Une « recette » anti-fatigue saine et naturelle 😀

Nature | Rythme

Les ondes électromagnétiques ont-elles un impact sur notre santé ?

Last updated Aug 17, 2023

L’environnement électromagnétique : quel impact cela peut-il avoir sur notre énergie vitale ? Faisons le point avec Wendy de Hemptinne (physicienne) et prenons connaissances des bonnes habitudes quotidiennes à adopter afin de réduire son impact sur notre santé.

YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !

Wendy quelles sont tes formations et pourquoi t’intéresses-tu aux effets des ondes électromagnétques ?

J’ai un diplôme de physique et j’ai suivi également plusieurs formations en nutrithérapie. Ce n’est pas anodin dans le sujet qui nous occupe ici en ce sens que c’est vraiment la conjonction de ces deux disciplines qui sont au coeur du débat quand on parle de pollution électromagnétique.

Par mes formations j’étais déjà à l’écoute de ce genre de choses et j’ai plongé à deux pieds joints dedans le jour où mes enfants, à l’école, ont été beaucoup plus exposés parce qu’ils se sont retrouvés proches d’antennes relais de téléphone (GSM). Et ce jour-là je me suis dit « je vais m’intéresser vraiment en profondeur à ce sujet pour comprendre si oui ou non leur situation est à risque ».

Peux-tu définir ce qu’est un environnement électromagnétique ? On parle d’ondes électromagnétiques, de pollution électromagnétique.. qu’est ce que c’est que tout ca ?!

On parle aussi d’électro-smog, c’est le terme anglais et ça traduit bien ce que ça veut dire : le smog c’est le brouillard, l’électrosmog c’est ce brouillard élctromagnétique qu’on ne voit pas. C’est ce qui fait d’ailleurs un peu la difficulté pour faire passer un discours sur cette pollution électromagnétique. Cet électrosmog ce sont des ondes électromagnétiques, que les ondes électromagnétiques elles se propagent sans support, elles sont inodores, invisibles, elles sont intangibles, donc on ne peut pas les sentir avec nos 5 sens. Et par conséquent on a tendance à se dire qu’elles n’existent pas du fait qu’on ne les voit pas, du fait qu’on ne les entend pas et qu’on ne les sent pas. On a tendance à se dire qu’elles n’ont pas d’effet sur notre corps ! C’est loin d’être le cas, des effets sur le corps il y en a.

As-tu des exemples précis de matériels que l’on utilise quotidiennement et qui justement diffusent ces ondes électromagnétiques ?

Il y a plusieurs sources de pollution électromagnétique mais on va parler des technologies sans fil uniquement.

Je pense que la plupart des gens sont au courant que quand ils téléphonent avec un smartphone sur leur oreille, ils sont exposés car c’est un moyen de communication qui passe par les ondes. Je pense que la plupart des gens sont aussi au courant qu’une borne wifi émet. Par contre il y a beaucoup de situations, beaucoup d’autres appareils qui nous exposent également et qui sont le plus souvent insoupçonnés. Comme par exemple, si vous travaillez en wifi sur votre ordinateur, il y a non seulement la borne wifi qui va émettre, mais votre ordinateur lui-même est comme une borne wifi, il émet également des ondes. Donc il vous expose là où vous êtes en train de travailler. Vous aurez beau mettre votre borne à l’écart dans la pièce d’à côté, vous vous restez exposés par votre ordinateur. Maintenant il y a beaucoup d’autres appareils, de plus en plus de nos jours, qui nous exposent. Que ce soit les televisions SmarTV, tout l’électroménager Smart, les imprimantes.. toute une série d’appareils auxquels il faut vraiment être attentif. Sans compter tous les appareils qui peuvent se connecter entre eux via Bluetooth !

Les ondes électromagnétiques sont invisibles et on a tendance à les oublier ! Quels sont les symptômes qu’elles provoquent et comment faire le rapprochement avec ces ondes ?

