me lever tôt pour être sur la scène et j'ai prévenu par texto en disant  " j'ai vraiment besoin de dormir ce matin". J'avais déjà passé la veille sur la scène c'était correct, je n'étais pas obligé d'être présent à nouveau. J'ai dit non, j'ai besoin de dormir, j'ai encore besoin de sommeil avec tout ce que je vis ici. Donc j'observe tout ce qui se passe dans mon corps et le sommeil c'est la base, il faut donner du sommeil à notre corps.

Cliquez sur ce lien pour tester votre énergie vitale actuelle en 10 questions : Faire le test maintenant !

- Et à part le sommeil, offres-tu autre chose à ton corps ?
L'eau ! La nature ! Tu sais juste de boire de l'eau comme ça. Si j'en bois pas je vais revenir avec un petit raisin sec comme cerveau ! Donc le sommeil, l'eau, la nature, les relations, on est pas fait pour être isolés non plus. On s'isole constamment dans le monde dans lequel nous sommes en train de vivre, derrière notre ordinateur par exemple c'est le défi de beaucoup de gens, et le mien aussi. On prend naissance avec les gens, quand on est avec des gens, donc trouver le juste milieu avec tout ça. Et s'alimenter le mieux possible c'est un autre défi, moi c'est mon défi hein je ne suis pas parfait ! Je m'alimente bien 70 % du temps mais le reste….

- Mais tu es ok avec ça ?
Oui je suis ok avec ça.

- Sans se flageller...
Nan.. ! Jamais ! Nous au Quebec on a de la Poutine, vous avez pas ça ici vous hein ?

- Nan c'est quoi ça ?
C'est tellement bon ! C'est des frites avec du fromage et de la sauce. Du fromage, on appelle ça du fromage en "crotte" nous.. héhé mais c'est tellement bon  ! Bref c'est mon péché à moi !

- Ben nous en Belgique on a les frites dans du pain !
- Ah ouais  ?

- Avec de la mayonnaise au-dessus.
Ah oui ça ressemblerait un petit peu.

- Ca s'appelle une mitraillette !
Une mitraillette ??? Ah ouais… J'ai jamais goûté à ça je veux y goûter ! Génial !

- Hier tu as dit quelque chose sur scène, parce qu'on a eu la chance Laurence et moi de te voir sur scène, quelque chose qui a vraiment raisonné en moi. Tu as dit « tout est dans la nature, et il faut vivre en cohérence avec sa propre nature ». Est-ce que tu peux partager un petit peu plus à ce niveau-là ?
Oui, en fait parce que, malheureusement, on cherche à trouver l'équilibre. Et pour moi l'équilibre n'existe pas, on est toujours en équilibre, même si je mange ma poutine je suis en équilibre, même si je suis en manque de sommeil je suis en équilibre, même si je suis.. Je sais pas, il y a un période de ma vie où j'étais en burn-out, j'étais en équilibre dans mon process. Chercher à vivre en cohérence avec notre chose, à vivre en cohérence avec la nature. Parce que quand la nature est en tempête, elle est en équilibre aussi. Si on prend le même principe de la nature que dans notre vie, quand la nature sera en tempête on se dira non non on n'est pas en équilibre ! Mais non on est en équilibre dans tout le process. On veut arriver à vivre en cohérence, parce que nous on pourrait performer, c'est ça qui se passe chez nous en Occident, même ici  ça se passe aussi, on chercher à performer dans la recherche d'équilibre, c'est la folie.
C'est la folie parce que derrière ça, on se critique, on se juge, on se culpabilise, on est dans notre insécurité, mais on cherche l'équilibre. C'est la folie, on est notre pire ennemi en fait. Donc vivre en cohérence avec ses grandes vérités universelles qui sont : le changement, les cycles, les causes à effets, ce que tu sèmes c'est exactement ce que tu vas récolter... Ce sont des grandes vérités ! C'est pas juste des grandes vérités qui ont été partagées par les grands sages. C'est la vie ! C'est la nature, donc quand je regarde la nature, la flexibilité, la façon d'accueillir, comprendre que tout change, même les catastrophes, tout à sa raison d'être constamment, constamment, constamment. Donc je m'en remets beaucoup à ça : cette cohérence avec les grandes vérités universelles, cette cohérence là avec nos valeurs profondes qui nous mettent des étoiles dans les yeux, la cohérence avec nos convictions profondes, de telle façon que l'âme qui vient s'incarner. Je pense que ce sont grâce à ces trois piliers là, que tu commences à vivre véritablement en cohérence et tu commences à dégager beaucoup de puissance. Mais dès qu'il en manque un on perd beaucoup de puissance.

- Avant que l'on se quitte et que je te remercie du fond du coeur, peux-tu nous échanger tes trois ressources fondamentales, qui te permettent toi aujourd'hui de vivre dans ta vraie nature, ta véritable nature.
La nature ! Si je vais marcher dans la nature c'est pfff..

- On n'arrête pas de le dire sur Jeclicnaturel, on le dit et on le redit, on a l'impression de rabâcher mais c'est vraiment ça !
C'est vraiment ça... Retourner dans la nature ça fait ça pour tout le monde. Quand on vit dans les villes, on a tendance à plus la voir la nature mais en fait la nature elle est vraiment partout. Mais quand je rentre dans la nature je me mets à observer les oiseaux, les rivières et je me sens en paix tout de suite. Le deuxième je dirais quelque chose un peu comme la méditation, yoga ou quelque chose comme ça, qui me permette de ma recentrer.

- Tu pratiques tous les jours j'imagine ?
Non, je le sais et je pratique pas tous les jours et je suis bien avec ça quand je pratique pas quand-même. Je suis pas dans la culpabilité de pas avoir pratiqué. Et voila ça revient à la Pleine Conscience en fait hein. Et je pratique régulièrement quand-même 80 % du temps mais si je pratique pas, je pratique pas. Comme hier, j'ai pas pratiqué, aujourd'hui, ce matin oui, mais hier j'ai pas pratiqué dans la journée.

- Ben nous non plus, parce que la c'est dur, on est dans un environnement spécial…
C'est ça, ne sois pas mal avec ça. Et l'autre, c'est simple mais c'est de rire beaucoup avec les gens qui m'entourent.

- Oh ça j'adore aussi  !
Moi ça me donne beaucoup d'énergie. C'est comme ça, on se prend pas trop au sérieux, puis pfouuuu  ! J'aime beaucoup. Donc ça me stimule, on pense plus à nos défis, à tout ce qui se passe, on est dans le moment présent..

-En plus on est dans un échange avec les gens.
On est en co-création, on partage une énergie, c'est ça. C'est un truc que je pratique régulièrement, consciemment ou inconsciemment mais c'est ça. Mais le premier c'est la nature c'est surtout ça.

- Merci François Lemay pour ce temps de partage !

Cliquez sur ce lien pour voir le témoignage de Céline à propos de son burn-out : Voir la vidéo

Télécharger le guide gratuit 25 recettes petits déjeuners vitalite


Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2017 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Mentions légales et Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - Bruxelles

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.