Les courges : comment peler et cuisiner les courges ?

D’octobre à décembre, c’est la saison des courges. Pendant quelques mois, ces légumes à la peau coriace et aux couleurs chatoyantes raviront les papilles des gourmands. Préparées en gratin, en soupe ou même en tajine, les courges sont idéales pour manger sainement. Mais comment préparer et cuisiner la courge ? Comment l’éplucher ? Jeclicnaturel vous dit tout sur la courge d’hiver, idées de recettes et vidéo à l’appui.

Les courges : faut-il les éplucher ?

Les courges, c’est du costaud. Butternut, potimaron, patisson ou melonnette : les courges ont la peau dure et sont souvent encombrantes. Pourtant, la courge est un aliment sain et appétissant. Sa saveur, douce et légèrement sucrée, convient également aux desserts.

Mais comment éplucher la courge, dont la peau est si coriace ? Certaines courges doivent être épluchées avant d’être cuisinées. D’autres pas. La vidéo ci-dessous vous en apprendra davantage sur l’épluchage de la courge.

Comment éplucher une courge ?

Les courges s’épluchent en fonction de leur type.

Il existe plusieurs variétés de courges :

  • Le potimarron
  • Le potiron ou citrouille
  • La courge butternut
  • La courge spaghetti
  • La courge patidou
  • La courge melonnette
  • La courge buttercup
  • La courge patisson
  • La courge little Jack

Comment éplucher un potimarron ?

Le potimarron est une courge qu’il ne faut pas éplucher. Sa peau a l’air épaisse et rugueuse. Pourtant, à la cuisson, la peau du potimarron devient tendre.

N’épluchez pas non plus la peau de la courge patidou, de la courge melonnette et de la courge buttercup : elles sont comestibles.

Quelles courges faut-il éplucher ?

En revanche, les peaux de la courge butternut, de la courge patisson et de la courge spaghetti, du potiron, de la citrouille, des little Jack sont beaucoup plus épaisses. La texture en bouche n’est pas agréable. Manger la peau de ces courges n’aide pas à la digestion. Pensez donc à éplucher la peau de ces courges.

Peut-on manger la peau de la courge butternut ?

Nous venons de le voir : la peau de la courge butternut n’est pas comestible. Elle est bien trop coriace. Pour éplucher la courge butternut, l’économe est tout à fait de circonstance.

Comment peler la courge spaghetti et la citrouille ?

Munissez-vous d’un grand couteau pour couper la courge spaghetti en deux et la vider de ses pépins. Pareil pour la citrouille ou potiron. Vous pouvez aussi vous attaquer à la peau avec ce couteau mais la peau de ces courges est tellement coriace que le plus facile est de les cuire au four (180° C) avec la peau puis de séparer la peau de la chair.

Comment découper les courges trop coriaces ?

Une autre difficulté avec les courges – qu’elles s’épluchent ou non – consiste à les découper pour enlever les pépins. Parfois, il faut se munir d’un gros couteau, l’introduire dans la courge, et puis taper la courge sur le plan de travail pour faire entrer le couteau dans la courge. Veillez alors à avoir un plan de travail assez solide !

Les courges : quelques idées de recettes

Que faire avec de la courge ? Les courges peuvent être mangées en wok, en poelée, au four avec des oignons rouges et de l’huile d’olive, en quiche et même en dessert, en cake. Les courges sont un peu sucrées. Elles s’adaptent donc très bien aux desserts.

Envie d’en apprendre plus ? Voici quelques idées de recettes saines et gourmandes qui raviront toute la famille :
- La tajine de courge aux carottes et aux raisins
- Les petits gâteaux de riz au potimarron, version sucrée ou salée (remplacer le miel par 40g de parmesan ou comté râpé)

Programme Je Cuisine Naturel pour apprendre à manger sainement

Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Vous vous posez une question ?

Entrée non valide
Merci d'indiquer votre prénom
Merci d'indiquer une adresse email valide
Entrée non valide
Entrée non valide

2018 © Jeclicnaturel.be Tous droits réservés | Web : Scarabee2d | Mentions légales et Conditions générales de vente

Jeclicnaturel - Bruxelles

Les informations fournies sur le site de Jeclicnaturel sont de nature générale et ne sont pas des conseils personnalisés de santé. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. Elles ne prennent pas en compte votre situation médicale. En cas de besoin consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Le site jeclicnaturel.be s’efforce de fournir des informations aussi précises, scientifiques et modernes que possible. Toutefois, Jeclicnaturel ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans les articles ou les mises à jour. Toutes les informations indiquées sur ce site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site ne sont pas exhaustifs. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.