Qu’est ce que tu vas ressentir sur ton corps ? Alors là c’est une question qui n’est pas si évidente que ça, dans la mesure où on est tous individuellement différents. Et donc on va pas tous réagir de la même manière. On n’a pas tous la même manière de manger, on dort pas tous autant, on n’a pas la même manière de gérer son stress, et donc on réagit différemment. Maintenant il y a malgré tout un certain nombre de symptômes qui sont fréquemment relatés, des cas que l’on voit réapparaître de façon récurrente : des troubles du sommeil, difficultés d’endormissement ou se réveiller pendant la nuit, ou avoir un sommeil non réparateur… Ca c’est le genre de trouble qu’on peut avoir. Il y a beaucoup de personnes qui se plaignent d’acouphènes. Ces bruits permanents dans les oreilles sont liés à l’usage du téléphone portable à l’oreille ça c’est certain. Maintenant il y a d’autres choses aussi, on peut se sentir nauséeux, on peut sentir qu’on a des vertiges, qu’on peut avoir des migraines régulières… ce genre de choses là. Mais on peut, de par notre exposition se sentir plus nerveux, plus irritable, c’est le cas par exemple chez les enfants. L’hyperactivité peut trouver une origine dans la pollution électromagnétique. Je ne dis pas que c’est forcément la seule source, loin de là, mais ça peut participer à l’hyperactivité des enfants, aux problèmes de concentration, aux problèmes de mémorisation, à l’apprentissage. Donc il faut évidemment être attentifs à tout ça quand on a des enfants qui présentent ce genre de symptômes.

Voilà c’est le genre de symptômes qui peuvent apparaître, maintenant il y en a d’autres en fonction des individus. La difficulté et la raison pour laquelle c’est un sujet difficile c’est que les symptômes que je viens de décrire sont des symptôme qui apparaissent dans beaucoup de cas où le corps est surmené, dépassé, que ce soit par la pollution chimique aussi…

Il faut bien comprendre de ces symptômes sont des signaux que le corps envoie pour dire qu’il y a quelque chose qui se passe pas bien. Et donc si il vous envoie des migraines et bien forcément il y a quelque chose qui se passe pas bien et ça peut être le même signal qui est envoyé dans le cas d’une pollution chimique que d’une pollution électromagnétique. Il faut réussir à faire les liens avec ce à quoi on est exposés.

C’est vraiment très important d’être à l’écoute de son corps et de ces symptômes (quelque soit la problématique d’ailleurs) car si on ne prend pas des mesures suffisamment tôt quand le corps envoie des signaux qui sont réversibles on peut se retrouver dans des pathologies qui sont beaucoup plus graves. Des études scientifiques actuelles de plus en plus documentent des problèmes de cancers, de tumeurs au cerveau, des maladies neuro-dégénératives : la maladie d’Alzeimer par exemple, des problèmes d’infertilité (les garçons qui, par exemple, gardent leur téléphone tout option allumée dans la poche). J’ai encore lu récemment des cas de cancers liés aux parties génitales, je ne serai pas étonnée du tout qu’on fasse bientôt le lien entre le port du téléphone dans la poche et ce genre de cancer-là.

Donc c’est vraiment très important d’être à l’écoute de son corps pour pouvoir interpréter suffisamment tôt les symptômes et agir avant d’être concerné par des pathologies graves. La bonne nouvelle c’est qu’on a les moyens d’agir.

Quels sont tes conseils ou bonnes habitudes pour se protéger au quotidien de cet environnement électromagnétique ?

1. Supprimer les sources de pollution électromagnétique

En pratique, cela veut dire que plutôt que de passer une demie heure au téléphone soit avec votre smartphone ou avec votre portable domestique sans fil, préférez les téléphones filaires pour vos communications. Alors ça paraît un peu archaïque de nos jours et on vous regarde avec des yeux comme ça quand vous arrivez dans un magasin et que vous demandez un téléphone filaire mais ça existe toujours et c’est le plus « propre » pour communiquer au téléphone.

Dans la suppression des sources il y a aussi tout ce qui est travail en connexion wifi. Donc là si on peut remplacer les connexions wifi par du câble. Rappelez vous quand on n’avait pas de wifi on utilisait internet par le câble donc ce sont des câbles Ethernet avec une sortie RJ45. Ca se « clipse » dans l’ordinateur et vous pouvez passer votre signal par là. Ce qui est important c’est qu’il ne s’agit pas uniquement de câbler l’ordinateur, il faut en plus manuellement couper le wifi sur les appareils : l’ordinateur ou la tablette ET la borne wifi. Donc ça existe, il y a moyen de câbler les maisons comme ça si vous faites des rénovations, ou des travaux d’électricité ça vaut la peine d’y penser parce que ça permet de réduire votre exposition par le fait que vous supprimiez les sources.

