Manger sain et naturel, Vidéos

Pourquoi l'ortie est-elle une bombe nutritionnelle ?

Véritable coup de fouet pour l'organisme l'ortie regorge de principes actifs qui permettent de lutter contre la fatigue, de garder la santé et de se soigner naturellement. Et tout cela gratuitement, on adore ! Qui dit mieux ?

L'ortie : propriétés et bienfaits

Depuis la nuit des temps l'ortie accompagne l'homme. Saviez-vous que les animaux ne mangent pas d'orties ? C'est bien la preuve qu'elle est là pour nous et nous l'avons bien compris car l'ortie est depuis bien longtemps la plante médicinale par excellence de part son efficacité. Elle s'utilise de différentes manières (décoction, cataplasme, etc.) selon l'effet désiré : diurétique, anti rhumatismal, anti démangeaison, etc.
L'ortie est aussi la championne toutes catégories des légumes sauvages ! Facilement identifiable et disponible, au printemps elle arrive en masse dans nos prés, forêts, terrains vagues, etc. Elle n'est pas seulement abondante en volume mais surtout en densité nutritionnelle.

Les principes actifs majeurs de l'ortie :

Les plantes sauvages sont toujours plus denses en micro nutriments que les légumes cultivés par l'homme, par le simple fait qu'elles poussent dans des sols non touchés par l'homme. Ces sols restent plus riches et la plante devient elle-même plus intéressante au niveau nutritionnel.

  • De nombreux minéraux dont : calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc, silicium et fer en importante quantité
    Des vitamines notamment B2, B5, B9,K, C et provitamine A
  • Des oligo éléments : manganèse, silice, potassium, soufre
  • De la chlorophylle en grande quantité

L'ortie redonne force et vitalité

L’ortie est un tonique général de l’organisme. De nombreuses études cliniques ont démontré que la prise d'ortie permettait de réduire de 75% la prise de médicament anti-inflammatoire et les tests pharmacologiques ont donné la preuve de son efficacité et ce dans bien des domaines.

Restez concentré-e, la liste des bienfaits de l'ortie est longue :

En tant que diurétique elle sera très utile dans tous les cas de :  Goutte, Calculs urinaires, Enurésie (incontinence), Rétention d'urine, Stimulation de la fonction rénale, Stimule et renforce la prostate. Les stérols qu'elle contient agissent contre l'hypertrophie de la prostate, Antiénurésique elle aide à stopper le « pipi au lit » d’origine organique.

Dépurative elle aide à combattre les cas de : Dermatoses, Urticaire, Acné, Boutons de fièvre (herpès).

Sa grande richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments, lui permet d’être très efficace en cas de : déminéralisation, ostéoporose, fatigue chronique, convalescence, anémie, fragilité des ongles, chute des cheveux.
 
Détoxifiante elle débarrasse l'organisme des toxines et déchets, et combat la cellulite.

Elle a un effet calmant sur les douleurs rhumatismales ou inflammatoire, dues à l'arthrose ou à l'arthrite.

Elle a aussi des propriétés galactogènes. En effet, l'ortie stimule les montées de lait, augmente la production de lait et enrichit la qualité du lait.

Nous avons déjà eu l'occasion de parler des plantes galactogènes dans notre article "Les plantes galactogènes comme soutien à l'allaitement"

C'est aussi un anti-allergique puissant qui permet de  combattre l'asthme, l’urticaire et le rhume des foins .

Découvrez nos conseils pour réaliser une tisane naturelle anti-allergique en regardant notre vidéo "Rhume des foins : une tisane qui soulage"

Hémostatique, elle est très utile pour régler tous les problèmes sanguins : hémorragies ou saignements de nez.

Elle est aussi conseillée :

  • dans la régulation des menstruations ou le retour des règles
  • contre les troubles du foie, de la rate, les crampes et les ulcères d'estomac et intestinaux
  • en tant que antidiarrhéique en cas de choléra, jaunisse, gastro, diarrhées.

Autant vous dire que l'ortie est précieuse tellement c'est une bombe nutritionnelle !

Comment cueillir les orties ?

C'est au printemps que les orties sont les plus denses et tendres. Munissez-vous d'une paire de gants et de besaces lors de vos promenades en forêt pour y cueillir ce petit miracle de la nature. Le meilleur de l'ortie est sa partie supérieure. Vu son abondance optez donc pour la partie terminale de la plante, c'est-à-dire le bourgeon et les 4 premières feuilles. Et offrez-vous le meilleur ! Vous pouvez mettre des gants mais avec un peu de pratique vous verrez qu'en attrapant la tige on ne se pique pas.

Comment utiliser les orties ?

L'utilisation la plus connue de l'ortie, est bien sûr la fameuse soupe d'orties fraîches. Seule, ou mélangée à d'autres plantes ou légumes, c'est un must de la cuisine sauvage et c'est surtout très facile.

Recette de la soupe à l'ortie

Vous réalisez une soupe à l'ortie comme une autre soupe de légumes. faites revenir un peu d'oignon dans une casserole avec de l'huile d'olive, rajoutez les jeunes pousses d'orties lavées, de l'eau et laissez mijoter une vingtaines de minutes. Pour une soupe plus onctueuse rajoutez un liant comme une courgette, quelques pomme-de-terre ou flocons d'avoines. Bien sûr vous pouvez aussi y mélanger d'autres légumes comme des poireaux ou des carottes.

5 autres utilisations surprenantes de l'ortie :

  1. Essayez le shampoing d'ortie pour éliminer les pellicules et faire briller vos cheveux
  2. Utilisez le purin d'orties pour soigner votre potager
  3. Faites de délicieuses gelées d'orties
  4. Profitez à 100% du pouvoir revitalisant des orties en les intégrants dans vos jus de légumes maison
  5. Utilisez les orties un peu comme les épinards : cuites à la vapeur, à l'étouffée ou rajoutée dans les lasagnes, par exemple.

Télécharger le guide des 5 premiers pas pour améliorer votre énergie vitale


Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

2017 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - BE0651.740.030 - Bruxelles - Tél : 0498042545

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.