2. Réduire la durée de son exposition aux environnements électromagnétiques

Supprimer les sources de pollution électromagnétique n’est pas toujours possible parce que tout ce qui est mobilité est devenu quelque chose de très important… Et si on doit se balader avec un câble ça nous rend plus très mobile ! Alors à ce moment là c’est important d’apprendre à réduire la durée de son exposition. En particulier pendant les heures de sommeil, ça c’est fondamental. C’est pendant le sommeil que corps se répare donc c’est vraiment pendant le sommeil qu’il faut essayer de préserver l’environnement électromagnétique. C’est là dessus qu’il faut mettre son premier focus. Donc si déjà pendant vos heures de sommeil vous pouviez éteindre complètement vos smartphones ce serait parfait. Mais si vous l’utilisez comme réveil alors mettez-le en mode avion et sans Bluetooth, c’est déjà très bien. Au moins pendant vos heures de sommeil vous vous protégez. Après, en journée, c’est sûr que si vous êtes au téléphone, essayez de minimiser les communications et les durées de communications, préférez les SMS par exemple : ce sont des pollutions de plus brève durée.

Pour aller plus loin
Le sommeil est essentiel pour une bonne vitalité, lisez ou relisez nos articles dédiés au sommeil : 15 conseils pour mieux dormir et Comment fonctionne le sommeil.

C’est hyper important car je crois que les gens n’ont pas compris. Ils laissent tout allumé sans arrêt : le wifi, le bluetooth, la 3G ou la 4G et en fait ils s’exposent en permanence alors même qu’ils ne sont pas sur internet. Typiquement le téléphone dans la poche comme je disais tout à l’heure. Si vous l’avez dans la poche c’est que vous n’êtes pas sur internet et si vous n’êtes pas sur internet déconnectez-le !! C’est tout ça en moins d’exposition, c’est vraiment important. Ce n’est pas parce qu’on ne consulte pas internet que le téléphone n’émet pas ou ne reçoit pas des ondes électromagnétiques !

Et donc dès que vous avez le téléphone au contact du corps que ce soit dans la poche ou la poche de la chemise, voire même dans le soutien-gorge pour de plus en plus de femmes, faites très très attention à ça c’est important ! Soit vous l’éteignez, soit vous le mettez en mode avion, mais à minima vous coupez les données et les options sans fil quand vous n’en avez plus besoin !

3. Se tenir à distance des bornes électromagnétiques

La distance est très importante car plus vous vous éloignez de la source plus l’exposition va diminuer et ça diminue de manière assez important car ça diminue avec le carré de la distance. Donc par exemple, plutôt que de téléphoner avec le téléphone à l’oreille, si votre environnement le permet mettez-le en haut-parleur : posez votre téléphone plus loin sur la table et vous parlez en mode haut-parleur. Si votre environnement ne vous le permet pas vous avez la possibilité de mettre des oreillettes. Maintenant en Belgique c’est obligatoire, tous les Smartphones sont vendus avec des oreillette, utilisez-les. C’est important cela permet d’éloigner la source de votre corps, vous restez quand-même exposés aux ondes mais vous êtes nettement moins exposés.

Petite précision : si on a l’oreillette et le téléphone dans la poche, cela ne sert à rien ! Il faut vraiment le tenir plus loin et éviter de le bouger de trop car à chaque fois qu’il bouge il doit se re-calibrer avec l’antenne et donc il émet plus que si il est tout à fait statique. C’est encore plus significatif dans les transports (voiture, train et autres), à chaque fois il doit rechercher l’antenne. Mais même quand on marche avec son téléphone en communication, il doit à chaque fois se re-calibrer.

Après il y a plein d’autres recommandations qu’on peut donner mais si déjà on peut commencer par là, c’est déjà très bien, c’est une première entrée en matière et petit à petit vous commencerez à identifier les sources, vous essayerez d’agir en fonction de ce que vous avez pu identifier. C’est tout bénéfique pour la santé !

Petite précision : le téléphone sans fil de maison est encore plus polluant que les smartphones, c’est le premier à remplacer si il y a moyen. Ou alors en acheter un qui a une option qui au moins supprime les émissions d’ondes quand il n’est pas en communication.

4. Rendre le corps plus résistant aux agressions extérieures

S’alimenter sainement, dormir correctement, gérer son stress, prendre des moments pour soi, être relax, éventuellement un peu de méditation pour ceux qui en font. Tout cela contribue à nous rendre plus résistant aux agressions extérieures, et les ondes électromagnétiques sont des agressions extérieures.

Pour aller plus loin
Besoin d’aide pour adopter une alimentation saine et naturelle pour renforcer votre vitalité ? Notre programme en ligne est fait pour vous accompagner pas à pas : Formation en ligne « Je Cuisine Naturel ».

Peut-on réellement augmenter ses défenses et être plus fort face aux ondes électromagnétiques grâce à une bonne hygiène de vie et une prise en charge de sa énergie vitale ?

Oui ! Cela me fait penser que nous n’avons pas donné de définition de l’électro-hypersensibilité.

On parle d’électro-hypersensibles pour ces individus qui ne supportent plus ces environnements électromagnétiques, mais ce dont il faut bien se rendre compte c’est nous sommes tous électro-sensibles car notre corps fonctionne selon des principes électromagnétiques. Si vous avez du mal à vous convaincre, allez faire un électrocardiogramme, un électroencéphalogramme et vous vous rendrez compte qu’il y a des communications qui se font de manière électromagnétiques. Donc on l’est tous ! La différence c’est qu’on a des seuils de tolérance qui peuvent être très différents. Les électro-hypersensibles ont des seuils très bas et ça leur rend la vie très difficile. Mais en travaillant sur les points tels que l’alimentation, la gestion du stress et l’exercice physique, ça permet de maintenir son seuil ou de rehausser son seuil. Ce qui vous permet de mieux supporter l’environnement électromagnétique… mais il faut acquérir les bonnes habitudes !

Wendy tu organises régulièrement des conférences à Bruxelles et aux alentours, justement pour en savoir plus et donner plus de détails.

Oui parce qu’ici on a été assez synthétiques, on peut aller beaucoup plus en profondeur dans le sujet : dans la manière dont ça se manifeste dans la santé, comprendre un peu plus d’où viennent les effets et aussi le niveau des recommandations, des habitudes à acquérir. On va plus loin dans le cadre des conférences. Ce sont des conférences que je donne sur une base régulière parce que ma mission principale c’est d’informer un maximum de personnes parce que ça nous concerne tous, quand bien même moi j’acquiers de bonnes habitudes et que tout le monde utilise des technologies sans fil moi ça m’expose aussi. Donc on a tous intérêt à ce que ce discours soit porté à large échelle. C’est donc l’objectif de ces conférences.

L’idéal serait que l’on devienne tous des petits relais, des petits maillons d’une grande chaîne qui communique sur l’impact des ondes électromagnétiques !

Oui communiquez cette information dans vos familles, auprès de vos amis, dans vos écoles, les crèches, chez votre employeur, c’est vraiment important. Parce qu’en fait il y a déjà beaucoup de personnes qui en souffrent sans même s’en rendre compte et en particulier dans le milieu professionnel. Il y a des choses à faire, c’est certain !

Céline Toucanne créatrice de Jeclicnaturel

Hello ! Je suis Céline Toucanne 🍀 Si j'ai créé Jeclicnaturel, c'est parce que j'ai réussi à sortir de ma fatigue profonde en changeant radicalement mon alimentation et en ayant une meilleure compréhension du fonctionnement de mon corps. Puis tout s'est enchainé vers un mieux-être profond. J'explique tout ça sur cette page afin que vous puissiez, vous aussi retrouver votre joie de vivre !

Vous aimerez aussi…

Tomates à la provençale

Toujours délicieux et très simple et les tomates sont pour beaucoup plus digestes quand elles sont cuites.

Recettes

Tester votre niveau d'énergie ou de fatigue, en 10 questions

Passez d’un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d’énergie.

Plus de 12400 personnes ont déjà testé leur vitalité, et vous ?